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Enquête En ville, les engins veulent couper les gaz

Alors que les agglomérations déploient leurs zones à faibles émissions, les matériels du BTP s’adaptent pour continuer à y accéder. C'est une réalité, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se multiplient. Elles sont aujourd’hui 11 à limiter leur accès aux véhicules les plus polluants via le certificat Crit’Air, et bientôt plus nombreuses, d’ici à fin 2024, avec 33 agglomérations supplémentaires. « Environ 40 % du parc automobile existant sera impacté », précise Emmanuel Michaux, directeur mobilité et services urbains, en charge de l’offre ZFE chez Egis. Ces [...]

La pelle Mecalac 12 MTX à l'essai  dans le centre-ville de Lyon
16 mai 2022 - 18H33 |

- Enquête

KP1 mise sur une pelle Hitachi pour revaloriser ses[…]

En décembre dernier, le spécialiste de la préfabrication s’est engagé à diviser par deux son empreinte carbone d’ici 2031. Pour y parvenir, il a commencé par acquérir une excavatrice du constructeur japonais et un godet broyeur. Pour son site industriel de Pujaut, dans le Gard, KP1 a fait l’acquisition d’une pelle Hitachi ZX225USLC-7 de la gamme Zaxis. D’un poids en ordre de marche compris entre 25 et 28 t, l’excavatrice est mobilisée pour le traitement in situ des rebuts de poutrelles, prédalles et poutres. Elle est, pour ce faire, équipée d’un godet broyeur intégrant [...]

Pelle Hitachi KP1
29 avril 2022 - 10H44 |

Le groupe Cheval adopte le biodiesel en attendant[…]

Employé de plus en plus dans le parc poids lourds de l'entreprise de travaux publics, où une dizaine de véhicules roulera bientôt avec ce biocarburant, le B100 n'est pourtant perçu que comme un combustible de transition dans l'attente de l'adoption d'une énergie produite plus localement. Depuis mai 2021, le groupe de travaux publics Cheval qui, rayonne principalement sur un axe Lyon Montélimar et emploie 750 salariés au sein de 17 filiales différentes, a intégré les biocarburants. Sur sa flotte de 160 poids lourds utilisés notamment dans ses carrières de granulats, [...]

Cheval
28 avril 2022 - 09H11 |

- Diesel energie -

En configuration démolition, une pelle Hitachi[…]

En fin d’année, l’entreprise Beaujolaise a fait l’acquisition, auprès du concessionnaire Teramat, d’une ZX250LCN-6 pour ses activités de déconstruction. Déjà dotée d’un parc composé de cinq pelles, neuf camions et une chargeuse, l’entreprise spécialisée dans la démolition et le terrassement Remuet TP a fait le choix, en fin d’année, d’acquérir une Hitachi ZX250LCN-6. Configurée pour les travaux de démolition, l’excavatrice de 25 tonnes est équipée d’une cabine pressurisée avec filtration amiante, d’une protection spéciale, d’un filtre à air cyclonique, d’un contrepoids [...]

Teramat
25 avril 2022 - 09H31

Les entreprises rurales de TP opèrent aussi leur[…]

Deux entreprises de travaux publics, STPR et Labbé TP, s’engagent dans une démarche RSE. Transformation du parc de véhicules légers, production et autoconsommation d’électricité, économie d’eau… tout est bon pour réduire leur empreinte carbone. « À la base nous avons déjà des métiers polluants notamment avec les engins de chantier. Les constructeurs mettent à notre service de nouvelles technologies, autant en profiter ». Il n’en fallait pas plus à Pierre Barrier, PDG de la société coopérative de travaux publics STPR de Pleuville (Charente), pour passer du constat à [...]

STPR
22 avril 2022 - 07H19

MID Matériels : le futur des engins s’écrit[…]

L’évènement digital MID Matériels revient les 12 et 13 avril pour sa deuxième édition. Autour de l’innovation, deux journées de rencontres et d’échanges, réunissant utilisateurs loueurs et fabricants, sont prévues pour l’occasion. Transition énergétique, enjeux urbains, logistiques et numériques…Tous les sujets seront passés au crible. Comment la machine s’adapte aux défis de décarbonation du secteur ? Sur quelles énergies et motorisations peut-elle s’appuyer ? Quelle offre propose les constructeurs ? Comment se préparer aux réglementations environnementales en ville [...]

illu
23 mars 2022 - 12H00 |

- -

Sur MID Matériels, venez relever le défi du carbone[…]

La transition énergétique des machines et véhicules du BTP seront au cœur de la première journée de MID Matériels. Rendez-vous est donné le 12 avril prochain pour la 2e édition de cet événement digital incontournable qui fédère les acteurs du marché des équipements de construction autour des grands enjeux du secteur. Le secteur de la construction n’échappe pas aux défis de la transition énergétique. Les utilisateurs, loueurs et fabricants de matériels travaillent tous à la réduction de leurs émissions de CO2. Pour y parvenir, ils investissent progressivement dans des [...]

Illu
17 mars 2022 - 12H30 |

- - Eiffage

Colas mise sur l’Oleo100 pour décarboner son parc[…]

Le major du BTP a signé un accord de partenariat avec la filiale du groupe Avril, Saipol, pour approvisionner sa flotte française de poids lourds à l’Oleo100. Cette énergie renouvelable assurera une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport au gazole. Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Colas s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux et concrets : réduire, d’ici à 2030, de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes. « Ce partenariat représente une étape importante de la démarche de [...]

Oleo100
24 janvier 2022 - 16H15 |

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Chantier La première pelle électrique de Mecalac à l’essai[…]

Dans le cadre de travaux menés à Grenoble, le groupe de BTP expérimente actuellement le modèle e12 du constructeur français afin de vérifier si cette solution zéro émission s’accommode à toutes les spécificités du chantier. Contraintes de recharges et mesures de l’impact sur l’environnement. La pelle sur pneus e12 conçue par Mecalac est actuellement passée au crible par les équipes de Colas intervenant sur le chantier de la ZAC Flaubert, à Grenoble. « Cette expérimentation permettra d’envisager d’autres utilisations de la pelle Mecalac e12 sur les futurs chantiers [...]

Colas
18 janvier 2022 - 19H24 |

- - Pelles hydrauliques sur pneus

Véhicules industriels : 2022 restera une année[…]

Après une année 2021 très particulière durant laquelle la demande n’a pas pu rencontrer l’offre, l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) reste sur ses gardes. Les pénuries de composants, les délais de livraison allongés et tous les autres enjeux liés à la pandémie et aux élections à venir empêchent toutes certitudes en termes de prévisions économiques. Pour l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), il y aura eu deux périodes marquantes pour l’année 2021. Un premier semestre fort avec des résultats à +69 % entre mars et mai et, finalement, un 2e semestre [...]

MAN
17 janvier 2022 - 13H15 |

- - Camions et porteurs (modèles non précisés)