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Travaux ferroviaires

Témoignage Laurent Lévêque, TSO : "Vers une reprise[…]

Le directeur matériel détaille les précautions qui permettent aux chantiers de la filiale de NGE dédiée aux travaux ferroviaires de se poursuivre. Quelles mesures ont été prises aux premières heures du confinement chez TSO ? Les premières semaines se sont traduites, dans l'ensemble de l'entreprise, par une période d'arrêt quasi intégral. Un minimum de personnels administratifs étaient toujours présents au siège ; essentiellement au sein des services comptabilité, paie, RH… Tous ceux dont le poste le permettait ont continué leur activité en télétravail et les [...]

Laurent Lévêque directeur matériel TSO
20 avril 2020 - 15H45 |

- - Témoignage

Un centre de formation dédié aux métiers de la[…]

Unique en France, le complexe de la SEMCIB implanté à Montceau-les-Mines dispose notamment de trois voies pour effectuer des exercices grandeur nature. La SEMCIB (Société d'économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne) a inauguré le mois dernier à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le premier centre français dédié aux métiers du ferroviaire. Ce nouvel espace de formation s'étend sur 1 300 m2 : salles de cours, ateliers de travaux pratiques, box de stockage, etc., côtoient trois voies ferrées réservées aux apprenants pour les exercices grandeur [...]

centre de formation métiers maintenance engins ferroviaires
05 mars 2020 - 12H19 |

- Matériels pour voies ferrées

Ces autorisations de circulation qui inquiètent les[…]

L'ouverture à la concurrence des réseaux ferrés européens entraîne de nouvelles procédures qui viennent remplacer les agréments SNCF Réseau. Les matériels de chantier ferroviaires doivent désormais s'y plier. Depuis le 16 juin dernier, les matériels de chantier qui interviennent sur le réseau ferré français ne sont plus soumis à des agréments accordés par l'opérateur historique, SNCF Réseau, mais ils doivent obtenir des autorisations de mise sur le marché délivrées par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). De nouvelles règles s'imposent. En effet, avec [...]

train matériel de chantier ferroviaire Mecateam
24 février 2020 - 16H10 |

- - SNCF Réseau

Comment ça marche La bourreuse à l'heure numérique

De son nom complet bourreuse-niveleuse-dresseuse, l'engin sert au compactage du ballast sous les traverses et au positionnement de la voie. Aujourd'hui, de nombreux capteurs lui viennent en aide dans ses tâches. 1 - Cabine de conduite La circulation de l'engin est assurée par un conducteur, assisté d'un agent d'accompagnement. Son rôle est d'amener sur site la bourreuse, qui peut atteindre une vitesse de 100 km/h en circulation, puis d'assurer, durant les travaux, sa cadence idéale. Cette dernière varie généralement entre 400 et 2 500 m par heure. 2 - Cabine de travail [...]

Bourreuse comment ça marche infographie
03 février 2020 - 18H11 |

- - Framafer

Mecalac exposera sa pelle 8MCR rail-route au Sifer

Sur le salon international de l'industrie ferroviaire, qui se tient du 26 au 28 mars, le constructeur annécien présentera l'ensemble de ses solutions dédiées aux travaux ferroviaires, parmi lesquelles son excavatrice sur chenilles polyvalente. Voilà plus de quinze ans que Mecalac conçoit, produit et distribue des produits adaptés à l'industrie du rail. A l'occasion du salon spécialisé Sifer, qui se tient du 26 au 28 mars, le constructeur basé à Annecy a choisi de mettre en avant sur son stand sa pelle de 9 tonnes éprouvée : la 8MCR rail-route. Ce modèle sur chenilles [...]

Mecalac 8MCR
12 mars 2019 - 13H11 |

- Mecalac - MECALAC

Reportage Le wagon-pupitre en chef d'orchestre

Pour augmenter la cadence de livraison d'appareils de voie, SNCF a conçu un atelier qui s'articule autour d'un matériel singulier. Il lui permet de convoyer des aiguillages entièrement préfabriqués. À la clé, une productivité et une sécurité accrues sur les chantiers. La petite ville de Chambly, dans la campagne oisienne, héberge depuis 1918 un complexe industriel historique de la SNCF. Pas moins de 65 ha y sont consacrés à la fabrication d'appareils de voie (ADV), plus communément appelé aiguillages. Pour fêter dignement son centenaire, ce site baptisé Moulin-Neuf [...]

Wagon pupitre SNCF Réseau
15 février 2019 - 17H57 |

- Matériels pour voies ferrées - Reportage

Enquête Des machines plus écologiques s'invitent sur les[…]

La réduction du bruit, des fumées et des gaz toxiques est devenue une priorité. Le constructeur autrichien Plasser & Theurer explore la voie de l'électrique à travers sa gamme E3 de bourreuses-niveleuses-dresseuses. La recherche de productivité dans les opérations de maintenance et de construction des réseaux ferrés a conduit à la conception de machines toujours plus sophistiquées. Mais, parallèlement, la législation s'est durcie sur le volet écologique des travaux, par essence très bruyants et générateurs de fumées et gaz toxiques. Certains gestionnaires [...]

Plasser & Theurer bourreuses-niveleuses-dresseuses Gamme E3
25 janvier 2019 - 17H34 |

- Enquête - Framafer

Dossier Des trains-usines à l'assaut de la caténaire

On connaît les suites-rapides pour le renouvellement des voies. Demain, d'autres engins spéciaux à haut rendement s'occuperont des caténaires. Une première. D'ici à 2024, 180 km de caténaires seront renouvelés sur la ligne C du RER, entre la bibliothèque François-Mitterrand à Paris et Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Ce chantier hors norme devrait démarrer dans le courant du premier trimestre. Ce ne sera pas le seul ! Le réseau ferroviaire français a vieilli. Il faut le moderniser. Il y a urgence. Les lignes de 1 500 volts, qui se situent principalement dans le sud [...]

TSO Caténaires travaux ferroviaires
23 janvier 2019 - 18H09 |

- Dossier - Novium

La fin de l'avantage fiscal sur le gazole non[…]

La taxation réduite sur le GNR, dit "gazole rouge", a fait long feu. L'Assemblée nationale a voté l'amendement du budget 2019 validant la hausse du carburant pour le BTP et l'industrie. Les secteurs ferroviaire, agricole et routier restent de leur côté épargnés. Le feuilleton a tourné court : les députés ont adopté, mardi 23 octobre, en première lecture, la première partie du budget 2019, les recettes de l'Etat. Ces dernières prévoient une poursuite de la hausse de la fiscalité énergétique l'an prochain, notamment en ce qui concerne les carburants. En première ligne, [...]

Travaux terrassement ciel couvert
24 octobre 2018 - 10H13 |

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Reportage Au centre de la maintenance lourde ferroviaire

Basée dans le Val-d’Oise, l’agence ETF de maintenance d'engins ferroviaires assure le traitement des trains de travaux et des locomotives. Une mission à la fois complexe et stratégique. Dans l'atelier de Beauchamp, on traite principalement les matériels exploités par les différentes entités régionales de l’entreprise ETF, mais pas seulement : 5 à 10 % de l’activité porte sur des machines extérieures au groupe Eurovia. L’ensemble des 5 ha, dont 7 000 m² couverts, est entièrement consacré aux engins ferroviaires. Pourtant, nulle trace ici de pelles ou de dumpers [...]

Beauchamp
04 juin 2018 - 13H57 |

- Reportage