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Sécurité

Safe & Drive, nouveau service d'assistance[…]

Assistance téléphonique, détection des collisions et alerte automatique des secours : le fabricant de pneus propose une solution de mobilité connectée pour permettre aux conducteurs européens de bénéficier de plus de sécurité et de services. En 2016, les accidents de la route ont coûté la vie à 25 500 personnes dans l'Union Européenne. Pour endiguer ce phénomène, le Parlement européen a statué que, d'ici le 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers devront être équipés de dispositifs d'appel d'urgence (eCall) qui alerteront [...]

L'application Safe & Drive de Michelin
17 juillet 2017 - 11H20 |

Un système pour sécuriser les sites industriels[…]

Spécialiste des capteurs intelligents, Arcure propose un dispositif permettant d’améliorer la protection dans des environnements de travail extrêmes, tels que les mines et les chantiers de construction de tunnels. A la croisée des nouvelles technologies et de l’internet des objets, Wise est une solution qui combine une alarme incendie, un contrôle d’accès ainsi qu’un réseau de télécommunication et de géolocalisation. Le genre d’outil qui pourrait, par exemple, trouver sa place sur les chantiers du Grand Paris, où "les grands donneurs d’ordre à l’origine de projets de [...]

Arcure-1
26 juin 2017 - 14H40 |

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Pas de bannière sur vos nacelles !

Accrocher des pancartes sur une nacelle est une pratique courante… mais dangereuse ! L’IPAF, l’organisme international des professionnels de la nacelle élévatrice, rappelle que les calculs de prise au vent que subissent ces appareils ne prennent pas en compte la présence d’une bannière ou d’une pancarte. Or celles-ci augmentent considérablement la prise au vent et le risque de renversement de la machine. Sauf si le fabricant fournit une note de calculs prouvant la faisabilité de l’opération dans de bonnes conditions de sécurité, l’utilisation d’une nacelle comme [...]

badaboum
29 août 2016 - 18H19 |

- Nacelles élévatrices

Une subvention directe pour l’achat de matériels

L’Assurance maladie lance une grande opération de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques qui passe, entre autre, par une aide à l’achat de matériel. La branche accidents du travail et maladies professionnelles de l’Assurance maladie lance une opération de sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Celle-ci est dotée d’un budget de 10 millions d’euros pour aider les petites entreprises à payer des formations et à s’acheter des matériels. Une aide financière est réservée aux PME de moins de 50 salariés. Elles doivent déjà avoir engagé un état [...]

trocko
09 juin 2016 - 06H50 |

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Alarme anti-renversement pour camion toupie

Les portes-malaxeurs à béton (communément appelés « camions toupies ») affichent un centre de gravité relativement haut. Pire : la charge qu’ils transportent se déplace à l’intérieur de la cuve pendant le voyage. Cela explique l’instabilité de ces véhicules difficiles à conduire et prompts à se retourner. Renault Trucks a développé une alarme pour réduire ce risque basée sur la cartographie GPS. Le chauffeur saisit son parcours et son chargement. Le logiciel calcule alors la bonne vitesse d’entrée pour chaque virage de la carte et déclenche une alarme si le camion [...]

Le système s’appuie sur la géolocalisation
12 juin 2015 - 00H00

Barre d’arrêt d’urgence pour nacelle

L’écrasement de l’opérateur à l’intérieur du panier est une des causes d’accidents impliquant les nacelles élévatrices de personnes. Pour y remédier Haulotte a inventé une barre d’arrêt d’urgence installée dans le panier, au niveau du pupitre de commande. Elle est placée de manière à ce que le corps de l’opérateur l’active si celui-ci trébuche. Les mouvements de la nacelle sont alors immédiatement stoppés. Produit : « Barre de bouclier actif ». Fabricant : Haulotte.

Un accessoire pour prévenir les risques d’écrasement.
10 février 2015 - 01H00

Garde-corps pour tourelle

En Grande-Bretagne, l’installation de garde-corps tout autour de la tourelle des pelles est très courante. Le britannique JCB propose donc cette option pour toute sa gamme, comme cette petite JS 145 de 14 t. Montés en usine, ces solides garde-corps préviennent des chutes lors des opérations de maintenance et d’entretien – des accidents fréquents qui peuvent être graves. Produits : garde-corps optionnels Fabricant : JCB.

Un accessoire de sécurité très courant en Grande Bretagne.
23 juin 2014 - 00H00

Un radar d’assistance à la conduite

Visibilité et signalisation active sont réunies dans ce radar qui avertit le chauffeur dès qu’une personne ou un objet se trouve derrière son camion. Le radar est intégré dans la solution de visibilité. Le champ de détection peut être réglé de 2 à 20 m, et il est divisé en cinq zones égales. Le chauffeur voit sur l’écran si le radar fonctionne bien, et il est averti par un signal en cas de problème. Le radar n’est pas sensible aux influences externes : neige, pluie, boue et changements de température. Il résiste aux chocs et aux vibrations, tout en étant étanche. [...]

La portée du radar est réglable de 2 à 20 m.
06 mai 2014 - 00H00

Alerte à la contrefaçon de grues

Une dizaine de grues de contrefaçon Terex Cranes, fabriquées en Chine, auraient été vendues en Chine, Corée du Sud, Inde, à Singapour et au Pakistan. Elles présentent souvent une mauvaise qualité des soudures, des structures en acier de qualité inférieure et ne possèdent pas la plupart des composants de sécurité. Leur utilisation peut entraîner des conséquences mortelles, estime la direction de la qualité de Terex Cranes. Le fabricant a mis en place une adresse e-mail spéciale pour se renseigner sur l'authenticité d’une grue Terex : terexcranes.brandcheck @ terex.com

Ce sont les grues à tour qui sont concernées.
26 novembre 2013 - 01H00

Accidents de nacelles : attention au retournement

28 accidents mortels impliquant les PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnes) ont été relevés dans le monde lors du premier semestre 2013, soit une augmentation de 65 %. Une hausse qui, selon l’IPAF (Fédération internationale des moyens d’élévation motorisée) serait davantage liée à l’amélioration des collectes de données qu’à une évolution réelle du nombre d’accidents. Ce chiffre reste relativement faible quand on sait que plus d’un million de ces machines sont en activité. Les principales causes restent le retournement de l’engin (10 cas enregistrés) et la [...]

2 accidents mortels impliquant des nacelles se sont produits en France pendant le premier semestre 2013.
23 septembre 2013 - 00H00

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