Actualité et petites annonces du matériel btp
Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Tombereau - Page 3

Le Caterpillar 777 passe en série G

Le 777 de Caterpillar est un tombereau rigide de 90 t de charge utile, utilisé dans de nombreuses carrières. Il passe aujourd’hui en série G, ce qui implique des freins à bain d’huile montés en standard, une réécriture complète du logiciel pilotant la boîte de vitesses, une surveillance électronique de la température des pneus qui, combinée avec la mesure de la vitesse et de la charge, déclenche une alarme quand le TKPH (indice de performance du pneu donné par le manufacturier) est dépassé. Aux États-Unis, ces évolutions s’accompagnent d’un changement complet du [...]

Un modèle qui peut continuer à recevoir un moteur d’ancienne génération.
06 avril 2014 - 23H00

Les concessionnaires Bell étendent leur territoire

Pas de nouveaux entrants dans le réseau Bell en France pour 2013, mais ses deux concessionnaires élargissent leur territoire pour la distribution des tombereaux articulés. Depuis le 1er janvier 2013, l’agence de MPMTP Pau, domiciliée à Lons (64), est en charge de la commercialisation et du service après-vente pour les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Dans le nord de la France, l’Agence du Nord de Payen (IdF et Oise), basée à Noyelles-Godault (62), assure la distribution pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la [...]

MPMTP et Payen étendent leur territoire.
05 février 2013 - 00H00

Un 50 t chez Astra

Voilà plus d’un demi-siècle qu’Astra fabrique des tombereaux rigides. En France, il est surtout connu pour ses petits modèles, le RD 28 et le RD 32, qui ont trouvé leur place à l’ombre des deux géants, Caterpillar et Komatsu. Ces petits camions arrivent en effet à se faufiler sous les installations de carrières pour des opérations de déstockage pour lesquelles ils représentent une alternative crédible aux tombereaux articulés. Or le constructeur italien (filiale de Fiat Industrial aux côtés d’Iveco) a décidé de quitter les arrières pour monter au front de taille avec [...]

C’est le plus gros modèle du constructeur italien.
05 février 2013 - 00H00

Le 777 passe en série G

Le 777 de Caterpillar est un tombereau rigide de 90 t de charge utile utilisé dans de nombreuses carrières. Il passe aujourd’hui en série G, ce qui implique des freins à bain d’huile montés en standard, une réécriture complète du logiciel pilotant la boîte de vitesses, une surveillance électronique de la température des pneus qui, combinée avec la mesure de la vitesse et de la charge, déclenche une alarme quand le TKPH (indice de performance du pneu donné par le manufacturier) est dépassé. Aux États-Unis, ces évolutions s’accompagnent d’un changement complet du moteur, [...]

En Europe, ce modèle conserve un moteur d’ancienne génération ; pas aux USA.
02 janvier 2013 - 00H00

Bell à la conquête du Canada

Classé parmi les cinq plus grands marchés pour les tombereaux articulés à l’échelle mondiale, le Canada a été choisi par le constructeur sud-africain Bell pour relancer sa marque sur le continent américain. Wajax Equipment devient ainsi le distributeur exclusif des tombereaux articulés Bell au Canada. L’entreprise qui possède 32 succursales dans le pays distribue les pelles Hitachi, le Japonais étant le distributeur pour Bell Equipment dans la région Asie-Pacifique. Cette réorganisation commerciale fait suite à un désaccord entre Bell Equipment et John Deere. Ce [...]

C’est le représentant Hitachi qui prend la carte Bell pour le Canada.
18 décembre 2012 - 00H00

Des « Cat » en série G

Les 775 et 773, deux tombereaux rigides Caterpillar (55 et 63 t de charge utile) passent en série G. L’un et l’autre adoptent un moteur de 587 kW qui n’est pas soumis à la réglementation européenne antipollution (la limite est fixée à 586 kW). Ils peuvent donc être équipés de moteurs Étape 2, comme ceux utilisés en Afrique. À moins que les exploitants français ne préfèrent un moteur nouvelle génération ? Caterpillar n’a pas tranché et envisage même de proposer les deux configurations. C’est l’Union européenne qui pourrait décider : une normalisation des émissions [...]

Un Caterpillar 775 en série G.
06 juin 2011 - 23H00

Caterpillar se convertit à l’électrique

Caterpillar va lancer son premier tombereau rigide à transmission électrique : le 785 F AC. Depuis la sortie de son premier tombereau minier en 1984, Caterpillar a produit 50 000 de ces engins et domine le marché. Le constructeur s’est toujours fait le champion de la transmission mécanique – un tour de force technique au regard du tonnage de ces engins – à l'opposé de ses concurrents, Liebherr, Terex/Unit Rig, Hitachi/Euclid, Komatsu, qui produisent des engins à transmission électrique. Qu’est-ce qui a changé ? " Les moteurs fonctionnent désormais en courant [...]

31 août 2009 - 23H00

Des Volvo A40 à suspension hydraulique

Tous les tombereaux articulés modernes utilisent de robustes suspensions mécaniques capables de supporter les contraintes du tout-terrain. Il y a plus de dix ans, le constructeur DJB (racheté depuis par Caterpillar) fut le seul à monter une suspension hydraulique, mais le résultat peu convaincant chassa cette option jusqu’en 2007 quand Volvo la remit aux goûts du jour. La suspension Volvo dite " FS " (" Full Suspension ") n’est pas seulement hydraulique, elle est également active. Le principe est le suivant : chaque roue dispose de son propre amortisseur hydraulique. [...]

Le Volvo A40E « FS » à suspension hydraulique.
14 juillet 2009 - 23H00

Doosan rachète Moxy

Le Coréen Doosan a racheté le constructeur norvégien de tombereaux articulés Moxy pour la somme de 55 millions d’euros. Moxy, avec 54 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne représente que 1,5 % du marché mondial « mais il possède le cœur technologique des tombereaux », explique Doosan dans un communiqué. Moxy, qui fut, pendant plusieurs années propriété de la couronne norvégienne, monte sur ses tombereaux un essieu tandem arrière particulier qui fait leur originalité. Ces machines furent un temps commercialisées par le réseau Komatsu avant que le numéro 2 mondial [...]

01 septembre 2008 - 23H00