Réglementation

Décarbonation : des référentiels requis pour[…]

Pour permettre aux professionnels de se conformer aux dernières dispositions réglementaires, des organisations telles qu'Evolis Symop œuvrent à dresser un état des lieux des outils existants et à définir des méthodologies communes. Nous observons, depuis trois ans, une vague sans précédent, par son envergure et sa vitesse, de nouvelles exigences politiques et initiatives législatives ainsi que de nouveaux instruments financiers, tant au niveau européen que national, avec en ligne de mire principale la décarbonation. Des dizaines de textes législatifs et réglementaires, [...]

CO2
09 mai 2022 - 15H42

L’Etat soutient le déploiement de poids lourds[…]

A l’occasion d’un conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT), le ministère de la Transition écologique, chargé des Transports s’est engagé à accorder jusqu’à 150 000 € par poids lourds de plus de 26 t. Afin d’accompagner la transition énergétique du transport routier, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, le gouvernement français s’est engagé à accorder jusqu’à 65 millions d’euros pour soutenir les projets de véhicules lourds électriques sur tout territoire : poids lourds (cf. détail ci-dessous), cars et [...]

Camion élec
18 février 2022 - 11H57 |

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Angles morts : la plupart des engins de chantier[…]

Un décret impose depuis le 1er janvier des mesures d'avertissement aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les machines mobiles non routières n'entrent pas dans le périmètre de cette réglementation. Le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 édicte, depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle obligation : celle d'apposer une signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). Cette contrainte doit être appliquée selon des modalités adaptées pour la plus grande visibilité possible, en [...]

Signalisation angles morts sécurité routière
16 avril 2021 - 15H30 |

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Les moteurs de transition jouent les prolongations

L'Union européenne a suivi les recommandations des organisations professionnelles pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, en repoussant les dates légales de fabrication et de mise sur le marché de ces motorisations antérieures à la Phase V. Le règlement européen n°2016/1628/EU imposant le respect des dates cibles du 30 juin 2020 et du 31 décembre 2020, respectivement pour la fin de fabrication et de mise sur le marché d'engins mobiles non routiers équipés de moteurs de transition (moteurs de génération antérieure à la dernière génération dite de "Phase V") [...]

Moteur Cummins isx15
20 juillet 2020 - 15H18 |

Energie

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Engins électriques : entretien spécifique exigé

Les fabricants recourant de plus en plus aux batteries pour leurs motorisations, il devient urgent de prendre en compte les risques afférents lors des opérations de maintenance. Les exigences accrues en matière de diminution des nuisances (pollution, poussières et bruit) sur les chantiers poussent les fabricants à se tourner vers l'électrique pour la motorisation de leurs engins. Cette évolution a été rendue possible par les progrès réalisés dans le stockage de l'énergie, à travers des batteries ou des supercondensateurs de plus en plus performants. La traction [...]

Normandie Manutention engins de chantier atelier
08 juin 2020 - 11H05 |

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Dossier Ces autorisations de circulation qui inquiètent les[…]

L'ouverture à la concurrence des réseaux ferrés européens entraîne de nouvelles procédures qui viennent remplacer les agréments SNCF Réseau. Les matériels de chantier ferroviaires doivent désormais s'y plier. Depuis le 16 juin dernier, les matériels de chantier qui interviennent sur le réseau ferré français ne sont plus soumis à des agréments accordés par l'opérateur historique, SNCF Réseau, mais ils doivent obtenir des autorisations de mise sur le marché délivrées par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). De nouvelles règles s'imposent. En effet, avec [...]

train matériel de chantier ferroviaire Mecateam
24 février 2020 - 16H10 |

SNCF Réseau

- - Qualité

Conduite : tout savoir sur les nouveaux Caces

La réforme, au 1er janvier 2020, des Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) remanie les tests. Les recommandations précisent et étendent la liste des matériels concernés. Mises à jour par les partenaires sociaux, les recommandations qui encadrent les Caces évoluent à partir du 1er janvier 2020 vers davantage de rigueur dans la réalisation des tests destinés à valider la capacité à conduire des engins de chantier, de levage ou de manutention. Dans ce cadre, chaque organisme devra, pour délivrer les certificats, disposer d'un centre de déroulement des [...]

JCB engins de chantier
21 octobre 2019 - 11H28 |

- - Grues à tour

Nouvelles conditions générales de location pour le[…]

Mises à jour, les recommandations de l'Acim peuvent être utilisées telles quelles par les acteurs du marché, qui les compléteront éventuellement de leurs propres clauses particulières. La construction "hors site" gagne du terrain et nécessite des outils juridiques solides. L'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) a donc constitué un groupe de travail réunissant des membres ainsi que des experts en droit et en assurances, pour mettre à jour les conditions générales de location de constructions modulaires. Leurs efforts ont abouti : le nouveau [...]

Constructions modulaires
12 juin 2019 - 18H40 |

- Lot 60 M² coffrage modulaire aluminum -

Le Cisma non concerné par la carte BTP

L'organisation professionnelle qui représente 200 entreprises de toutes tailles en France considère que la carte BTP n’est pas applicable à ses adhérents. Syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention en France, le Cisma a pris position sur la carte BTP. Rappelons que celle-ci est obligatoire pour les salariés qui réalisent des travaux de bâtiment et des travaux publics L’organisation considère qu’elle ne s’applique pas à ses adhérents. Il relève la liste des activités listées par l'article R8291-1 du Code du [...]

Manitour mrt
06 octobre 2017 - 14H05 |

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Normes moteurs : c’est parti pour l’Etape 5 !

Le Parlement européen a voté à une écrasante majorité le texte proposé par la Commission européenne. Les moteurs d’engins vont une nouvelle fois évoluer à partir de 2019. Le compte à rebours a commencé le 5 juillet 2016, quand le Parlement européen a approuvé à une écrasante majorité le texte portant sur les « Limites d'émissions et réception par type pour les moteurs à combustion interne destinés aux engins mobiles non routiers ». Ce texte avait préalablement été approuvé par la Commission le 15 septembre 2015. Il instaure de nouvelles limites pour les émissions [...]

moteurs
06 juillet 2016 - 12H37 |

- Moteurs et pièces détachées moteurs