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Le compagnon augmenté, une nouvelle espèce sur les[…]

Aux côtés des systèmes anticollision et autres drones, les robots collaboratifs se font une place dans le BTP. Un créneau technologique investi par les loueurs. "L'apparition de nouvelles solutions lors de la crise du coronavirus prouve que l'innovation est un réel levier pour transformer l'activité des TP tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs", assure le directeur innovation de Colas, David Lerouge. Pas de doute, le Covid-19 aura permis de mettre en lumière les enjeux de santé, sécurité et pénibilité sur les chantiers. Mais le BTP n'avait [...]

Bioservo Ironhand gant bionique
07 janvier 2021 - 17H00 |

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Eiffage réceptionne ses premiers engins électriques[…]

Pas de géant vers les motorisations alternatives : Volvo a livré à la filiale génie civil du groupe français un camion FE Electric et une mini-pelle ECR25 Electric. Le Grand Paris Express sera leur terrain de jeu. Une pierre blanche pour le 17 décembre 2020, tant cette date marquera une rupture dans l'approche des entreprises de travaux quant à l'emploi de véhicules et engins de construction entièrement sur batteries. C'est à cette date-là que le groupe Eiffage, très actif dans la recherche de solutions alternatives au diesel, a reçu les clés du FE Electric, camion [...]

Livraison camion et mini-pelle électriques Volvo chez Eiffage
17 décembre 2020 - 20H00 |

- Volvo -

Vinci utilise une foreuse sur batteries

Botte Fondations, filiale du groupe français, réalise des pieux en plein Paris avec la LB 16 unplugged de Liebherr. Focus sur un chantier silencieux mené par un engin 100% électrique. Sur le chantier de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) de la ville de Paris, dans le Ve arrondissement, Botte Fondations a fait le choix de réaliser des pieux avec une foreuse à zéro émission de CO2. La foreuse utilisée, une LB16 de Liebherr en version "unplugged", est entièrement électrique. Elle est capable de poser des pieux au kelly de 1 500 mm de [...]

Liebherr LB16 unplugged
09 décembre 2020 - 16H30 |

- - Liebherr

Bulldozair aide Eiffage à digitaliser ses chantiers[…]

La filiale APRR du constructeur collabore avec la pépite française pour le suivi de ses projets, à travers l'automatisation des reportings et la standardisation des processus. Bulldozair, start-up française qui offre une solution de suivi de chantier créant des liens entre tous les corps de métiers, s'associe à Eiffage APRR, quatrième groupe autoroutier européen. Cette signature stratégique d'un contrat de trois ans intervient dans le cadre de l'appel d'offres relatif au projet de numérisation des autoroutes (NumA). La société française entend déployer nationalement la [...]

Chantier routier
09 décembre 2020 - 12H30 |

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Bouygues s'associe à une start-up pour développer[…]

Le bâtisseur a signé un partenariat de trois ans avec Lextan, spécialiste des technologies déportées. Objectif recherché : renforcer la sécurité et la productivité des chantiers. Lextan, spécialiste des technologies déportées, et Bouygues Construction viennent de signer un accord de coopération de trois ans pour réaliser un programme de recherche et développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d'engins de construction. Portée par la filiale Matériel du constructeur, cette coopération apportera au pilotage une assistance vidéo, de la réalité [...]

Bouygues Construction simulateur de grue
26 novembre 2020 - 17H00 |

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Décryptage Plan de relance : les industriels des équipements[…]

Jean-Claude Fayat, président de l’organisation professionnelle Evolis, anticipe une crise dont la durée sera pour partie conditionnée à la vigueur et à la vitesse de la relance. « Nous avons une période de crise relativement longue devant nous », prévient le président d'Evolis, Jean-Claude Fayat. Uns situation qui obligera, plus que jamais, l’organisation professionnelle regroupant les industriels des équipements fluidiques, du BTP et de la manutention, à assurer ses missions auprès d'adhérents qui enregistreront une perte d'activité allant de -15 à -25 % en 2020. [...]

Jean-Claude Fayat, président d'Evolis
19 novembre 2020 - 13H33 |

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PUBLI-REDACTIONNEL Arnault Peugniez, directeur Matériel et Achats[…]

Basée près de Nantes, cette entreprise œuvre plus particulièrement sur les régions du grand ouest et de l’Île-de-France. Elle est reconnue pour ses innovations environnementales comme la route solaire et le mélange de chanvre et d’enrobé routier. « L’intérêt essentiel d’Intermat est de rencontrer les responsables des constructeurs, notamment les directeurs techniques avec qui nous souhaitons échanger sur nos besoins. Nous recherchons les nouveautés. Actuellement, nous étudions les motorisations alternatives – électriques, hybrides, voire hydrogène. Un constructeur a [...]

INTERMAT
15 octobre 2020 - 14H00 |

PUBLI-REDACTIONNEL

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PUBLI-REDACTIONNEL L’innovation à proximité Thierry Robert – NGE

Ce groupe, composé de plusieurs dizaines de filiales et quatrième acteur national du secteur des travaux publics, compte 13 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,4 milliards d’euros. « Intermat est le salon de proximité qui attire nos collaborateurs de terrain. C’est d’abord une opportunité de contact avec les fournisseurs de matériels de grandes marques, et c’est l’occasion pour eux de nous présenter leurs innovations et les nouveaux usages imaginés par leurs bureaux d’études. Pour nous les nouveautés répondent à la question suivante : quelle [...]

INTERMAT
15 octobre 2020 - 13H43 |

PUBLI-REDACTIONNEL

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PUBLI-REDACTIONNEL Raphaël Boza, directeur Investissement et Matériel[…]

Entreprise de travaux publics d’envergure internationale, Razel-Bec réalise annuellement quelque 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur les chantiers routiers, ferroviaires et aéroportuaires. Son directeur Investissement et matériel nous indique ses priorités en matière d’équipement. — Pouvez-vous présenter l’activité de Razel-Bec ? Raphaël Boza : Razel-Bec est une entreprise du groupe Fayat qui réalise près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 % en France, et 30 % sur des chantiers internationaux. En France, à l’issue du grand chantier de la [...]

INTERMAT
15 octobre 2020 - 13H27 |

PUBLI-REDACTIONNEL

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Chantier Modernisation à grande vitesse

Le chantier de renouvellement de la LGV Paris-Lyon, qui vise à remplacer ballast et traverses sur 166 km de voie, se fait au moyen de la suite rapide P95T. Remplacer 280 000 traverses et 100 000 tonnes de ballast sans perturber la circulation sur la ligne à grande vitesse (LGV) la plus fréquentée d'Europe : le défi de modernisation de la LGV Paris-Lyon, qui approche les 40 ans, est immense. SNCF Réseau le relève grâce à ses partenaires Colas Rail et TSO, qui font appel à un matériel unique en son genre : une suite rapide de 2 500 tonnes. D'un coût de 18 millions [...]

Suite rapide train usine P95T chantier LGV
24 septembre 2020 - 12H00 |

- Matériels pour voies ferrées -