Actualité et petites annonces du matériel btp
Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Travaux ferroviaires

La fin de l'avantage fiscal sur le gazole non[…]

La taxation réduite sur le GNR, dit "gazole rouge", a fait long feu. L'Assemblée nationale a voté l'amendement du budget 2019 validant la hausse du carburant pour le BTP et l'industrie. Les secteurs ferroviaire, agricole et routier restent de leur côté épargnés. Le feuilleton a tourné court : les députés ont adopté, mardi 23 octobre, en première lecture, la première partie du budget 2019, les recettes de l'Etat. Ces dernières prévoient une poursuite de la hausse de la fiscalité énergétique l'an prochain, notamment en ce qui concerne les carburants. En première ligne, [...]

Travaux terrassement ciel couvert
24 octobre 2018 - 09H13 |

- -

Reportage Au centre de la maintenance lourde ferroviaire

Basée dans le Val-d’Oise, l’agence ETF de maintenance d'engins ferroviaires assure le traitement des trains de travaux et des locomotives. Une mission à la fois complexe et stratégique. Dans l'atelier de Beauchamp, on traite principalement les matériels exploités par les différentes entités régionales de l’entreprise ETF, mais pas seulement : 5 à 10 % de l’activité porte sur des machines extérieures au groupe Eurovia. L’ensemble des 5 ha, dont 7 000 m² couverts, est entièrement consacré aux engins ferroviaires. Pourtant, nulle trace ici de pelles ou de dumpers [...]

Beauchamp
04 juin 2018 - 12H57 |

- Reportage

Une formation sur la conduite de pelle rail-route à[…]

Le centre de formation continue des travaux publics d’Egletons et le Mecateamcluster lancent le 28 mai prochain une formation sur la conduite en sécurité d’une pelle rail-route sur un chantier ferroviaire. Associé à Mecateamcluster, cluster dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires, le CFCTP (centre de formation continue des travaux publics) d'Egletons proposera à partir du 28 mai prochain aux opérateurs des chantiers ferroviaires maîtrisant déjà la conduite d’une pelle classique, une formation continue à la manipulation de la pelle rail-route. Equipée [...]

Pelle rail/route
26 mars 2018 - 14H02 |

-

Le ballastage, de l’âge de pierre au numérique

La stabilité d’une voie ferrée dépend, en particulier, du respect du profil de ballast prescrit. Un niveau d’exigence qui, dans le futur, pourrait être assuré par une solution automatisée de contrôle du ballast. Sur tous les réseaux du monde, la mise en œuvre du ballastage relève, encore aujourd’hui, d’une opération digne de l’univers de Zola. Mais le projet de rame automatisée de déchargement industrialisé et opérationnel de ballast, issu d’un groupe de travail collaboratif, constitué en octobre 2014, par la commission innovation du pôle de compétence Mecateamcluster [...]

Rame de déchargement automatisée
04 décembre 2017 - 14H02 |

-

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus