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Colas mise sur l’Oleo100 pour décarboner son parc[…]

Le major du BTP a signé un accord de partenariat avec la filiale du groupe Avril, Saipol, pour approvisionner sa flotte française de poids lourds à l’Oleo100. Cette énergie renouvelable assurera une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport au gazole. Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Colas s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux et concrets : réduire, d’ici à 2030, de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes. « Ce partenariat représente une étape importante de la démarche de [...]

Oleo100
24 janvier 2022 - 15H15 |

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Chantier La première pelle électrique de Mecalac à l’essai[…]

Dans le cadre de travaux menés à Grenoble, le groupe de BTP expérimente actuellement le modèle e12 du constructeur français afin de vérifier si cette solution zéro émission s’accommode à toutes les spécificités du chantier. Contraintes de recharges et mesures de l’impact sur l’environnement. La pelle sur pneus e12 conçue par Mecalac est actuellement passée au crible par les équipes de Colas intervenant sur le chantier de la ZAC Flaubert, à Grenoble. « Cette expérimentation permettra d’envisager d’autres utilisations de la pelle Mecalac e12 sur les futurs chantiers [...]

Colas
18 janvier 2022 - 18H24 |

- - Pelles hydrauliques sur pneus

Véhicules industriels : 2022 restera une année[…]

Après une année 2021 très particulière durant laquelle la demande n’a pas pu rencontrer l’offre, l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) reste sur ses gardes. Les pénuries de composants, les délais de livraison allongés et tous les autres enjeux liés à la pandémie et aux élections à venir empêchent toutes certitudes en termes de prévisions économiques. Pour l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), il y aura eu deux périodes marquantes pour l’année 2021. Un premier semestre fort avec des résultats à +69 % entre mars et mai et, finalement, un 2e semestre [...]

MAN
17 janvier 2022 - 12H15 |

- - Camions et porteurs (modèles non précisés)

Chantier Extension portuaire contre vents et marées

Depuis février 2021, Charier lutte contre les éléments afin de réaliser un agrandissement de digue. Le port de La Turballe, en Loire-Atlantique, vit une véritable métamorphose. En effet, depuis février dernier, des travaux d’extension de sa digue donnent lieu à un bal d’engins éclectiques et de toutes tailles. L’entreprise de travaux publics Charier est en charge de la première phase de ce chantier colossal, porté par le syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique, à hauteur de 35 millions d’euros : « C’est un chantier multitechnique qui réunit des ateliers nautiques, [...]

La Turballe
12 janvier 2022 - 09H46 |

- - Chantier

Interview Arnault Peugniez (Charier) : « Anticiper au maximum[…]

Face à la tension sur les approvisionnements ralentissant les lignes de production, le directeur matériel et achats du groupe confie avoir dû opérer certains ajustements stratégiques. Crise du Covid-19, tensions sur l’approvisionnement, retards de livraisons… ces problématiques vous poussent-elles à revisiter votre politique d’achat de matériels ? Arnault Peugniez : Avec un chiffre d’affaires stable en 2020 (278 millions d’euros, NDLR), nous n’avons pas été poussés à modifier notre politique d’investissements matériels en 2021. La méthode habituelle s’est appliquée, à [...]

Charier
06 décembre 2021 - 12H14 |

- Diverses marques de matériels de chantier - Interview

Reportage Colas Rail et TSO Caténaires font passer la[…]

Des suites rapides d’un nouveau genre ont fait leur apparition sur le réseau ferré français. Leur cible : les lignes haute-tension de 1 500 et 25 000 V. En 2018, SNCF Réseau confiait à Colas Rail (mandataire) et TSO Caténaires une mission aux allures de défi : rénover en cinq ans – avec une option de deux années supplémentaires – et sans arrêt d’exploitation, 1 000km de caténaires. Coût estimé de l’opération : 250millions d’euros. Quatre ans plus tard, entre Dormans et Épernay (51), pas moins de 44 km de caténaires ont été régénérés en seulement dix semaines (9 août-23 [...]

Ferroviaire
29 novembre 2021 - 07H46 |

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Une pelle Caterpillar M323F louée par Colas Rail

Sur le chantier de Caffiers (Pas-de-Calais), la filiale spécialisée du major de BTP a fait appel au loueur Neoloc, pour se procurer une excavatrice spécifiquement équipée. Le tout avec opérateur. En huit semaines, elle aura parcouru 1,2km. La M323F, pelle rail-route de Caterpillar, œuvre pour le RVB (renouvellement de voie et ballast) de la ligne SNCF entre Boulogne et Calais, au niveau de Caffiers. Autour d’elle, une équipe Colas Rail d’une dizaine de personnes s’affaire. Mais à son bord, c’est un opérateur Neoloc qui pilote. En effet, si l’entreprise de travaux [...]

Neoloc
08 novembre 2021 - 12H28 |

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Avec Bouygues Construction Matériel et Lextan, la[…]

La filiale du major du BTP et la start-up relèvent le pari de manœuvrer le matériel de levage depuis le sol. Depuis 2019, la réglementation française impose l’installation d’un dispositif de monte-grutier pour tous les modèles dont la hauteur dépasse les 30m. Si, en pratique, la solution facilite l’ascension, elle se révèle aussi lente et onéreuse. D’ailleurs, très souvent, même s’il n’a pas besoin sur le moment d’opérer son équipement, le grutier est amené à rester dans sa cabine pour se préparer à manœuvrer ou à déplacer sa flèche qui pourrait gêner. Mais bientôt, [...]

grue augmentée
29 octobre 2021 - 08H00 |

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Demcy : les ambitions renouvelées d'Eiffage pour la[…]

Le major du BTP vient de regrouper au sein d’une nouvelle entité l’ensemble de ses activités de déconstruction et de valorisation des matériaux du groupe. Poursuivant son objectif d’une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 33 % en 2030 le major du BTP souhaite accélérer ses actions en matière de réemploi et de préservation des ressources. A travers sa filiale Eiffage Génie Civil, il vient de créer une nouvelle marque rassemblant toutes ses activités de déconstruction et de valorisation des matériaux. « Dem fait référence à la démolition et cy au [...]

Demcy
27 septembre 2021 - 08H10 |

- Pelles hydrauliques sur chenilles - Eiffage

Enquête Achat : les nouveaux moteurs de la décision

Compacité, puissance, capacité… Désormais perçues comme des prérequis, les attentes traditionnelles passent à présent au second plan dans l’esprit d’acquéreurs toujours plus exigeants. Se procurer un engin de chantier n’a jamais été aussi compliqué qu’aujourd’hui. Que ce soit au niveau des performances, de la compacité, de la sécu­rité des opérateurs ou encore des émissions sonores, la majorité des constructeurs ont su s’aligner sur un haut niveau d’exigence technique et des critères communs qui tendent à estomper les différences saillantes entre machines. Il faut donc [...]

Charier
15 juillet 2021 - 08H21 |

- Qualité - Compacteurs