Tests & Chantiers - Page 8

Le câble passe aussi en montagne

En plein cœur des Pyrénées, deux blondins permettent l’approvisionnement d’un vaste chantier. Des délais d'exécution courts, entre autres contraintes, ont imposé ce choix à l'entreprise GTS. L’énoncé du problème est simple : transporter les éléments nécessaires à la modification d’un évacuateur de crue sur le barrage de l’Oule, dans la vallée d’Aure (Haute-Pyrénées). Sa résolution, en revanche, l’est beaucoup moins. Face à des contraintes d’accès – touristiques, environnementales, climatiques –, mais aussi de délais, l’entreprise GTS a exploré diverses possibilités [...]

Barrage de l'Oule - (65) - Recalibrage de l'évacuateur de crue
26 janvier 2017 - 12H42 |

- Chantier

Test JCB Hydradig : une pelle urbaine en phase avec les[…]

Il est parfois intéressant de se plonger dans le passé pour mieux éclairer l'avenir. Retour sur l'essai de l'Hydradig réalisé par nos testeurs experts de Technique-TP et paru le 3 juin 2016 dans Le Moniteur Matériels. JCB a convié nos testeurs en Grande-Bretagne où ils ont pu travailler avec la toute nouvelle Hydradig. Ce modèle de présérie était équipé de roues jumelées, d'une flèche à volée variable, d'un balancier intermédiaire, d'un coupleur JCB et d'un godet multifonction. Le moteur maison – un EcoMAX 444 (81 kW, de 4,4 l de cylindrée) – entraîne un système [...]

Moniteur Matériels
16 janvier 2017 - 15H00 |

Jcb

- -

Une barge exceptionnelle pour la Réunion

Le groupement en charge de la construction du viaduc de l’île de la Réunion, a conçu un engin maritime qui cumule les superlatifs. Elle s’appelle « Zourite », du nom d’une petite pieuvre vivant dans les lagons de l’océan indien. Huit pieds, elle les a. Mais petite, elle ne l’est pas. Zourite est une barge exceptionnelle actuellement en cours de construction en Pologne et qui participera à la construction de la nouvelle route du littoral, une voie express éloignée des falaises et qui ne sera pas soumise aux risques d’éboulis. L’ouvrage comprend un viaduc en mer de 5400 [...]

Zourite
29 mars 2016 - 12H18 |

- - Chantier

La tour Odéon s’élève à Monaco

La tour Odéon, immeuble de grand standing situé à Monaco, s’élève à la vitesse d’un étage tous les quatre jours. C’est Vinci qui marque la cadence, aidé par un coffrage auto-grimpant Simpra et une protection de façade montante Doka. Uniquement composés de logements, ces appartements feront partie des plus chers au monde.

29 avril 2013 - 00H00 |

Des grues Potain pour couvrir le réacteur de[…]

Démarré en avril 2012, le montage de l’enceinte de confinement du réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl se poursuit. Lors de sa livraison, prévue en 2015 par le groupement de conception construction Novarka, constitué à 50/50 de Vinci Construction Grands projets (leader) et de Bouygues Travaux publics, l’arche de 31 000 t (dont 25 000 pour les aciers structurels) sera unique par son gigantisme. Ses dimensions lui permettraient, en effet, de couvrir le Stade de France !

25 février 2013 - 01H00 |

Sarens pose la passerelle de Beaugrenelle

La passerelle qui reliera deux îlots du futur centre commercial Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, a été mise en place le vendredi 17 août 2012 par deux grues Sarens. Cette opération marque une étape importante du chantier en cours de réalisation par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

28 août 2012 - 00H00 |

Pose de mégapoutres au coeur de Paris

C'est un matériel que l'on utilise plutôt en génie civil. C'est pourtant pour un bâtiment que Bouygues a affrété auprès du Belge Sarens, une Terex AC 700, une grue mobile d'une capacité de 700 t. Sa mission : poser deux poutres de 50 t chacune et 24 m de long qui soutiendront le plafond d'une salle de cinéma du futur complexe de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris.

13 février 2012 - 01H00 |

Recyclage des pistes au Cameroun

Sogea Satom (groupe Vinci) effectue actuellement la réfection de pistes au Cameroun. Pour cela, elle passe d’abord un compacteur à pneus puis traite au ciment sur 20 cm de profondeur à l’aide d’un malaxeur Caterpillar RM500. Puis arrosage et compactage au monobille.

30 novembre 2009 - 01H00 |