Moteur

Reportage Les organes Caterpillar ont leurs chirurgiens

En Seine-et-Marne, le centre de rénovation des composants Bergerat Monnoyeur veille sur les moteurs et transmissions de la marque jusqu'à leur offrir une seconde vie. Installé à Brie-Comte-Robert (77), le Centre de reconstruction de composants (CRC) de ­Bergerat ­Monnoyeur veille sur les matériels Caterpillar. Grâce à son équipe de 38 mécaniciens œuvrant dans un atelier de 4 200 m², il redonne vie aux organes – moteur et transmission – de tous types de machines, de la plus compacte à la plus lourde. « Notre cœur d'activité repose sur l’échange standard, c’est-à-dire [...]

BM
06 janvier 2023 - 14H24 |

pieces moteurs

- Moteurs et pièces détachées moteurs - MOTEUR HYDRAULIQUE

Mercedes-Benz-Trucks fait évoluer la motorisation[…]

Fabriqué au sein de l’usine de Mannheim et installé notamment sur les camions Arocs adaptés aux applications chantier, un nouveau moteur OM 471 de troisième génération est entré en production. Il intègre plusieurs innovations visant à accroître les rendements énergétiques. Pour améliorer le rendement énergétique de son moteur de 3e génération OM 471, Mercedes-Benz-Trucks s’est notamment penché sur l’optimisation de la géométrie de la cavité du piston et la conception de l’injecteur. En outre, un travail d’optimisation a été opéré au niveau des paramètres de la culasse [...]

Mercedes Benz Trucks
31 octobre 2022 - 10H52 |

Une première dameuse dotée d'un moteur à combustion[…]

FPT Industrial vient de présenter la première application conceptuelle du nouveau moteur à combustion hydrogène XC13. Le motoriste du groupe Iveco se lance sur les pistes de ski en équipant une dameuse Prinoth d'un moteur à combustion à hydrogène. Baptisée Leitwolf h2 Motion, la machine est la première en son genre à s’appuyer sur une telle technologie. Le nouveau véhicule concept est en effet doté du moteur FPT XC13. Une version hydrogène de 13 litres et six cylindres délivrant 460 ch (338 kW) et 2000 Nm de couple. Dévoilé au salon IAA de Hanovre du 20 au 25 septembre [...]

FPT Industrial
06 octobre 2022 - 16H00 |

Iveco

- FPT -

Des moteurs Renault Trucks conçus pour réduire les[…]

Les gammes T, T High, C et K du constructeur français bénéficient désormais des motorisations DE11 et DE13, assurant une diminution des besoins en carburant pouvant aller jusqu’à 10 % et, par conséquent, une baisse des émissions de CO2. Nouveau design et confort accru. Renault Trucks a fait évoluer l’ensemble de ses gammes de camions cette année. Mais, c’est certainement au niveau des motorisations que les changements sont les plus significatifs. En effet, les derniers moteurs de 11 et 13 litres Euro VI Step E, DE11 et DE13 du constructeur intègrent plusieurs [...]

Renault
19 novembre 2021 - 16H33 |

Les dernières avancées techniques de Volvo Trucks

Dans l’optique de réduire la consommation de carburant et améliorer le comportement de roulage, le constructeur a amélioré les chaînes cinématiques et ses moteurs de 11 et 13 litres Euro VI pour poids lourds. Déjà avantagé par une faible consommation de carburant, le camion Volvo FH avec I-Save fait partie des heureux élus à bénéficier des nouvelles versions de moteurs et de chaîne cinématique. « Les transporteurs nous ont déjà transmis des données qui confirment la faible consommation du Volvo FH avec I-Save. Nous sommes impatients de voir comment les nouvelles [...]

volvo
12 novembre 2021 - 09H14 |

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MAN : le site de production du moteur diesel à haut[…]

Sur son site de Nuremberg, le constructeur allemand a posé la première pierre du hall où sera produit le Common base engine (CBE). Ce dernier doit servir de technologie de transition vers des systèmes d’entraînement électriques. Concevoir un moteur diesel à haut rendement, baptisé Common Base Engine (CBE). Tel est l’objectif du partenariat conclu entre MAN, Scania et Navistar. Depuis 2017, les constructeurs travaillent d’ailleurs pour ce faire au développement d’une plateforme de production dédiée. Au sein de l’usine MAN de Nuremberg, les travaux de construction du [...]

MAN
11 octobre 2021 - 11H11 |

- Camions et porteurs (modèles non précisés) - MAN

Phoenix Mobility convertit les véhicules thermiques[…]

Conserver son VUL aménagé en un véhicule électrique, c’est le pari de Phoenix Mobility, qui propose un changement de motorisation via un kit de conversion. Voulez-vous rétrofiter votre véhicule utilitaire ? Dit autrement, depuis avril 2020, les artisans qui possèdent un VU thermique de plus de 5 ans peuvent le convertir en véhicule électrique. Le contexte s’y prête. De Paris à Lyon, Grenoble et Nancy, bientôt rejointes, d’ici fin 2021, par Lille, et Toulouse, puis en 2022 par Strasbourg ou Aix-Marseille, les métropoles élaborent des zones à faibles émissions (ZFE), ces [...]

DR
03 septembre 2021 - 09H43 |

Diesel energie

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Les moteurs de transition jouent les prolongations

L'Union européenne a suivi les recommandations des organisations professionnelles pour pallier les conséquences de la crise sanitaire, en repoussant les dates légales de fabrication et de mise sur le marché de ces motorisations antérieures à la Phase V. Le règlement européen n°2016/1628/EU imposant le respect des dates cibles du 30 juin 2020 et du 31 décembre 2020, respectivement pour la fin de fabrication et de mise sur le marché d'engins mobiles non routiers équipés de moteurs de transition (moteurs de génération antérieure à la dernière génération dite de "Phase V") [...]

Moteur Cummins isx15
20 juillet 2020 - 14H18 |

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Kohler relie moteur et smartphone

Le fabricant américain compte proposer, d'ici quelques semaines, une nouvelle solution pour la surveillance et la maintenance de ses moteurs via l'application Kohler Check App. Kohler s'apprête à lancer Kohler Check App, une application pour smartphones qui fournit à l'utilisateur final une série de fonctions lui permettant de rationaliser et de simplifier la gestion de son moteur ou de l'ensemble de sa flotte motorisée. Il suffit de saisir le numéro de série du moteur pour obtenir un profil personnalisé qui comprend toutes les informations nécessaires à sa [...]

Kohler Check App application smartphones
21 février 2020 - 10H55 |

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Un pousseur zéro émission dans Paris en 2022

La filiale française du groupe Cemex travaille à la conception d'un bateau équipé d'une pile à hydrogène. Acteur majeur de l'industrie des matériaux de construction très présent en France, le groupe mexicain Cemex est entré dans une démarche RSE dynamique, particulièrement dans le domaine du transport. En partenariat avec EDF et la Banque des territoires, il planche actuellement sur un projet original : la conception d'un bateau-pousseur mû par une pile à hydrogène. Un avant-projet sommaire a déjà été financé pour déterminer la faisabilité technique, réglementaire et [...]

Cemex France bateau pousseur pile à hydrogène
18 septembre 2019 - 11H00 |

- Diesel energie -