Nouveautés - Page 39

Un nouvel italien de 23 m

Nouveau venu dans le secteur des chariots télescopiques Magni est un constructeur italien qui s’est créé autour de nombreux transferts en provenance de Manitou. Son chariot télescopique à tourelle rotative ressemble d’ailleurs beaucoup à celui du français… Ce RTH 5.23 monte à 23 m avec une flèche à cing sections et porte une charge maximale de 5 t. Sous le capot on trouve un moteur JCB, autre fabricant de chariots qui ouvre également son réseau de distribution à cette machine complémentaire à sa gamme. La transmission est hydrostatique, l’électronique calcule [...]

Moteur JCB pour cette machine italienne concurrente de Manitou.
18 juin 2013 - 00H00 |

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Une Bomag de 1 m

Voilà deux ans que le groupe Fayat a décidé de réinvestir le domaine des raboteuses routières avec une gamme entièrement nouvelle dessinée et fabriquée non plus en Italie (chez Marini) mais en Allemagne (chez Bomag). Après un premier modèle de 50 cm de large puis un autre de 60 cm, c’est une machine de 1 m qui a été présentée lors de la Bauma tout en annonçant l’arrivée prochaine d’une 1,2 et 1,3 m. Le constructeur met en avant un système de pic particulier : seule une vis ne nécessitant qu'un couple de serrage de 100 Nm permet de fixer le pic sur le porte-pic. Le [...]

Les raboteuses du groupe Fayat ne sont plus fabriquées en Italie mais en Allemagne.
11 juin 2013 - 00H00 |

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Hatz innove pour le passage à l’Etape 4

La dernière étape de réduction des émissions polluantes des moteurs diesel non routiers d’une puissance inférieure à 56 kW a été franchie le 1er janvier 2013. Pour s’y soumettre, Hatz a développé un moteur innovant : ce quatre cylindres de 55,4 kW réussit le tour de force d’être conforme à la réglementation sans utiliser ni de réduction catalytique sélective (SCR), ni de filtre à particules (DPF). Il combine une injection très haute pression (1 800 bars) avec une recirculation des gaz d’échappement (EGR) et un catalyseur d'oxydation diesel (DOC). Cet accessoire qui [...]

Pas de filtre à particules mais un catalyseur d'oxydation diesel.
04 juin 2013 - 00H00 |

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Les foreuses géotechniques vont devoir être[…]

D’habitude la réglementation concernant les engins de chantiers impose de nouvelles règles aux machines neuves. Cette fois-ci le législateur va plus loin. Un « Avis aux fabricants, importateurs, distributeurs et utilisateurs de foreuses pour les chantiers de sondages en rotation et verticaux dans le domaine de la géotechnique » publié au journal officiel le 23 mai 2013 impose aux possesseurs de foreuses d’intervenir sur le parc existant, tout en leur ménageant un délai d’un an et demi. Avant la fin de l’année 2015 toutes les foreuses géotechniques de France devront [...]

Les foreurs ont jusqu’à la fin de l’année 2015 pour modifier leurs machines en parc.
28 mai 2013 - 00H00 |

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Boucliers de protection pour pneumatiques

Comment protéger au mieux les flancs des pneumatiques ? Les chaînes, efficaces sur les chargeuses, ne sont pas économiquement pertinentes pour les tombereaux. Erlau a trouvé une solution moins coûteuse baptisée Sideflex. Cette nouvelle protection constitue un « bouclier » léger formé des plaques souples mobiles fixées sur la jante par des attaches en acier. Réalisées en polymère, les écailles suivent les déformations du pneu avant de retrouver leur forme initiale, pour donner au pneu une protection des flancs qui accroît notablement sa durée de vie.

Les écailles sont en polymère.
14 mai 2013 - 00H00 |

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Une petite Liebherr de 11 t

Liebherr présente avec sa A910, l’une de ses plus petites machines : une pelle sur pneumatiques de 11,5 t. Elle est équipée d’un moteur Deutz conforme aux nouvelles normes bien qu’il n’utilise pas de filtre à particules mais un catalyseur d’oxydation (DOC) beaucoup moins volumineux (mais tout aussi coûteux…). Il permet de réduire la taille du capot et dessiner un engin très compact. La A910 est équipée de série d'une flèche articulée avec déport en pied de flèche et un balancier d'une longueur de 1,85 m. Liebherr propose en option une attache rapide hydraulique pour le [...]

Une machine équipée d’un moteur Deutz.
29 avril 2013 - 00H00 |

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Une nouvelle centrale d’enrobage en Maine-et-Loire

Les Matériaux du Bocage, situés à Yzernay, dans le Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres de Cholet, sont en train d’installer une toute nouvelle centrale d’enrobage, la première pour cette entreprise de travaux publics. Cette Ermont d’une capacité de 160 t/h est de type discontinu pour pouvoir multiplier les formulations et fabriquer des enrobés de couleurs. Elle sera chauffée au gaz naturel et pourra incorporer 15 % d’enrobés recyclés. La mise en service est prévue pour le mois de juillet 2013.

Le poste est en cours de montage pour une mise en service prévue en juillet 2013.
08 avril 2013 - 00H00 |

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Tandem Ammann de 9,5 t

Ammann présente son ARP95, un nouveau compacteur tandem haut de gamme qui remplace l’AV95, c'est-à-dire sans articulation mais avec deux billes directrices, ce qui le rend plus maniable. Largeur de bille : 1 680 mm lui conférant une charge linéaire statique de 28,5 kg/cm. Il est équipé d’un moteur Deutz aux nouvelles normes, et peut, en option, recevoir un système d’automatisation de la vibration baptisé Ace qui fait varier non seulement la fréquence mais également l’amplitude de frappe en fonction de la réaction du sol.

Cet engin de 9,5 t est construit autour d’une architecture à pivots.
19 mars 2013 - 01H00 |

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Sandvik redessine ses concasseurs à percussion

Sandvik a entièrement redessiné ses modèles Prisec de concasseurs à percussion pour installation fixe. Le premier modèle de cette nouvelle série est le Cl511, d’une capacité théorique de 200 t/h. Les changements concernent la forme de la chambre qui permet de n’y placer que deux enclumes au lieu de trois, d’où une réduction du nombre de pièces d’usure. Le réglage hydraulique de la position des enclumes permet de varier les granulométries de sortie et facilite le désengorgement en cas de bourrage. Le rotor à axe horizontal a été alourdi pour gagner en inertie. Les [...]

Le premier modèle de cette nouvelle série est le Cl511.
05 mars 2013 - 01H00 |

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Une nouvelle Hitachi de 29 t

Hitachi continue de faire évoluer sa gamme de pelles vers la génération 5 qui se caractérise par l’adoption d’un moteur Isuzu aux nouvelles normes antipollution et le changement complet de l’architecture hydraulique, passant à trois pompes à débit variable fabriquées par Hitachi lui-même. C’est aujourd’hui au tour de la Zaxis 290 de bénéficier de ces transformations, un modèle de 29 t, une catégorie très appréciée en France car elle peut encore monter sur un porte-char en convoi exceptionnel de première catégorie, la moins contraignante.

La ZX 290-5 adopte la nouvelle architecture hydraulique « Trias ».
19 février 2013 - 01H00 |

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