Actualité et petites annonces du matériel btp
Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Travaux souterrains

Métro : Lyon teste un tunnelier hybride

Baptisé Coline, l'engin a été configuré pour répondre aux contraintes géologiques rencontrées sur le chantier du prolongement de la ligne B. Depuis l'année dernière, le tunnelier Coline excave le sous-sol lyonnais. Granite, galets, argile… la machine doit creuser dans des sols à la nature géologique complexe et variée. Un contexte si particulier que les équipes ne pouvaient s'appuyer sur les expériences d'autres chantiers. « Coline traverse plusieurs faciès, dont l'un n'a aucune tenue. Il faut imaginer une plage de galets sans sables, ni aucun limon pour lier les [...]

Tunnelier Coline métro Lyon
07 décembre 2020 - 17H00 |

-

Caterpillar sort un nouveau tombereau minier

Taillé pour l'exploitation souterraine, l'AD63 est doté d'une charge utile accrue, de contrôles avancés des émissions, d'un confort optimisé et d'une facilité d'entretien améliorée. Le nouveau tombereau articulé pour exploitations minières AD63 Cat est doté d'une charge utile accrue de 5% et d'un couple supérieur pour des capacités de production améliorées par rapport à son prédécesseur, le modèle AD60. L'AD63 peut également être configuré de manière à respecter les réglementations les plus strictes en matière d'émissions des moteurs diesel, assurant la conformité [...]

Caterpillar AD63 tombereau minier
20 août 2020 - 06H00 |

CATERPILLAR

- -

Ellen est arrivée à bon port

Nouvel événement sur le chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Le 28 juillet, la course du tunnelier a pris fin en gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Parti du puits Robespierre à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 14 février 2019, le tunnelier Ellen est arrivé le 28 juillet sur le chantier de la gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart après un parcours de 3,9 km. Avant d'atteindre sa destination, la machine - baptisée après la navigatrice Ellen MacArtur - a traversé deux gares (Bagneux et Châtillon-Montrouge) et quatre ouvrages de service, creusé jusqu'à 55 [...]

Tunnelier Ellen Grand Paris Express
29 juillet 2020 - 16H00 |

- -

Le plus gros tunnelier européen a fini sa mission

L'engin aux dimensions hors normes sorti des usines Herrenknecht a percé un tunnel routier de 7,5 km à travers les Apennins italiens. Le 8 juin 2020, le plus grand tunnelier jamais construit en Europe a vu sa mission couronnée de succès, revoyant le jour au bout d'un forage de près de 7,5 kilomètres. La machine construite par Herrenknecht au sein de son usine de Schwanau (land allemand de Bade-Wurtemberg) disposait d'un impressionnant bouclier de 15,87 mètres de diamètre (le précédent record, déjà établi par le fabricant allemand, était de 15,55 mètres). Elle a été [...]

Herrenknecht tunnelier Santa Lucia Apennins italie
20 juillet 2020 - 14H42 |

- -

L'électrique à l'assaut des tunnels

Pour limiter ou supprimer la pollution en espace confinés, les matériels fonctionnant sur batteries se multiplient sur le marché. Une tendance de fond. Les tunnels ne peuvent plus être des espaces pollués qui font peser un risque sanitaire pour ceux qui y travaillent. Pour rendre l'air à nouveau respirable, les machines basses ou zéro émissions ont donc le vent en poupe, et les batteries embarquées restent la solution privilégiée. C'est le cas par exemple de l'option proposée par la société Aramine à travers sa mini-chargeuse de 5 tonnes 100% électrique, baptisée [...]

Epiroc engins électriques tunnel chargeuse ST?14 foreuse E2?dumper MT4
19 juin 2020 - 10H18 |

Jcb

- - JCB

Le dernier fabricant français de tunneliers met la[…]

Tunneling Equipment, ex-NFM Technologies, vient d'être mis en liquidation judiciaire. On devait notamment à ce fleuron industriel hexagonal la machine qui creuse le prolongement de la ligne 14 du métro parisien et celle qui vient de terminer le tunnel de reconnaissance de la liaison ferroviaire du Lyon-Turin. Le couperet est tombé : le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a prononcé la liquidation judiciaire sans poursuite d'activité de Tunneling Equipment. Cette décision, qui met fin à long feuilleton, acte la disparition de l'industrie française [...]

Le tunnelier NFM de la ligne 14 à Paris
23 avril 2020 - 17H31 |

-

Enquête Le microtunnelier qui change la donne du[…]

Herrenknecht a conçu un procédé inédit qui permet de creuser d'un trait 1 km de linéaire de petit diamètre. Le tout à faible profondeur et sans puits intermédiaire. Jusqu'ici, il n'existait aucune technique de percements linéaires sur de petits diamètres et de longues distances. Les microtunneliers sont limités sur leur pas de tir et les engins à voussoirs incapables de travailler sous 2,30 m de diamètre… Quant au forage horizontal dirigé, il n'est opérationnel que sur des grandes profondeurs. Mais c'était sans compter sur Herrenknecht. Dans le cadre d'un projet de [...]

Herrenknecht microtunnelier
07 juin 2019 - 15H01 |

- Enquête -

Un tunnelier 100% français baptisé dans les[…]

La cérémonie s'est tenue le 24 octobre à Chaville. Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat, en a profité pour remettre le label "Origine France Garantie" au fabricant, Bessac. La fonction de Gaia consistera à creuser une galerie de sécurité de 1700 m pour un tunnel SNCF. Comme il est de coutume, le tunnelier a été baptisé le 24 octobre à Chaville, dans les Yvelines, en présence des représentants du groupement attributaire (Chantiers Modernes Constructions et Soletanche Bachy France), du maître d'ouvrage (SNCF), ainsi que du maître d'œuvre (Ingérop). A cette occasion, son [...]

Tunnelier Bessac Chaville
22 octobre 2018 - 15H58 |

- Matériels pour voies ferrées -

Dans les tunnels ne rentre pas qui veut

Les travaux souterrains peuvent se révéler propices au marché de la location. Encore faut-il disposer d'un parc adapté et d’une expertise avérée. Très cyclique, le marché des travaux souterrains s’apprête à vivre son big-bang avec l’expansion programmée des chantiers du Grand Paris. Un pic d’activité d’une quinzaine d’années qui ouvre des perspectives aux loueurs spécialisés alors que les entreprises ne disposent pas (ou plus) de moyens matériels et techniques en nombre suffisant. Un scénario qui a de quoi nourrir de nombreux appétits, mais qui pourrait également [...]

CFE-pelle-tunnel
22 juin 2018 - 11H00 |

NFM Technologies met toute son énergie dans ses[…]

Le fabricant de tunneliers a cédé au groupe Reel sa branche Energie dédiée à la conception et la réalisation de systèmes mécaniques complexes destinés au secteur nucléaire, au marché Oil & Gas et à divers autres secteurs industriels. Bien décidé à améliorer sa compétitivité et à s'adapter aux besoins de ses clients dans un marché du souterrain de plus en plus concurrentiel, NFM Technologies a décidé de se consacrer exclusivement à son activité principale et historique : la conception et la fabrication de tunneliers. NFM a donc cédé sa branche Energie dédiée à la [...]

Le tunnelier NFM de la ligne 14 à Paris
05 février 2018 - 17H30 |