Moteur
Reportage Bourbon-Lancy, fabrique historique et[…]
L’usine FPT Industrial (motoriste du groupe Iveco) de Saône-et-Loire est en ordre de marche pour augmenter ses capacités de production et proposer un nouveau moteur multicarburant. Seule usine au monde à fabriquer l’ensemble de la gamme des moteurs Cursor six-cylindres, dont toutes les variantes alimentées au gaz naturel, le site FPT Industrial (NDLR, groupe Iveco) de Bourbon-Lancy est un lieu chargé d’histoires. De la famille Puzenat, spécialisée dans l’outillage agricole, qui le fit construire à la fin du XIXe siècle, en passant par les premières productions de [...]
Iveco
- Blocs moteur - embiellage - piston - segmentation - Joints de moteur
Plus de 200 acteurs mobilisés face à la menace[…]
Cosignataires d’un appel lancé par l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV), ils dénoncent le projet de réglementation européen visant à exclure l'énergie de la feuille de route de décarbonation du transport routier. Après le moteur thermique, la Commission européenne a annoncé réfléchir à exclure les biocarburants de sa feuille de route de décarbonation du transport routier de marchandises et de personnes au bénéfice des solutions électriques et à hydrogène. Elle menace d’autoriser uniquement ces deux dernières énergies pour les poids lourds à l’horizon [...]
Conjoncture
- Diesel energie - Energie
Reportage Les organes Caterpillar ont leurs chirurgiens
En Seine-et-Marne, le centre de rénovation des composants Bergerat Monnoyeur veille sur les moteurs et transmissions de la marque jusqu'à leur offrir une seconde vie. Installé à Brie-Comte-Robert (77), le Centre de reconstruction de composants (CRC) de Bergerat Monnoyeur veille sur les matériels Caterpillar. Grâce à son équipe de 38 mécaniciens œuvrant dans un atelier de 4 200 m², il redonne vie aux organes – moteur et transmission – de tous types de machines, de la plus compacte à la plus lourde. « Notre cœur d'activité repose sur l’échange standard, c’est-à-dire [...]
Machines d'atelier
- Blocs moteur - embiellage - piston - segmentation - Joints de moteur
Mercedes-Benz-Trucks fait évoluer la motorisation[…]
Fabriqué au sein de l’usine de Mannheim et installé notamment sur les camions Arocs adaptés aux applications chantier, un nouveau moteur OM 471 de troisième génération est entré en production. Il intègre plusieurs innovations visant à accroître les rendements énergétiques. Pour améliorer le rendement énergétique de son moteur de 3e génération OM 471, Mercedes-Benz-Trucks s’est notamment penché sur l’optimisation de la géométrie de la cavité du piston et la conception de l’injecteur. En outre, un travail d’optimisation a été opéré au niveau des paramètres de la culasse [...]
Mercedes
Une première dameuse dotée d'un moteur à combustion[…]
FPT Industrial vient de présenter la première application conceptuelle du nouveau moteur à combustion hydrogène XC13. Le motoriste du groupe Iveco se lance sur les pistes de ski en équipant une dameuse Prinoth d'un moteur à combustion à hydrogène. Baptisée Leitwolf h2 Motion, la machine est la première en son genre à s’appuyer sur une telle technologie. Le nouveau véhicule concept est en effet doté du moteur FPT XC13. Une version hydrogène de 13 litres et six cylindres délivrant 460 ch (338 kW) et 2000 Nm de couple. Dévoilé au salon IAA de Hanovre du 20 au 25 septembre [...]
Iveco
- FPT - FPT
Des moteurs Renault Trucks conçus pour réduire les[…]
Les gammes T, T High, C et K du constructeur français bénéficient désormais des motorisations DE11 et DE13, assurant une diminution des besoins en carburant pouvant aller jusqu’à 10 % et, par conséquent, une baisse des émissions de CO2. Nouveau design et confort accru. Renault Trucks a fait évoluer l’ensemble de ses gammes de camions cette année. Mais, c’est certainement au niveau des motorisations que les changements sont les plus significatifs. En effet, les derniers moteurs de 11 et 13 litres Euro VI Step E, DE11 et DE13 du constructeur intègrent plusieurs [...]
Renault Trucks
Les dernières avancées techniques de Volvo Trucks
Dans l’optique de réduire la consommation de carburant et améliorer le comportement de roulage, le constructeur a amélioré les chaînes cinématiques et ses moteurs de 11 et 13 litres Euro VI pour poids lourds. Déjà avantagé par une faible consommation de carburant, le camion Volvo FH avec I-Save fait partie des heureux élus à bénéficier des nouvelles versions de moteurs et de chaîne cinématique. « Les transporteurs nous ont déjà transmis des données qui confirment la faible consommation du Volvo FH avec I-Save. Nous sommes impatients de voir comment les nouvelles [...]
Constructeur
- Equipement - Innovations
MAN : le site de production du moteur diesel à haut[…]
Sur son site de Nuremberg, le constructeur allemand a posé la première pierre du hall où sera produit le Common base engine (CBE). Ce dernier doit servir de technologie de transition vers des systèmes d’entraînement électriques. Concevoir un moteur diesel à haut rendement, baptisé Common Base Engine (CBE). Tel est l’objectif du partenariat conclu entre MAN, Scania et Navistar. Depuis 2017, les constructeurs travaillent d’ailleurs pour ce faire au développement d’une plateforme de production dédiée. Au sein de l’usine MAN de Nuremberg, les travaux de construction du [...]
Constructeur
- Camions et porteurs (modèles non précisés) - MAN
Phoenix Mobility convertit les véhicules thermiques[…]
Conserver son VUL aménagé en un véhicule électrique, c’est le pari de Phoenix Mobility, qui propose un changement de motorisation via un kit de conversion. Voulez-vous rétrofiter votre véhicule utilitaire ? Dit autrement, depuis avril 2020, les artisans qui possèdent un VU thermique de plus de 5 ans peuvent le convertir en véhicule électrique. Le contexte s’y prête. De Paris à Lyon, Grenoble et Nancy, bientôt rejointes, d’ici fin 2021, par Lille, et Toulouse, puis en 2022 par Strasbourg ou Aix-Marseille, les métropoles élaborent des zones à faibles émissions (ZFE), ces [...]
Diesel energie
- Energie
Les moteurs de transition jouent les prolongations
L'Union européenne a suivi les recommandations des organisations professionnelles pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, en repoussant les dates légales de fabrication et de mise sur le marché de ces motorisations antérieures à la Phase V. Le règlement européen n°2016/1628/EU imposant le respect des dates cibles du 30 juin 2020 et du 31 décembre 2020, respectivement pour la fin de fabrication et de mise sur le marché d'engins mobiles non routiers équipés de moteurs de transition (moteurs de génération antérieure à la dernière génération dite de "Phase V") [...]
Actualité
- Réglementation - Energie