Travaux ferroviaires

Chantier La suite rapide caténaires, toujours sur la bonne[…]

En quatre mois, les supports et armements caténaires de la ligne Orléans-Tours ont subi un lifting en un temps record grâce à deux trains usines uniques au monde et 100% made in France. Le tronçon entre les gares d’Orléans et de Beaugency de la ligne Orléans-Tours (Loiret) a fait l’objet d’une remise à neuf des armements caténaires. « De janvier à avril 2022, nous avions 38 km de voies à traiter avec 459 supports (poteaux et armements) à remplacer, à raison de 6 par jour en 4 heures d’intervention, avec l’objectif de monter à 8 poteaux », explique Fekry El Khadiri chef [...]

Suite
16 mai 2022 - 11H33 |

Chantier

Reportage Colas Rail et TSO Caténaires font passer la[…]

Des suites rapides d’un nouveau genre ont fait leur apparition sur le réseau ferré français. Leur cible : les lignes haute-tension de 1 500 et 25 000 V. En 2018, SNCF Réseau confiait à Colas Rail (mandataire) et TSO Caténaires une mission aux allures de défi : rénover en cinq ans – avec une option de deux années supplémentaires – et sans arrêt d’exploitation, 1 000km de caténaires. Coût estimé de l’opération : 250millions d’euros. Quatre ans plus tard, entre Dormans et Épernay (51), pas moins de 44 km de caténaires ont été régénérés en seulement dix semaines (9 août-23 [...]

Ferroviaire
29 novembre 2021 - 08H46 |

- - Reportage

Mecalac étoffe son offre de pelles rail-route

Le constructeur français a dévoilé sa toute dernière gamme MRail composée de quatre modèles dont deux sur pneus et deux sur chenilles. Il la présentera pour la première fois à partir du 22 septembre prochain au Mecateameetings. Assemblées sur les lignes de montage de l’usine d’Annecy, les quatre pelles rail-route mettent en avant la compacité, la stabilité et la sécurité. Pour ces modèles sur chenilles, la 106MRail et la 136MRail, le constructeur a décidé de conserver le concept MCR fusionnant un chargeur compact et une excavatrice. De cette façon, la machine [...]

Mecalac
16 septembre 2021 - 17H33 |

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Le rail prend l'express de la transition digitale

Partager et centraliser l'information entre acteurs d'un même projet, telle est l'ambition de la plate-forme Finalcad, déployée sur des travaux de rénovation de voies à Dreux. Planifié, l’avancement d’un chantier est une somme d’opérations successives ou réalisées en parallèle, et généralement interdépendantes. Leur pilotage avec précision suppose de centraliser les informations de chacune en un minimum de temps, sinon en temps réel. Les nouvelles générations de plates-formes collaboratives et digitales répondent à ces besoins de collecte, de partage et de [...]

ETF
09 juillet 2021 - 09H00 |

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Une locomotive bi-mode taillée pour les[…]

Sur la base d’une V212, Eneria et Sifel proposent une motorisation innovante qui allie thermique et électrique sur batteries, pour des émissions maîtrisées et un confort sonore optimisé. L’heure n’est plus aux essais ! Après avoir fait ses preuves récemment sur les chantiers Castor du RER C, la locomotive Neo Zéro Émission vient d’entamer ses premiers travaux officiels. Du côté de Melun, en Seine- et-Marne, la machine bi-mode aidera jusqu’à la fin du mois de juin au renouvellement d’appareils de voie pour le compte de TSO. La première des trois phases est en cours et [...]

TSO-Sifel-Eneria
14 juin 2021 - 14H00 |

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Reportage A Chelles, le ferro fait sa thalasso

À quelques encablures de Paris, TSO dispose de deux ateliers de maintenance de ses engins de ballastage et de renouvellement des voies. Des monstres enraillés bichonnés pour allonger leur durée de vie. Des locomotives, des wagons, des engins sur rails de toute part. Jusqu’au pas de la porte du siège. Aucun doute possible, nous voilà bien chez TSO. C’est ici, à Chelles, en Seine-et-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, que la filiale de NGE spécialisée dans les travaux ferroviaires entretient son parc de machines, valorisé à 360 millions d’euros. « [...]

TSO
21 mai 2021 - 13H07 |

- - Reportage

La locomotive bi-mode Neo, taillée pour les travaux[…]

Sur la base d'une V212, Eneria et Sifel proposent un groupe motopropulseur combinant thermique et électrique sur batteries. Les chantiers peuvent être menés sans émission polluante et avec un plus grand confort sonore. L'heure n'est plus aux essais ! Après avoir notamment fait ses preuves récemment sur les chantiers Castor du RER C, la locomotive Neo vient d'entamer ses premiers travaux officiels. Du côté de Melun, en Seine-et-Marne, la machine bi-mode aidera jusqu'à la fin juin au renouvellement d'appareils de voie pour le compte de TSO. La première des trois phases [...]

Locomotive bi-mode Neo
15 mars 2021 - 13H00 |

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ACX offre le choix de l'entraînement

En plus de fournir nettement plus de puissance sur sa nouvelle génération de pelles rail-route, le spécialiste propose soit la friction, soit l'hydrostatique. Son succès, le jeune constructeur ACX l'a bâti autour d'un modèle, la 23RR. Ce n'est pas que cette pelle rail-route de 23 tonnes débarquée en 2016 se faisait vieille, mais elle comportait un défaut majeur : elle n'était plus en accord avec les normes antipollution désormais en vigueur. Quitte à la faire évoluer pour se conformer à la fameuse Phase V, la direction de l'entreprise normande a fait preuve d'ambition. [...]

Pelles rail-route ACX 24RR
25 septembre 2020 - 09H00 |

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Chantier Modernisation à grande vitesse

Le chantier de renouvellement de la LGV Paris-Lyon, qui vise à remplacer ballast et traverses sur 166 km de voie, se fait au moyen de la suite rapide P95T. Remplacer 280 000 traverses et 100 000 tonnes de ballast sans perturber la circulation sur la ligne à grande vitesse (LGV) la plus fréquentée d'Europe : le défi de modernisation de la LGV Paris-Lyon, qui approche les 40 ans, est immense. SNCF Réseau le relève grâce à ses partenaires Colas Rail et TSO, qui font appel à un matériel unique en son genre : une suite rapide de 2 500 tonnes. D'un coût de 18 millions [...]

Suite rapide train usine P95T chantier LGV
24 septembre 2020 - 12H00 |

- Matériels pour voies ferrées - Chantier

Mecalac lance sa pelle rail-route innovante

Grâce à son architecture inédite qui lui confère un centre de gravité bas, la 216MRail bénéficie d'un capacité de levage jusqu'à 8 tonnes. Mecalac vient d'annoncer la mise sur le marché de sa pelle rail-route 216MRail. Fort de vingt années de collaboration avec les experts du ferroviaire, le spécialiste des machines compactes et urbaines renforce sa présence sur segment concurrentiel. Pour se distinguer, la nouvelle machine propose un design innovant. Son design dédié et innovant permet de proposer une offre différenciée et compétitive. Imaginée, développée et bâtie [...]

Mecalac 216MRail pelle rail-route
21 septembre 2020 - 11H00 |

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