Poids lourds - Page 3

Reprise des exportations d’occasion

En 2012, environ 34 % des poids lourds d’occasion sont restés en France contre 48 % en 2010, d’après l’Observatoire du véhicule industriel (OVI). Cette reprise des exportations a d’abord pour destination l’Europe (+ 7 %) avec comme principal client l’Europe de l’Est (60 % des exportations intra-européennes). Les exportations extra-européennes stagnent à 8 % des poids lourds d’occasion. À noter une forte augmentation du taux de reprise par les constructeurs (« buy back »), une pratique qui avait pratiquement disparu ces cinq dernières années.

L’Europe de l’Est est devenue le principal débouché.
05 février 2013 - 00H00

Des occasions de plus en en plus âgées

C’est une tendance de fond : les poids lourds d’occasion sont de plus en plus âgés. C’est surtout vrai pour les porteurs : 65 % de ceux revendus en 2012 avaient plus de six ans, d’après une enquête de l’Observatoire du véhicule industriel (OVI). Ils n’étaient que 50 % à être aussi vieux en 2005, un ratio en augmentation constante depuis sept ans. En revanche, le kilométrage moyen des poids lourds d’occasion a tendance à baisser : 54 % affichaient plus de 120 000 km au compteur, contre 69 % en 2007. Conclusion : les camions roulent moins chez leur premier propriétaire [...]

65 % des camions revendus en 2012 avaient plus de six ans.
29 janvier 2013 - 00H00

Renault se désengage complètement de Renault Trucks

Au mois de décembre dernier, Renault a cédé la totalité de ses actions Volvo AB, soit 138 604 945 actions, représentant approximativement 6,5 % du capital et 17,2 % des droits de vote. Le montant total de la transaction s’élève à 1,47 milliard d’euros (12,78 milliards de couronnes suédoises). Cette part dans le capital du groupe Volvo provenait de la cession à ce dernier de l’activité poids lourds de la régie Renault. Renault Trucks est maintenant complètement suédois mais conserve des activités industrielles et commerciales en France.

Renault détenait encore 6,5 % du capital de Volvo AB.
14 janvier 2013 - 00H00

500e DAF chez Altéad

Le groupe de levage, de transport et de logistique Altéad a acheté son 500e camion DAF, un tracteur 4x2 XF de 460 ch. Vendu directement par le constructeur, préparé et entretenu par le concessionnaire nantais Sidan, ce tracteur est destiné au transport exceptionnel. La majorité des camions achetés par Altéad sont des tracteurs XF surbaissés pour pouvoir être attelés à des remorques porte-engins. Ce goût pour le XF s’explique par la polyvalence de ce modèle qui convient à la fois à la distribution locale et aux longues distances, et par sa revente facile sur le marché [...]

Ce 500e DAF est un tracteur 4x2 XF 460.
10 décembre 2012 - 00H00

DAF étend son réseau dans le Nord-Est

Après une remise aux normes, l'ancien site du distributeur Fruehauf à Cormontreuil (51), devient le 27e site de Turbotrucks, partenaire européen de DAF. Cette nouvelle implantation permet au constructeur de couvrir les départements de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes. En France, Turbotrucks est distributeur officiel DAF à Seclin (Lille Métropole), Saint-Omer, Arras, Rouen, le Havre et maintenant Reims. C’est la nouvelle entité commerciale d'une seule et même organisation de 750 collaborateurs qui regroupe 27 sites spécialisés dans l'univers des véhicules [...]

Fruehauf à Cormontreuil devient le 27e site de Turbotrucks.
30 octobre 2012 - 00H00

Volvo Trucks et Renault Trucks font réseaux communs[…]

Impulsée il y a un an par la direction du groupe Volvo, la réorganisation de sa division camions en Europe, Moyen-Orient et Afrique aboutit à une intégration partielle des réseaux de distribution Volvo Trucks et Renault Trucks, deux marques vendues jusqu’à présent de manière indépendante. « Le but de la manœuvre est d’utiliser le potentiel en production, et en réseau, de façon plus dense selon les zones, explique Bernard Lancelot, à la communication du groupe Volvo. Nous avons redéfini quatre nouvelles zones, toutes chapeautés par Peter Karlsten, vice-président [...]

Ce rapprochement des réseaux ne concerne pas la France.
22 octobre 2012 - 23H00

Essieu directeur relevable sur Renault Premium[…]

Le Premium Lander de Renault Trucks est un camion d’approche chantier, fait non pas pour du terrassement difficile mais pour circuler sur route et, pendant quelques centaines de mètres, sur chantier. Pour le rendre plus maniable lors de ses manœuvres finales, Renault en propose une version avec un quatrième essieu directeur relevable. Le conducteur abaisse l’essieu quand il arrive sur le chantier et se retrouve au volant d’un 8x4x4 avec quatre roues directrices. Il relève l’essieu quand il reprend la route et retourne dans une configuration 6x4x2, moins gourmande en [...]

Une option qui permet de passer de 8x4x4 à 6x4x2.
23 septembre 2012 - 23H00

GT Location note quelques turbulences

Michel Sarrat, PDG de GT Location, est spécialisé dans la location avec chauffeur longue durée. Outre l’industrie et la distribution, l’entreprise développe deux activités dans le BTP pour les grands acteurs de ces secteurs : la distribution de matériaux, avec 140 camions plateau avec grue auxiliaire et le transport de béton prêt à l’emploi avec 110 porte-malaxeur. « Nous ressentons beaucoup de préoccupation et de tension en terme d’activité chez nos clients depuis le début de l’année, alors que tout allait bien jusque-là. La répercussion sur notre entreprise est [...]

GT Location possède une flotte de 110 camions porte-malaxeur.
16 septembre 2012 - 23H00

Mercedes made in India, ça roule !

Inaugurée à Chennai, en Inde, en avril dernier, la nouvelle usine du groupe Daimler Inde véhicules utilitaires (DICV) a lancé la production en série de camions BharatBenz. Cette marque, spécifiquement créée pour le marché indien, comptera 17 modèles, couvrant le segment de 6 à 49 tonnes. La filiale de Daimler AG, qui emploie actuellement 1 400 personnes, gère également le marketing, les ventes, et service après-vente de Mercedes-Benz Actros camions en Inde.

BharatBenz est une nouvelle marque du groupe Daimler.
02 juillet 2012 - 23H00

Assemblage des camions DAF au Maroc, c'est parti !

Le premier camion DAF CF85 assemblé sur place est sorti des chaînes de production de CFAO Motors Maroc le 10 mai 2012. Depuis, l'usine marocaine assemble en moyenne cinq camions CF par semaine. Une production destinée à la clientèle marocaine, avec pour objectif le développement du segment des plus de 19 tonnes sur le territoire, jusqu'à 11 % de part de marché, contre 9 % en 2011.

La série CF de DAF convient aux applications « chantier ».
11 juin 2012 - 23H00