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Travaux ferroviaires

Mecalac exposera sa pelle 8MCR rail-route au Sifer

Sur le salon international de l'industrie ferroviaire, qui se tient du 26 au 28 mars, le constructeur annécien présentera l'ensemble de ses solutions dédiées aux travaux ferroviaires, parmi lesquelles son excavatrice sur chenilles polyvalente. Voilà plus de quinze ans que Mecalac conçoit, produit et distribue des produits adaptés à l'industrie du rail. A l'occasion du salon spécialisé Sifer, qui se tient du 26 au 28 mars, le constructeur basé à Annecy a choisi de mettre en avant sur son stand sa pelle de 9 tonnes éprouvée : la 8MCR rail-route. Ce modèle sur chenilles [...]

Mecalac 8MCR
12 mars 2019 - 13H11 |

- Mecalac - MECALAC

Reportage Le wagon-pupitre en chef d'orchestre

Pour augmenter la cadence de livraison d'appareils de voie, SNCF a conçu un atelier qui s'articule autour d'un matériel singulier. Il lui permet de convoyer des aiguillages entièrement préfabriqués. À la clé, une productivité et une sécurité accrues sur les chantiers. La petite ville de Chambly, dans la campagne oisienne, héberge depuis 1918 un complexe industriel historique de la SNCF. Pas moins de 65 ha y sont consacrés à la fabrication d'appareils de voie (ADV), plus communément appelé aiguillages. Pour fêter dignement son centenaire, ce site baptisé Moulin-Neuf [...]

Wagon pupitre SNCF Réseau
15 février 2019 - 17H57 |

- Matériels pour voies ferrées - Reportage

Enquête Des machines plus écologiques s'invitent sur les[…]

La réduction du bruit, des fumées et des gaz toxiques est devenue une priorité. Le constructeur autrichien Plasser & Theurer explore la voie de l'électrique à travers sa gamme E3 de bourreuses-niveleuses-dresseuses. La recherche de productivité dans les opérations de maintenance et de construction des réseaux ferrés a conduit à la conception de machines toujours plus sophistiquées. Mais, parallèlement, la législation s'est durcie sur le volet écologique des travaux, par essence très bruyants et générateurs de fumées et gaz toxiques. Certains gestionnaires [...]

Plasser & Theurer bourreuses-niveleuses-dresseuses Gamme E3
25 janvier 2019 - 17H34 |

- Enquête - Framafer

Dossier Des trains-usines à l'assaut de la caténaire

On connaît les suites-rapides pour le renouvellement des voies. Demain, d'autres engins spéciaux à haut rendement s'occuperont des caténaires. Une première. D'ici à 2024, 180 km de caténaires seront renouvelés sur la ligne C du RER, entre la bibliothèque François-Mitterrand à Paris et Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Ce chantier hors norme devrait démarrer dans le courant du premier trimestre. Ce ne sera pas le seul ! Le réseau ferroviaire français a vieilli. Il faut le moderniser. Il y a urgence. Les lignes de 1 500 volts, qui se situent principalement dans le sud [...]

TSO Caténaires travaux ferroviaires
23 janvier 2019 - 18H09 |

- Dossier - Novium

La fin de l'avantage fiscal sur le gazole non[…]

La taxation réduite sur le GNR, dit "gazole rouge", a fait long feu. L'Assemblée nationale a voté l'amendement du budget 2019 validant la hausse du carburant pour le BTP et l'industrie. Les secteurs ferroviaire, agricole et routier restent de leur côté épargnés. Le feuilleton a tourné court : les députés ont adopté, mardi 23 octobre, en première lecture, la première partie du budget 2019, les recettes de l'Etat. Ces dernières prévoient une poursuite de la hausse de la fiscalité énergétique l'an prochain, notamment en ce qui concerne les carburants. En première ligne, [...]

Travaux terrassement ciel couvert
24 octobre 2018 - 10H13 |

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Reportage Au centre de la maintenance lourde ferroviaire

Basée dans le Val-d’Oise, l’agence ETF de maintenance d'engins ferroviaires assure le traitement des trains de travaux et des locomotives. Une mission à la fois complexe et stratégique. Dans l'atelier de Beauchamp, on traite principalement les matériels exploités par les différentes entités régionales de l’entreprise ETF, mais pas seulement : 5 à 10 % de l’activité porte sur des machines extérieures au groupe Eurovia. L’ensemble des 5 ha, dont 7 000 m² couverts, est entièrement consacré aux engins ferroviaires. Pourtant, nulle trace ici de pelles ou de dumpers [...]

Beauchamp
04 juin 2018 - 13H57 |

- Reportage

Une formation sur la conduite de pelle rail-route à[…]

Le centre de formation continue des travaux publics d’Egletons et le Mecateamcluster lancent le 28 mai prochain une formation sur la conduite en sécurité d’une pelle rail-route sur un chantier ferroviaire. Associé à Mecateamcluster, cluster dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires, le CFCTP (centre de formation continue des travaux publics) d'Egletons proposera à partir du 28 mai prochain aux opérateurs des chantiers ferroviaires maîtrisant déjà la conduite d’une pelle classique, une formation continue à la manipulation de la pelle rail-route. Equipée [...]

Pelle rail/route
26 mars 2018 - 15H02 |

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Le ballastage, de l’âge de pierre au numérique

La stabilité d’une voie ferrée dépend, en particulier, du respect du profil de ballast prescrit. Un niveau d’exigence qui, dans le futur, pourrait être assuré par une solution automatisée de contrôle du ballast. Sur tous les réseaux du monde, la mise en œuvre du ballastage relève, encore aujourd’hui, d’une opération digne de l’univers de Zola. Mais le projet de rame automatisée de déchargement industrialisé et opérationnel de ballast, issu d’un groupe de travail collaboratif, constitué en octobre 2014, par la commission innovation du pôle de compétence Mecateamcluster [...]

Rame de déchargement automatisée
04 décembre 2017 - 15H02 |

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