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Réglementation

Les moteurs de transition jouent les prolongations

L'Union européenne a suivi les recommandations des organisations professionnelles pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, en repoussant les dates légales de fabrication et de mise sur le marché de ces motorisations antérieures à la Phase V. Le règlement européen n°2016/1628/EU imposant le respect des dates cibles du 30 juin 2020 et du 31 décembre 2020, respectivement pour la fin de fabrication et de mise sur le marché d'engins mobiles non routiers équipés de moteurs de transition (moteurs de génération antérieure à la dernière génération dite de "Phase V") [...]

Moteur Cummins isx15
20 juillet 2020 - 15H18 |

MOTEURS

- Energie -

Engins électriques : entretien spécifique exigé

Les fabricants recourant de plus en plus aux batteries pour leurs motorisations, il devient urgent de prendre en compte les risques afférents lors des opérations de maintenance. Les exigences accrues en matière de diminution des nuisances (pollution, poussières et bruit) sur les chantiers poussent les fabricants à se tourner vers l'électrique pour la motorisation de leurs engins. Cette évolution a été rendue possible par les progrès réalisés dans le stockage de l'énergie, à travers des batteries ou des supercondensateurs de plus en plus performants. La traction [...]

Normandie Manutention engins de chantier atelier
08 juin 2020 - 11H05 |

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Ces autorisations de circulation qui inquiètent les[…]

L'ouverture à la concurrence des réseaux ferrés européens entraîne de nouvelles procédures qui viennent remplacer les agréments SNCF Réseau. Les matériels de chantier ferroviaires doivent désormais s'y plier. Depuis le 16 juin dernier, les matériels de chantier qui interviennent sur le réseau ferré français ne sont plus soumis à des agréments accordés par l'opérateur historique, SNCF Réseau, mais ils doivent obtenir des autorisations de mise sur le marché délivrées par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). De nouvelles règles s'imposent. En effet, avec [...]

train matériel de chantier ferroviaire Mecateam
24 février 2020 - 16H10 |

- SNCF Réseau -

Conduite : tout savoir sur les nouveaux Caces

La réforme, au 1er janvier 2020, des Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) remanie les tests. Les recommandations précisent et étendent la liste des matériels concernés. Mises à jour par les partenaires sociaux, les recommandations qui encadrent les Caces évoluent à partir du 1er janvier 2020 vers davantage de rigueur dans la réalisation des tests destinés à valider la capacité à conduire des engins de chantier, de levage ou de manutention. Dans ce cadre, chaque organisme devra, pour délivrer les certificats, disposer d'un centre de déroulement des [...]

JCB engins de chantier
21 octobre 2019 - 11H28 |

- Grues à tour - LIEBHERR

Nouvelles conditions générales de location pour le[…]

Mises à jour, les recommandations de l'Acim peuvent être utilisées telles quelles par les acteurs du marché, qui les compléteront éventuellement de leurs propres clauses particulières. La construction "hors site" gagne du terrain et nécessite des outils juridiques solides. L'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) a donc constitué un groupe de travail réunissant des membres ainsi que des experts en droit et en assurances, pour mettre à jour les conditions générales de location de constructions modulaires. Leurs efforts ont abouti : le nouveau [...]

Constructions modulaires
12 juin 2019 - 18H40 |

- Lot 60 M² coffrage modulaire aluminum -

Le Cisma non concerné par la carte BTP

L'organisation professionnelle qui représente 200 entreprises de toutes tailles en France considère que la carte BTP n’est pas applicable à ses adhérents. Syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention en France, le Cisma a pris position sur la carte BTP. Rappelons que celle-ci est obligatoire pour les salariés qui réalisent des travaux de bâtiment et des travaux publics L’organisation considère qu’elle ne s’applique pas à ses adhérents. Il relève la liste des activités listées par l'article R8291-1 du Code du [...]

Manitour mrt
06 octobre 2017 - 14H05 |

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Normes moteurs : c’est parti pour l’Etape 5 !

Le Parlement européen a voté à une écrasante majorité le texte proposé par la Commission européenne. Les moteurs d’engins vont une nouvelle fois évoluer à partir de 2019. Le compte à rebours a commencé le 5 juillet 2016, quand le Parlement européen a approuvé à une écrasante majorité le texte portant sur les « Limites d'émissions et réception par type pour les moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers ». Ce texte avait préalablement été approuvé par la Commission le 15 septembre 2015. Il instaure de nouvelles limites pour les émissions [...]

moteurs
06 juillet 2016 - 12H37 |

- Moteurs et pièces détachées moteurs

Suramortissement : Macron confirme la prorogation

Interrogé par Le Moniteur, le ministre de l’économie réaffirme que les mesures d’incitation à l’investissement vont être prorogées. Interrogé par Le Moniteur le 14 juin 2016 à l’occasion d’un point presse donné à l’issue de la troisième réunion de bilan devant des parlementaires sur l’application de la loi Croissance et activité de 2015, le ministre de l’économie a confirmé que le dispositif de suramortissement, arrivé à échéance le 14 avril 2016, « serait prorogé », sans préciser par quel véhicule juridique. Emmanuel Macron a ajouté que « la circulaire du 15 avril [...]

macron
16 juin 2016 - 15H33 |

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Ascenseurs pour grues à tour : la date butoir[…]

L’Assurance maladie n’a pas aménagé le calendrier d’installation des ascenseurs dans les grues à tour, qui toujours prévue pour le 1er janvier 2017. Douche froide pour les gestionnaires de grues à tour : le Comité technique national des industries du bâtiment et des travaux publics de l’assurance maladie a maintenu la date butoir d’installation des ascenseurs dans les grues à tour supérieures à 30 m, qui restent obligatoire à partir du 1er janvier 2017. Lors de ce vote, les partenaires sociaux ont rejeté une demande d’abaisser progressivement le seuil limite, [...]

grues
11 mai 2016 - 13H20 |

- Grues à tour

L’écotaxe poids lourds repoussée

La mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds est reportée du 1er octobre au 1er janvier 2014. Alors que l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds initialement prévue pour le 20 juillet avait déjà été repoussée au 1er octobre, un nouveau report a été décidé, le 5 septembre, par Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports. Après avoir rencontré le concessionnaire, Ecomouv’ (filiale de l’italien Autostrade), à plusieurs reprises, le ministre s’est refusé à mettre en place un dispositif non sécurisé. En fait, environ 800 000 poids lourds doivent [...]

C’est l’engorgement de la procédure d’enregistrement provoque ce report.
10 septembre 2013 - 00H00