Actualité et petites annonces du matériel btp
Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Travaux souterrains

Brokk lance le robot de démolition le plus puissant[…]

Gagnant 25% de performance par rapport au modèle précédent pour le même gabarit, le 900 est proposé au choix avec un marteau ou un bras rotatif. Disponible d'ici quelques semaines, le tout nouveau Brokk 900, du haut de ses 11 tonnes, est tout simplement le robot de démolition le plus grand jamais construit. Il s'appuie sur le succès de son prédécesseur, le Brokk 800, introduit il y a déjà dix ans, mais promet un grand bond en avant en termes de performances. Comparativement au Brokk 800, la conception et l'ingénierie de la machine ont été renforcées, de façon à [...]

Brokk 900 robot démolition
29 avril 2021 - 15H21 |

- Brokk -

Le percement de la ligne 14 sud est terminé

Le 3 mars, le tunnelier Allison a pénétré le tympan sud de la future station Maison-Blanche, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Son arrivée marque la fin du creusement de 14,2 km du prolongement vers l'aéroport d'Orly. Clap de fin pour les trois tunneliers de la ligne 14 sud. Après Koumba en septembre dernier, puis Claire en décembre, c'est Allison qui a achevé sa course en ce début mars, après dix-huit mois de creusement et 4,8 km parcourus entre l'ouvrage Jean-Prouvé de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et le site de la future station Maison-Blanche, à Paris (XIIIe [...]

tunnelier Allison ligne 14 sud Grand Paris Express
09 mars 2021 - 13H13 |

-

Métro : Lyon teste un tunnelier hybride

Baptisé Coline, l'engin a été configuré pour répondre aux contraintes géologiques rencontrées sur le chantier du prolongement de la ligne B. Depuis l'année dernière, le tunnelier Coline excave le sous-sol lyonnais. Granite, galets, argile… la machine doit creuser dans des sols à la nature géologique complexe et variée. Un contexte si particulier que les équipes ne pouvaient s'appuyer sur les expériences d'autres chantiers. « Coline traverse plusieurs faciès, dont l'un n'a aucune tenue. Il faut imaginer une plage de galets sans sables, ni aucun limon pour lier les [...]

Tunnelier Coline métro Lyon
07 décembre 2020 - 18H00 |

-

Caterpillar sort un nouveau tombereau minier

Taillé pour l'exploitation souterraine, l'AD63 est doté d'une charge utile accrue, de contrôles avancés des émissions, d'un confort optimisé et d'une facilité d'entretien améliorée. Le nouveau tombereau articulé pour exploitations minières AD63 Cat est doté d'une charge utile accrue de 5% et d'un couple supérieur pour des capacités de production améliorées par rapport à son prédécesseur, le modèle AD60. L'AD63 peut également être configuré de manière à respecter les réglementations les plus strictes en matière d'émissions des moteurs diesel, assurant la conformité [...]

Caterpillar AD63 tombereau minier
20 août 2020 - 07H00 |

PIECES CATERPILLAR

- CATERPILLAR -

Ellen est arrivée à bon port

Nouvel événement sur le chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Le 28 juillet, la course du tunnelier a pris fin en gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Parti du puits Robespierre à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 14 février 2019, le tunnelier Ellen est arrivé le 28 juillet sur le chantier de la gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart après un parcours de 3,9 km. Avant d'atteindre sa destination, la machine - baptisée après la navigatrice Ellen MacArtur - a traversé deux gares (Bagneux et Châtillon-Montrouge) et quatre ouvrages de service, creusé jusqu'à 55 [...]

Tunnelier Ellen Grand Paris Express
29 juillet 2020 - 17H00 |

- -

Le plus gros tunnelier européen a fini sa mission

L'engin aux dimensions hors normes sorti des usines Herrenknecht a percé un tunnel routier de 7,5 km à travers les Apennins italiens. Le 8 juin 2020, le plus grand tunnelier jamais construit en Europe a vu sa mission couronnée de succès, revoyant le jour au bout d'un forage de près de 7,5 kilomètres. La machine construite par Herrenknecht au sein de son usine de Schwanau (land allemand de Bade-Wurtemberg) disposait d'un impressionnant bouclier de 15,87 mètres de diamètre (le précédent record, déjà établi par le fabricant allemand, était de 15,55 mètres). Elle a été [...]

Herrenknecht tunnelier Santa Lucia Apennins italie
20 juillet 2020 - 15H42 |

- -

L'électrique à l'assaut des tunnels

Pour limiter ou supprimer la pollution en espace confinés, les matériels fonctionnant sur batteries se multiplient sur le marché. Une tendance de fond. Les tunnels ne peuvent plus être des espaces pollués qui font peser un risque sanitaire pour ceux qui y travaillent. Pour rendre l'air à nouveau respirable, les machines basses ou zéro émissions ont donc le vent en poupe, et les batteries embarquées restent la solution privilégiée. C'est le cas par exemple de l'option proposée par la société Aramine à travers sa mini-chargeuse de 5 tonnes 100% électrique, baptisée [...]

Epiroc engins électriques tunnel chargeuse ST?14 foreuse E2?dumper MT4
19 juin 2020 - 11H18 |

- Jcb -

Le dernier fabricant français de tunneliers met la[…]

Tunneling Equipment, ex-NFM Technologies, vient d'être mis en liquidation judiciaire. On devait notamment à ce fleuron industriel hexagonal la machine qui creuse le prolongement de la ligne 14 du métro parisien et celle qui vient de terminer le tunnel de reconnaissance de la liaison ferroviaire du Lyon-Turin. Le couperet est tombé : le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a prononcé la liquidation judiciaire sans poursuite d'activité de Tunneling Equipment. Cette décision, qui met fin à long feuilleton, acte la disparition de l'industrie française [...]

Le tunnelier NFM de la ligne 14 à Paris
23 avril 2020 - 18H31 |

-

Enquête Le microtunnelier qui change la donne du[…]

Herrenknecht a conçu un procédé inédit qui permet de creuser d'un trait 1 km de linéaire de petit diamètre. Le tout à faible profondeur et sans puits intermédiaire. Jusqu'ici, il n'existait aucune technique de percements linéaires sur de petits diamètres et de longues distances. Les microtunneliers sont limités sur leur pas de tir et les engins à voussoirs incapables de travailler sous 2,30 m de diamètre… Quant au forage horizontal dirigé, il n'est opérationnel que sur des grandes profondeurs. Mais c'était sans compter sur Herrenknecht. Dans le cadre d'un projet de [...]

Herrenknecht microtunnelier
07 juin 2019 - 16H01 |

- Enquête -

Un tunnelier 100% français baptisé dans les[…]

La cérémonie s'est tenue le 24 octobre à Chaville. Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat, en a profité pour remettre le label "Origine France Garantie" au fabricant, Bessac. La fonction de Gaia consistera à creuser une galerie de sécurité de 1700 m pour un tunnel SNCF. Comme il est de coutume, le tunnelier a été baptisé le 24 octobre à Chaville, dans les Yvelines, en présence des représentants du groupement attributaire (Chantiers Modernes Constructions et Soletanche Bachy France), du maître d'ouvrage (SNCF), ainsi que du maître d'œuvre (Ingérop). A cette occasion, son [...]

Tunnelier Bessac Chaville
22 octobre 2018 - 16H58 |

- Matériels pour voies ferrées -