Nouveautés - Page 42

Les foreuses géotechniques vont devoir être[…]

D’habitude la réglementation concernant les engins de chantiers impose de nouvelles règles aux machines neuves. Cette fois-ci le législateur va plus loin. Un « Avis aux fabricants, importateurs, distributeurs et utilisateurs de foreuses pour les chantiers de sondages en rotation et verticaux dans le domaine de la géotechnique » publié au journal officiel le 23 mai 2013 impose aux possesseurs de foreuses d’intervenir sur le parc existant, tout en leur ménageant un délai d’un an et demi. Avant la fin de l’année 2015 toutes les foreuses géotechniques de France devront [...]

Les foreurs ont jusqu’à la fin de l’année 2015 pour modifier leurs machines en parc.
28 mai 2013 - 00H00 |

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Boucliers de protection pour pneumatiques

Comment protéger au mieux les flancs des pneumatiques ? Les chaînes, efficaces sur les chargeuses, ne sont pas économiquement pertinentes pour les tombereaux. Erlau a trouvé une solution moins coûteuse baptisée Sideflex. Cette nouvelle protection constitue un « bouclier » léger formé des plaques souples mobiles fixées sur la jante par des attaches en acier. Réalisées en polymère, les écailles suivent les déformations du pneu avant de retrouver leur forme initiale, pour donner au pneu une protection des flancs qui accroît notablement sa durée de vie.

Les écailles sont en polymère.
14 mai 2013 - 00H00 |

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Une petite Liebherr de 11 t

Liebherr présente avec sa A910, l’une de ses plus petites machines : une pelle sur pneumatiques de 11,5 t. Elle est équipée d’un moteur Deutz conforme aux nouvelles normes bien qu’il n’utilise pas de filtre à particules mais un catalyseur d’oxydation (DOC) beaucoup moins volumineux (mais tout aussi coûteux…). Il permet de réduire la taille du capot et dessiner un engin très compact. La A910 est équipée de série d'une flèche articulée avec déport en pied de flèche et un balancier d'une longueur de 1,85 m. Liebherr propose en option une attache rapide hydraulique pour le [...]

Une machine équipée d’un moteur Deutz.
29 avril 2013 - 00H00 |

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Une nouvelle centrale d’enrobage en Maine-et-Loire

Les Matériaux du Bocage, situés à Yzernay, dans le Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres de Cholet, sont en train d’installer une toute nouvelle centrale d’enrobage, la première pour cette entreprise de travaux publics. Cette Ermont d’une capacité de 160 t/h est de type discontinu pour pouvoir multiplier les formulations et fabriquer des enrobés de couleurs. Elle sera chauffée au gaz naturel et pourra incorporer 15 % d’enrobés recyclés. La mise en service est prévue pour le mois de juillet 2013.

Le poste est en cours de montage pour une mise en service prévue en juillet 2013.
08 avril 2013 - 00H00 |

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Tandem Ammann de 9,5 t

Ammann présente son ARP95, un nouveau compacteur tandem haut de gamme qui remplace l’AV95, c'est-à-dire sans articulation mais avec deux billes directrices, ce qui le rend plus maniable. Largeur de bille : 1 680 mm lui conférant une charge linéaire statique de 28,5 kg/cm. Il est équipé d’un moteur Deutz aux nouvelles normes, et peut, en option, recevoir un système d’automatisation de la vibration baptisé Ace qui fait varier non seulement la fréquence mais également l’amplitude de frappe en fonction de la réaction du sol.

Cet engin de 9,5 t est construit autour d’une architecture à pivots.
19 mars 2013 - 01H00 |

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Sandvik redessine ses concasseurs à percussion

Sandvik a entièrement redessiné ses modèles Prisec de concasseurs à percussion pour installation fixe. Le premier modèle de cette nouvelle série est le Cl511, d’une capacité théorique de 200 t/h. Les changements concernent la forme de la chambre qui permet de n’y placer que deux enclumes au lieu de trois, d’où une réduction du nombre de pièces d’usure. Le réglage hydraulique de la position des enclumes permet de varier les granulométries de sortie et facilite le désengorgement en cas de bourrage. Le rotor à axe horizontal a été alourdi pour gagner en inertie. Les [...]

Le premier modèle de cette nouvelle série est le Cl511.
05 mars 2013 - 01H00 |

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Une nouvelle Hitachi de 29 t

Hitachi continue de faire évoluer sa gamme de pelles vers la génération 5 qui se caractérise par l’adoption d’un moteur Isuzu aux nouvelles normes antipollution et le changement complet de l’architecture hydraulique, passant à trois pompes à débit variable fabriquées par Hitachi lui-même. C’est aujourd’hui au tour de la Zaxis 290 de bénéficier de ces transformations, un modèle de 29 t, une catégorie très appréciée en France car elle peut encore monter sur un porte-char en convoi exceptionnel de première catégorie, la moins contraignante.

La ZX 290-5 adopte la nouvelle architecture hydraulique « Trias ».
19 février 2013 - 01H00 |

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De nouvelles Case

Davantage qu’une nouveauté, c’est un symbole que Case Construction dévoile aujourd’hui. Car la pelle sur pneumatiques est emblématique de la marque, de ses succès et de ses échecs. Il fut une époque où ces machines, héritières des anciennes Poclain et fabriquées en France, dominaient le marché de la tête et des épaules. Puis le groupe Fiat décida de plutôt s’appuyer sur sa plate-forme allemande puis de déménager la production vers l’Italie. Ces changements successifs ont provoqué des ruptures d’approvisionnement et déstabilisé les forces de vente si bien que les parts [...]

Cette machine sera également commercialisée sous la marque New Holland.
22 janvier 2013 - 01H00 |

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Vingt mètres chez JCB

Le Britannique JCB présente avec son nouveau 540-200, le plus haut chariot télescopique de sa gamme : 20 m de haut et une capacité de charge maximale de 4 t. C’est à ces hauteurs que les chariots à tourelle rotative offrent une véritable alternative chez Manitou, et chez Merlo, mais pas chez JCB qui admet « regarder ces machines de près » mais ne s’être toujours pas décidé à en fabriquer. Ce modèle adopte le design de la nouvelle série lancée cette année, caractérisée par un nouveau dessin des capots rendu nécessaire par l’introduction du moteur « maison », JCB Ecomax.

Ce 540-200 est le plus haut de la gamme JCB.
19 novembre 2012 - 01H00 |

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Une flèche relevable d’un nouveau genre

Ce n’est pas souvent qu’un matériel de conception nouvelle fait son apparition. On peut donc saluer la naissance de la WolFF 166 B, une grue à flèche relevable d’un nouveau genre. L’idée du constructeur : actionner le relevage de la flèche non plus à l’aide d’un câble et d’un treuil, mais à l’aide d’un vérin. Il en résulte une architecture de type « Top less », courante pour les grues à tour classiques, nouvelle pour une flèche relevable. Ce n’est pourtant pas la compacité qui est recherchée ici, mais la simplicité. « Supprimer la tête de mât ne réduit pas la hauteur [...]

C’est un vérin hydraulique qui lève et abaisse la flèche.
12 novembre 2012 - 01H00 |

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