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Tombereau - Page 3

Des « Cat » en série G

Les 775 et 773, deux tombereaux rigides Caterpillar (55 et 63 t de charge utile) passent en série G. L’un et l’autre adoptent un moteur de 587 kW qui n’est pas soumis à la réglementation européenne antipollution (la limite est fixée à 586 kW). Ils peuvent donc être équipés de moteurs Étape 2, comme ceux utilisés en Afrique. À moins que les exploitants français ne préfèrent un moteur nouvelle génération ? Caterpillar n’a pas tranché et envisage même de proposer les deux configurations. C’est l’Union européenne qui pourrait décider : une normalisation des émissions [...]

Un Caterpillar 775 en série G.
06 juin 2011 - 23H00

Caterpillar se convertit à l’électrique

Caterpillar va lancer son premier tombereau rigide à transmission électrique : le 785 F AC. Depuis la sortie de son premier tombereau minier en 1984, Caterpillar a produit 50 000 de ces engins et domine le marché. Le constructeur s’est toujours fait le champion de la transmission mécanique – un tour de force technique au regard du tonnage de ces engins – à l'opposé de ses concurrents, Liebherr, Terex/Unit Rig, Hitachi/Euclid, Komatsu, qui produisent des engins à transmission électrique. Qu’est-ce qui a changé ? " Les moteurs fonctionnent désormais en courant [...]

31 août 2009 - 23H00

Des Volvo A40 à suspension hydraulique

Tous les tombereaux articulés modernes utilisent de robustes suspensions mécaniques capables de supporter les contraintes du tout-terrain. Il y a plus de dix ans, le constructeur DJB (racheté depuis par Caterpillar) fut le seul à monter une suspension hydraulique, mais le résultat peu convaincant chassa cette option jusqu’en 2007 quand Volvo la remit aux goûts du jour. La suspension Volvo dite " FS " (" Full Suspension ") n’est pas seulement hydraulique, elle est également active. Le principe est le suivant : chaque roue dispose de son propre amortisseur hydraulique. [...]

Le Volvo A40E « FS » à suspension hydraulique.
14 juillet 2009 - 23H00

Doosan rachète Moxy

Le Coréen Doosan a racheté le constructeur norvégien de tombereaux articulés Moxy pour la somme de 55 millions d’euros. Moxy, avec 54 millions d’euros de chiffre d’affaires, ne représente que 1,5 % du marché mondial « mais il possède le cœur technologique des tombereaux », explique Doosan dans un communiqué. Moxy, qui fut, pendant plusieurs années propriété de la couronne norvégienne, monte sur ses tombereaux un essieu tandem arrière particulier qui fait leur originalité. Ces machines furent un temps commercialisées par le réseau Komatsu avant que le numéro 2 mondial [...]

01 septembre 2008 - 23H00

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