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Bienvenue aux dispatcheurs 2.0

Une appli mobile évolutive vient aider les dispatcheurs à optimiser l’usage des équipements de chantier et permet une économie de 10 à 15 % sur la gestion des engins. Julien Fournier et Maxime Guesné, deux ingénieurs de Supélec, ont développé l'application Dispatcher, destinée aux professionnels chargé de coordonner et d’optimiser les ressources des chantiers. Alors que le dispatcheur doit encore aujourd'hui opérer avec un téléphone, un fax et un tableur, l'appli mobile devrait lui permettre de fluidifier et d’accélérer les rotations de ses matériels, mais aussi de [...]

L'application Dispatcher
06 février 2017 - 13H13 |

- Chantier

Fayat acquiert la division matériels routiers[…]

Fayat a signé un accord pour racheter à Atlas Copco la marque Dynapac qui fabrique des compacteurs, des finisseurs et des raboteuses. Quelques jours après avoir annoncé vouloir vendre sa division dédiée aux matériels de construction routière, Atlas Copco a trouvé preneur pour ces engins fabriqués sous la marque Dynapac. Possédant une expertise approfondie sur le marché du matériel de construction et de maintenance routière (notamment à travers les sociétés Bomag, Marini, Marini-Ermont et SAE, Secmair et Breining), c'est Fayat qui s'est porté acquéreur et a donc signé [...]

Dynapac
19 janvier 2017 - 14H48 |

- - Atlas copco

Jean-Claude Fayat prend la présidence du Cisma

A la tête du 4e groupe français de BTP, Jean-Claude Fayat vient de se voir confier la présidence du syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention : Cisma. Après Philippe Frantz, président du groupe Reel et désormais président d'honneur du Cisma, c’est au tour du dirigeant du groupe Fayat de prendre la tête de l’organisation professionnelle. Effective depuis le 1er janvier 2017, cette prise de fonctions était programmée depuis le 23 juin dernier. Date à laquelle le conseil d’administration du Cisma avait procédé à [...]

Cisma-Fayat
02 janvier 2017 - 17H44 |

- - Bomag

Les ans n'ont pas terrassé Valérian

La filiale de Spie batignolles spécialisée dans les travaux de terrassement et d'assainissement fête ses 70 ans. Une histoire qui se confond avec celle de la reconstruction de la France d'après guerre. Des travaux agricoles aux travaux de terrassement Créée en 1946 par Marcel Valérian à Courthézon (84), l’entreprise Valérian est au début de son histoire, spécialisée dans les travaux agricoles. En 1949, Marcel Valérian s’associe à Edgard Borel pour répondre aux besoins de l’après-guerre (remembrement, déboisement et nivellement de terrains agricoles). Forte de ses [...]

Valerian
16 décembre 2016 - 16H10 |

- Tombereaux

Eurovia mise sur un concept innovant

Le spécialiste de la route vient de passer commande de plusieurs camions dont la conception promet de limiter les risques liés à l’exploitation. La filiale du groupe Vinci a investi dans six Trakker AD 410 T 41/45/50 8x4x4. Ces porteurs Iveco accueilleront une benne intégrant un système de poussoir hydraulique, en remplacement des bennes levantes et/ou basculantes. Un parti pris technique qui abolit la probabilité de basculement ou de contact avec des lignes électriques lors du vidage des matériaux. Toujours suivant cette logique d’améliorer la sécurité sur les [...]

Caviar-VF
29 septembre 2016 - 10H00 |

- Iveco - Camions et porteurs benne

Ouverture d’Interoute et Ville 2016

Le salon dédié aux infrastructures routières se tient pour la première fois à Paris, Porte de Versailles, du 14 au 16 juin. Interoute et ville, le salon dédié à l’infrastructure routière, ouvre ses portes aujourd’hui à Paris, porte de Versailles. Organisé par la même équipe qu’Intermat, le salon fait la part belle aux matériels avec la présence annoncée de grandes marques d’engins routiers comme Fayat, Wirtgen, Acmar, Atlas Copco, Volvo, Ammann. Les machines ne représentent qu’une partie du salon qui s’ouvre également aux matériaux avec la présence des fournisseurs [...]

interoute
14 juin 2016 - 07H51 |

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Un alimentateur chez Bomag

Bomag, la marque des matériels routiers du groupe Fayat, n'avait pas d'alimentateur à son catalogue. C'est maintenant chose faite avec le BMF 2500, une machine de conception et de fabrication « maison ». Sa productivité théorique est de 4000 t/h, soit 37 s pour décharger un camion. En option un convoyeur déportable peut se greffer sous le convoyeur fixe ce qui permet de verser dans un finisseur situé dans une autre voie de circulation. Bomag insiste sur son tapis convoyeur, fait d'un mélange d'acier et de caoutchouc, facile à nettoyer et qui ne craint pas la chaleur.

08 février 2016 - 01H00 |

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Des compacteurs à forte motricité

Bomag, la marque de matériel routier du groupe Fayat, modernise ses compacteurs monobille qui passent en série 5. Cette évolution concerne les modèles d’une puissance supérieure à 56 kW qui sont ceux actuellement concernés par une évolution des normes anti-pollution. Le BW 211-5, une machine de 95 kW vient compléter la gamme qui couvre un segment allant de 11 à 26 t. Tous sont motorisés Deutz et disposent maintenant de deux pompes dédiées à la translation ce qui leur apporte un surcroit de motricité. Bomag l’affirme : ces compacteurs de série 5 sont capables d’évoluer [...]

18 janvier 2016 - 01H00 |

Montalieu a consommé 530 t de pneus cette année

Engagée depuis longtemps dans la recherche de sources d’énergie alternatives au charbon, la cimenterie Vicat de Montalieu, dans l’Isère, aura consommé cette année quelques 530 t de pneus usagés pour chauffer son four. Vicat est très actif dans la valorisation des déchets notamment à travers sa filiale Valerco, détenue en co-entreprise avec Derichebourd environnement. Rappelons que le ciment s’obtient par la cuisson du calcaire à 1 450° C, une opération très gourmande en énergie. La seule production de ciment est responsable de 6,97 % des émissions mondiales de CO2 [...]

14 décembre 2015 - 01H00 |

Charier revient à la 992

La carrière de la Clarté Herbignac, appartenant au groupe Charier, fut la première de France à s’équiper d’une chargeuse Caterpillar 993, une machine de 134 t. Sept ans plus tard, à l’heure du renouvellement, Charier voit moins grand et la remplace par une 992, le modèle du dessous. « La chargeuse 993K aurait pu fonctionner encore quelques mois, mais il fallait changer les quatre pneus, ce qui aurait représenté une dépense de quelque 200 000 € (50 000 € par pneu !) alors que la diminution des volumes extraits (-30% sur les 7 dernières années) ne justifie plus [...]

01 octobre 2015 - 00H00 |