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L’usine mobile TRX 100%, un tournant pour la[…]
Lauréat d’un Intermat Innovation Award en janvier dernier, le prototype d’Eurovia a été utilisé pour réaliser la toute première portion de route à base d’enrobés quasi entièrement recyclés. Le 9 octobre, Eurovia Grands Travaux a inauguré, sur l’autoroute A10, le premier kilomètre de « route 100% recyclée ». Cette première mondiale n’aurait pas été possible sans le recours à une usine mobile innovante. Le prototype, baptisé TRX100%, a été fabriqué par le spécialiste des équipements routiers Marini-Ermont, filiale de Fayat, dans son usine de Lorette, dans la Loire. Il a [...]
Actualité
- Innovation - Route
Chantier Colas et Volvo CE testent l'IA sur des engins de[…]
L'entreprise de construction routière et le fabricant d'engins ont équipé une pelle EW160E et une chargeuse sur pneus L220H d'un système de détection de personne avec un algorithme d'intelligence artificielle intégré. Le 27 mars dernier ont eu lieu en Suisse, sur des chantiers menés pars Colas, les derniers essais du troisième cycle d’expérimentation "Safer@Work" - un projet de recherche visant à améliorer la sécurité sur les chantiers - impliquant des pelles, des chargeuses sur pneus et des tombereaux articulés. "Lorsque Colas nous a contactés pour nous proposer un [...]
Colas
- Actualité - Volvo
Portrait Jordan Tourlet, chef d'atelier chez Eiffage
Le jeune responsable de l’atelier mécanique/préparation pour les grues d’Eiffage Construction incarne, par son parcours, les perspectives que peut offrir le secteur. Cohérent « Dès mon plus jeune âge, mon souhait a toujours été d’apprendre un métier », se souvient-il. Encore faut-il être capable de mettre cette aspiration en adéquation avec une formation cohérente. Déjà contaminé par le virus de la mécanique, c’est assez naturellement qu'il s’est tourné vers un BEP maintenance de systèmes mécaniques automatisés, avant de passer un bac pro maintenance des équipements [...]
Actualité
- Maintenance - Grue à tour
Enrobage : l'installation qui joue la polyvalence
Le RM 120 Allroad développé par Marini-Ermont (groupe Fayat) permet la production d’enrobés chauds ou tièdes, avec ou sans recyclés. Equipé de la technologie Retroflux à contre-courant, il a été conçu pour permettre un taux de recyclage régulier pouvant atteindre 40 % d’agrégats d’enrobés, s’inscrivant ainsi dans une tendance de fond liés à la préservation des ressources naturelles. A sa faible emprise au sol, avec une hauteur maximum n’excédant pas 5 m., s’ajoute un brûleur à pulvérisation assisté par air comprimé, un ensemble entièrement calorifugé et des circuits [...]
Route
- Fayat - Fayat
Reportage Hydrofraises à la demande chez Soletanche Bachy
Assurer la disponibilité des engins spéciaux. Telle est la mission du service matériel Eurofrance (SME) de Soletanche Bachy, basé en Île-de-France. Un défi de taille alors que les chantiers de fondation se multiplient. Une fois le poste de sécurité franchi et le parc extérieur de matériels et matériaux inertes contourné, c’est derrière les portes de bâtiments qui abritaient autrefois une usine de confiseries que se cache la véritable richesse du site de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne : 170 personnes s’activant au quotidien pour nourrir une expertise, celle du [...]
Reportage
- Soletanche Bachy
La première usine mobile d'enrobés à chaud 100%[…]
Fruit d’un partenariat entre Marini-Ermont et Eurovia, ce nouveau matériel est capable de recycler jusqu’à 100 % d’agrégats d’enrobés. Les premiers tests, qui auront lieu dans les mois qui viennent, sur le réseau autoroutier du Sud de la France, devraient accréditer l'innovation routière. C’est une vraie prouesse technique ! Et c’est à un partenariat qu’on la doit : celui noué entre les équipes techniques d’Eurovia et celles de Marini-Ermont, filiale du groupe Fayat. Les deux entreprises s’apprêtent à tester la première usine mobile d’enrobés à chaud au monde, capable [...]
Nouveautés
- Fayat - Eurovia
Colas nomme un nouveau directeur général[…]
Agé de 46 ans, Frédéric Gardès était depuis 2015 directeur général adjoint Europe du Nord et Moyen-Orient du groupe. Diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'École Polytechnique de Stockholm, Frédéric Gardès commence son parcours professionnel en 1994 au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur Travaux chez Bouygues Offshore. De 2002 à 2011, il poursuit sa carrière chez Saipem à des postes de direction degrands projets internationaux. En 2011, il rejoint Colas en tant que directeur de GTOI, filiale réunionnaise. Frédéric Gardès prend ensuite la tête de la [...]
Actualité
- Colas
L'Exopush de Colas entre en action
30 agences Colas vont pouvoir équiper leurs ouvriers tireurs avec des exosquelettes permettant d'augmenter leur force et réduire la pénibilité au travail. Après cinq années de R&D, Colas, le leader mondial de la construction routière, s'apprête à officialiser la mise en service sur ses chantiers de l'innovation qui va révolutionner le poste de tireurs de râteau : Exopush, son exosquelette co-développé avec la jeune pousse bourguignonne RB3D. « En tant que leader mondial de la construction routière, nous nous devions de faire évoluer le travail de nos équipes, a indiqué [...]
Innovations
- Nouveautés - Colas
Eurovia se développe dans le sud de la France
La filiale de Vinci a annoncé le rachat de SER Groupe et du groupe Robert, deux entreprises de travaux publics implantées en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. Avec l'acquisition de SER Groupe et du groupe Robert, deux entreprises de travaux publics implantées à Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, Eurovia entend « développer ses activités de travaux routiers, de carrières et d’usines d’enrobées dans ces deux régions ». Basée à Frontenex (Savoie), SER Groupe intervient dans les départements de Savoie, de Haute-Savoie et du Puy-de-Dôme. L’entreprise s’organise [...]
Actualité
- Travaux routiers - Eurovia
NGE poursuit ses investissements
L'entreprise de travaux publics NGE devrait consacrer une enveloppe d'un peu moins de 100 millions d’euros pour ses matériels en 2018. En 2017, le groupe NGE a franchi une barre symbolique en termes d’investissements en matériels. En effet, alors qu’habituellement il y consacre environ 70 millions d’euros, son enveloppe a atteint les 100 millions l’an dernier, nous confie Antoine Metzger, président du directoire. « Nous devrions être un peu en-dessous en 2018 », avance-t-il. Comme l’an passé, le Grand Paris express - « avec beaucoup de tunneliers » et de machines pour [...]
Chantier
- NGE