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Travaux ferroviaires

Une locomotive bi-mode taillée pour les[…]

Sur la base d’une V212, Eneria et Sifel proposent une motorisation innovante qui allie thermique et électrique sur batteries, pour des émissions maîtrisées et un confort sonore optimisé. L’heure n’est plus aux essais ! Après avoir fait ses preuves récemment sur les chantiers Castor du RER C, la locomotive Neo Zéro Émission vient d’entamer ses premiers travaux officiels. Du côté de Melun, en Seine- et-Marne, la machine bi-mode aidera jusqu’à la fin du mois de juin au renouvellement d’appareils de voie pour le compte de TSO. La première des trois phases est en cours et [...]

TSO-Sifel-Eneria
14 juin 2021 - 14H00 |

-

Reportage A Chelles, le ferro fait sa thalasso

À quelques encablures de Paris, TSO dispose de deux ateliers de maintenance de ses engins de ballastage et de renouvellement des voies. Des monstres enraillés bichonnés pour allonger leur durée de vie. Des locomotives, des wagons, des engins sur rails de toute part. Jusqu’au pas de la porte du siège. Aucun doute possible, nous voilà bien chez TSO. C’est ici, à Chelles, en Seine-et-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, que la filiale de NGE spécialisée dans les travaux ferroviaires entretient son parc de machines, valorisé à 360 millions d’euros. « [...]

TSO
21 mai 2021 - 13H07 |

- - Reportage

La locomotive bi-mode Neo, taillée pour les travaux[…]

Sur la base d'une V212, Eneria et Sifel proposent un groupe motopropulseur combinant thermique et électrique sur batteries. Les chantiers peuvent être menés sans émission polluante et avec un plus grand confort sonore. L'heure n'est plus aux essais ! Après avoir notamment fait ses preuves récemment sur les chantiers Castor du RER C, la locomotive Neo vient d'entamer ses premiers travaux officiels. Du côté de Melun, en Seine-et-Marne, la machine bi-mode aidera jusqu'à la fin juin au renouvellement d'appareils de voie pour le compte de TSO. La première des trois phases [...]

Locomotive bi-mode Neo
15 mars 2021 - 13H00 |

- - Diesel energie

ACX offre le choix de l'entraînement

En plus de fournir nettement plus de puissance sur sa nouvelle génération de pelles rail-route, le spécialiste propose soit la friction, soit l'hydrostatique. Son succès, le jeune constructeur ACX l'a bâti autour d'un modèle, la 23RR. Ce n'est pas que cette pelle rail-route de 23 tonnes débarquée en 2016 se faisait vieille, mais elle comportait un défaut majeur : elle n'était plus en accord avec les normes antipollution désormais en vigueur. Quitte à la faire évoluer pour se conformer à la fameuse Phase V, la direction de l'entreprise normande a fait preuve d'ambition. [...]

Pelles rail-route ACX 24RR
25 septembre 2020 - 09H00 |

- -

Chantier Modernisation à grande vitesse

Le chantier de renouvellement de la LGV Paris-Lyon, qui vise à remplacer ballast et traverses sur 166 km de voie, se fait au moyen de la suite rapide P95T. Remplacer 280 000 traverses et 100 000 tonnes de ballast sans perturber la circulation sur la ligne à grande vitesse (LGV) la plus fréquentée d'Europe : le défi de modernisation de la LGV Paris-Lyon, qui approche les 40 ans, est immense. SNCF Réseau le relève grâce à ses partenaires Colas Rail et TSO, qui font appel à un matériel unique en son genre : une suite rapide de 2 500 tonnes. D'un coût de 18 millions [...]

Suite rapide train usine P95T chantier LGV
24 septembre 2020 - 12H00 |

- Matériels pour voies ferrées - Chantier

Mecalac lance sa pelle rail-route innovante

Grâce à son architecture inédite qui lui confère un centre de gravité bas, la 216MRail bénéficie d'un capacité de levage jusqu'à 8 tonnes. Mecalac vient d'annoncer la mise sur le marché de sa pelle rail-route 216MRail. Fort de vingt années de collaboration avec les experts du ferroviaire, le spécialiste des machines compactes et urbaines renforce sa présence sur segment concurrentiel. Pour se distinguer, la nouvelle machine propose un design innovant. Son design dédié et innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive. Imaginée, développée et bâtie [...]

Mecalac 216MRail pelle rail-route
21 septembre 2020 - 11H00 |

- - Mecalac

Chantier La grue Kirow s'invite en Paca

TSO s'est servi de cet engin de levage ferroviaire de 36t pour poser des aiguillages. Une méthode qui permet de diviser par deux la durée d'intervention. Descendue depuis Paris pour renouveler, ce 29 juin, des aiguillages à Luynes et à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le cadre du chantier de modernisation de la voie ferrée sur un axe structurant du réseau ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la grue de levage ferroviaire Kirow n'était pas prévue au départ. La pose de ces nouveaux appareils de voies automatisés devait se faire avec une méthode [...]

Grue Kirow chantier Paca
01 juillet 2020 - 18H06 |

- Chantier - Chantier

Témoignage Laurent Lévêque, TSO : "Vers une reprise[…]

Le directeur matériel détaille les précautions qui permettent aux chantiers de la filiale de NGE dédiée aux travaux ferroviaires de se poursuivre. Quelles mesures ont été prises aux premières heures du confinement chez TSO ? Les premières semaines se sont traduites, dans l'ensemble de l'entreprise, par une période d'arrêt quasi intégral. Un minimum de personnels administratifs étaient toujours présents au siège ; essentiellement au sein des services comptabilité, paie, RH… Tous ceux dont le poste le permettait ont continué leur activité en télétravail et les [...]

Laurent Lévêque directeur matériel TSO
20 avril 2020 - 15H45 |

- - Témoignage

Un centre de formation dédié aux métiers de la[…]

Unique en France, le complexe de la SEMCIB implanté à Montceau-les-Mines dispose notamment de trois voies pour effectuer des exercices grandeur nature. La SEMCIB (Société d'économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne) a inauguré le mois dernier à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le premier centre français dédié aux métiers du ferroviaire. Ce nouvel espace de formation s'étend sur 1 300 m2 : salles de cours, ateliers de travaux pratiques, box de stockage, etc., côtoient trois voies ferrées réservées aux apprenants pour les exercices grandeur [...]

centre de formation métiers maintenance engins ferroviaires
05 mars 2020 - 12H19 |

- Matériels pour voies ferrées

Ces autorisations de circulation qui inquiètent les[…]

L'ouverture à la concurrence des réseaux ferrés européens entraîne de nouvelles procédures qui viennent remplacer les agréments SNCF Réseau. Les matériels de chantier ferroviaires doivent désormais s'y plier. Depuis le 16 juin dernier, les matériels de chantier qui interviennent sur le réseau ferré français ne sont plus soumis à des agréments accordés par l'opérateur historique, SNCF Réseau, mais ils doivent obtenir des autorisations de mise sur le marché délivrées par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). De nouvelles règles s'imposent. En effet, avec [...]

train matériel de chantier ferroviaire Mecateam
24 février 2020 - 16H10 |

- - SNCF Réseau