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Terrassement - Page 4

Caterpillar alourdit son articulé de 40 t

Autant l'écrire de suite : le Caterpillar 745 série C n'est pas un tombereau de 45 t, c'est un 40 t un peu plus puissant qui remplace l’actuel 740 série B. Plusieurs innovations techniques ont permis d'augmenter la charge utile d'une génération de machine à l'autre. Les aciers font des progrès, les tôles anti-abrasion d'une dureté de 450 Brinnels ont remplacé celles de 400 brinnels ce qui permet de garder la même solidité avec des tôle plus fines, donc plus légères. A cette diminution du poids mort s'ajoute une augmentation de la puissance de traction grâce à la [...]

41 000 kg de charge utile pour ce 745 série C
01 juin 2015 - 23H00 |

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Volvo passe ses pelles en série E

C’est, bien sûr, l’intégration d’un moteur aux nouvelles normes qui a poussé Volvo a passer ses pelles en série E. Mais ce changement a donné l'occasion au fabricant d'apporter d'autres modifications annexes. Tout le faisceau électrique a été redessiné pour être mieux protégé et plus facile d'accès. Les joysticks sont électriques, ce qui permet de paramétrer certains boutons au choix. Il est également possible de régler débits et pressions de la ligne auxiliaire directement depuis l'écran de commande, après avoir saisi un mot de passe. Sécurité toujours : Volvo [...]

Volvo attribue désormais une clef différente à chaque machine
25 mai 2015 - 23H00 |

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Une pelle de 24 t à rayon court

Les pelles à rayon court, dont le contrepoids arrondi ne dépasse pas la largeur du châssis, sont le plus souvent des minipelles à vocation urbaine qui ne dépassent pas 10 t. Mais les asiatiques développent cette architecture sur des engins beaucoup plus lourd. Une pelle de bonne taille permettra d'effectuer des travaux au bord d'une route et d'y manipuler des buses tout en ne condamnant qu'une seule voie de circulation. Exemple avec la Doosan DX235LCR-5. C'est une pelle de 24 t dont la tourelle s'inscrit dans un rayon de giration de 2,13 m. L'engin est puissamment [...]

La tourelle s'inscrit dans un rayon de giration de 2,13 m
18 mai 2015 - 23H00

Un bouteur sino-polonais

Le fabricant de bouteur polonais Dressta a été racheté par le Chinois Liugong qui a conservé l'usine, la marque, et pousse l'équipe à fabriquer des machines conformes à la réglementation européenne et aux exigences des clients occidentaux. Aussi Dressta, lointain héritier de Dresser, était-il présent à Intermat 2015 pour séduire les français avec ses bouteurs motorisés par Cummins et susceptibles d'être pré-câblés en usine pour recevoir un système de guidage ou d'asservissement. Habitué aux hivers rigoureux, Dressta propose également des modifications pour permettre à [...]

Le fabricant de bouteur polonais Dressta a été racheté par le Chinois Liugong
18 mai 2015 - 23H00

La plus grosse des Hyundai

Le sud-coréen Hyundai sort sa plus grosse pelle hydraulique : la R1200-9, une machine de 118 t. Elle est construite autour d’un godet de 6,7 m³ et d’un moteur Cummins de 567 kW, une puissance qui n’est pas soumise à la réglementation européenne antipollution. Hyundai a placé des accumulateurs sur le circuit hydraulique pour récupérer de l’énergie et propose un système de réglage pour orienter la puissance hydraulique en priorité vers la rotation ou vers la flèche. Cela permet de régler facilement la machine pour trouver le bon compromis entre puissance et rapidité. [...]

La pelle de 118 t est construite autour d’un godet de 6,7 m³.
25 août 2014 - 23H00

Benne à ridelles concaves

Les Bennes Vincent ont dessiné des modèles de bennes dont les ridelles ont une forme concave. Ainsi, quand elles sont ouvertes, elles épousent mieux la forme du châssis et tombent bien verticalement, sans former un angle saillant. Il en résulte une meilleure protection contre les éventuels chocs, en particulier avec l’engin chargeur qui peut s’approcher au plus près. Modèles : bi-bennes et tri-bennes Catégorie : de 10 à 32 t Produits : ridelles concaves Fabricant : Bennes Vincent

Quand elles pendent, les ridelles épouse la forme du châssis.
16 juin 2014 - 23H00

Tombereaux articulés deux essieux

Les tombereaux articulés deux essieux existent depuis longtemps mais sont rares, l’extrême majorité des machines étant équipée de trois essieux qui leur procurent une bien meilleure motricité et une capacité de franchissement sans égale. Cependant, le tombereau deux essieux est plus court et braque mieux. Il est donc moins encombrant et plus manœuvrable, des qualités qui s’avèrent décisives dans certaines situations comme les travaux en galerie ou la circulation sous une installation étroite. C’est pourquoi Bell, spécialiste des tombereaux articulés, inscrit un 30 t [...]

Une solution pour certaines configurations particulières.
10 juin 2014 - 23H00

Système de déplacement pour pelles lourdes

L’industriel finlandais Sleipner a créé un chariot qui facilite le déplacement des pelles en carrières ou sur les chantiers de terrassement. Le matériel consiste en deux rampes montées sur roues. La pelle – d’un poids de 20 à 550 t – engage l’arrière de ses chenilles sur ces rampes, ce qui les décolle du sol. Puis, sa tourelle retournée, la pelle repose son godet dans la benne d’un tombereau, relevant l’autre extrémité des chenilles par la force de sa flèche. Ainsi soulevée, la pelle peut être rapidement déplacée, tractée par le tombereau. Le chariot permet de réduire [...]

La pelle est tractée par un tombereau.
10 juin 2014 - 23H00

Une nouvelle Hitachi de 29 t

Hitachi continue de faire évoluer sa gamme de pelles vers la génération 5 qui se caractérise par l’adoption d’un moteur Isuzu aux nouvelles normes antipollution et le changement complet de l’architecture hydraulique, passant à trois pompes à débit variable fabriquées par Hitachi lui-même. C’est aujourd’hui au tour de la Zaxis 290 de bénéficier de ces transformations, un modèle de 29 t, une catégorie très appréciée en France car elle peut encore monter sur un porte-char en convoi exceptionnel de première catégorie, la moins contraignante.

La ZX 290-5 adopte la nouvelle architecture hydraulique « Trias ».
19 février 2013 - 00H00 |

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De nouvelles pelles Volvo à rayon court

Les pelles à rayon court ont le contrepoids très rapproché du centre de la machine. Avantage : ce faible déport leur permet de travailler au plus près des murs et de ne pas dépasser la largeur d’une voie de circulation. Inconvénient : elles sont moins stables. Cette configuration est courante pour les minipelles, rare pour les pelles plus lourdes. Volvo en possédait deux modèles, ECR 145 et ECR 235, un de 15 l’autre de 25 t qu’il fait aujourd’hui évoluer vers la série D en y montant un moteur Étape 3b. C’est une gageure car ces moteurs sont plus volumineux que les [...]

Les deux modèles passent en série D.
02 septembre 2012 - 23H00 |

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