Utilisateurs
Le rétrofit de TOLV homologué par l'UTAC
Actif depuis 2019, le spécialiste de la conversion de véhicules utilitaires thermiques vers l'électrique a obtenu une homologation pour la transformation des Renault Trafic produits entre 2000 et 2006. Depuis avril 2020, l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) est chargée par les autorités françaises d'évaluer la conformité des conversions des véhicules en fonction des réglementations en vigueur. Après avoir suivi les équipes de TOLV (ndlr, anciennement Phoenix Mobility) aux différentes étapes du rétrofit de leurs véhicules, l'organisme privé [...]
Energie
- Véhicules utilitaires (-3,5 t)
Un exosquelette de deuxième génération pour mieux[…]
Deux ans après le lancement du harnais de posture Hapo, ErgoSanté dévoile déjà une version revisitée. Un nouveau modèle développé à partir des retours d’expériences issus des 2000 premiers produits vendus. Tout comme le précédent modèle, le nouvel exosquelette Hapo est dédié à l’assistance des travailleurs en position debout dont les contraintes posturales ou articulaires contribuent à la pénibilité au travail. En redirigeant partiellement les efforts du haut du tronc vers les cuisses à l’aide des ressorts et en maintenant les lombaires à l’aide de sa ceinture, ce [...]
Outillage
- Santé-sécurité - Fabricants
L’innovation au cœur du tri
Les matériels dédiés au recyclage ne cessent de se perfectionner avec, d’un côté, les équipements incontournables et, de l’autre, des machines et des process plus inattendus. A Colombes, dans les Hauts-de-Seine, sur un vaste chantier de 44 000 m², les pelles de démolition et les broyeuses s’attèlent à la déconstruction de ce qui était auparavant un bâtiment de bureaux occupé par Thales. Christophe Jozon, président de la commission Economie circulaire de l’Unicem, tend la main en direction du bâtiment qui, 34 ans plus tôt, était inauguré en grande pompe, avant de [...]
Powerscreen
- Sandvik - Démolition
La déconstruction, en quête de force et de[…]
Pinces, broyeurs et cisailles sont de plus en plus montés sur des pelles de faible tonnage. Ils doivent s’adapter pour être plus légers sans toutefois perdre en puissance. Petits mais costauds : il n’y a pas que les bonbons d’une célèbre marque de confiseries qui le sont ! C’est aujourd’hui le cas des outils de démolition qui surfent sur un marché en pleine mutation structurelle et qui se doivent de répondre à des demandes multiples. Car la démolition d’hier devenue la déconstruction d’aujourd’hui exige des matériels capables de casser mais aussi de valoriser les [...]
Npk
- Démolition - Outils brh
Économie circulaire : la route passe la seconde
Augmenter la part des agrégats d’enrobés lors des travaux de réfection des voies suppose le renouvellement des usines d’enrobés, en fixe comme en mobile. Pour les professionnels de la route, le chemin de l’économie circulaire se met au rythme des voies qu’ils entretiennent : très rapide sur les autoroutes et les axes urbains, beaucoup plus lent sur le réseau secondaire. Avec un taux moyen de réintroduction des fraisats dans les nouvelles chaussées de 19 % en 2020, le recyclage des agrégats d’enrobés connaît une croissance régulière mais très inégale. « Beaucoup [...]
Travaux routiers
- Spie Batignolles - Eurovia
Enquête En ville, les engins veulent couper les gaz
Alors que les agglomérations déploient leurs zones à faibles émissions, les matériels du BTP s’adaptent pour continuer à y accéder. C'est une réalité, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se multiplient. Elles sont aujourd’hui 11 à limiter leur accès aux véhicules les plus polluants via le certificat Crit’Air, et bientôt plus nombreuses, d’ici à fin 2024, avec 33 agglomérations supplémentaires. « Environ 40 % du parc automobile existant sera impacté », précise Emmanuel Michaux, directeur mobilité et services urbains, en charge de l’offre ZFE chez Egis. Ces [...]
Energie
- Enquête
KP1 mise sur une pelle Hitachi pour revaloriser ses[…]
En décembre dernier, le spécialiste de la préfabrication s’est engagé à diviser par deux son empreinte carbone d’ici 2031. Pour y parvenir, il a commencé par acquérir une excavatrice du constructeur japonais et un godet broyeur. Pour son site industriel de Pujaut, dans le Gard, KP1 a fait l’acquisition d’une pelle Hitachi ZX225USLC-7 de la gamme Zaxis. D’un poids en ordre de marche compris entre 25 et 28 t, l’excavatrice est mobilisée pour le traitement in situ des rebuts de poutrelles, prédalles et poutres. Elle est, pour ce faire, équipée d’un godet broyeur intégrant [...]
Pelle sur chenilles
Le groupe Cheval adopte le biodiesel en attendant[…]
Employé de plus en plus dans le parc poids lourds de l'entreprise de travaux publics, où une dizaine de véhicules roulera bientôt avec ce biocarburant, le B100 n'est pourtant perçu que comme un combustible de transition dans l'attente de l'adoption d'une énergie produite plus localement. Depuis mai 2021, le groupe de travaux publics Cheval qui, rayonne principalement sur un axe Lyon Montélimar et emploie 750 salariés au sein de 17 filiales différentes, a intégré les biocarburants. Sur sa flotte de 160 poids lourds utilisés notamment dans ses carrières de granulats, [...]
Poids lourds
- Diesel energie - Energie
En configuration démolition, une pelle Hitachi[…]
En fin d’année, l’entreprise Beaujolaise a fait l’acquisition, auprès du concessionnaire Teramat, d’une ZX250LCN-6 pour ses activités de déconstruction. Déjà dotée d’un parc composé de cinq pelles, neuf camions et une chargeuse, l’entreprise spécialisée dans la démolition et le terrassement Remuet TP a fait le choix, en fin d’année, d’acquérir une Hitachi ZX250LCN-6. Configurée pour les travaux de démolition, l’excavatrice de 25 tonnes est équipée d’une cabine pressurisée avec filtration amiante, d’une protection spéciale, d’un filtre à air cyclonique, d’un contrepoids [...]
Les entreprises rurales de TP opèrent aussi leur[…]
Deux entreprises de travaux publics, STPR et Labbé TP, s’engagent dans une démarche RSE. Transformation du parc de véhicules légers, production et autoconsommation d’électricité, économie d’eau… tout est bon pour réduire leur empreinte carbone. « À la base nous avons déjà des métiers polluants notamment avec les engins de chantier. Les constructeurs mettent à notre service de nouvelles technologies, autant en profiter ». Il n’en fallait pas plus à Pierre Barrier, PDG de la société coopérative de travaux publics STPR de Pleuville (Charente), pour passer du constat à [...]