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Levage - Page 2

Liebherr innove dans les grues offshore

L’installation d’éoliennes en mer stimule l’imagination des fabricants de grues maritimes. Liebherr innove avec sa TCC 14000-400, une grue qui peut être à la fois embarquée à bord d’un navire ou opérer au sol. L’idée fut de doter cet engin de 1 100 t d’un châssis en « X » prolongé par quatre gros stabilisateurs. Châssis écarté, bien campée sur ses vérins, la grue peut embarquer à bord d’un ponton où elle soulèvera 400 t à 21 m de portée. Mais ce châssis est repliable et équipé de quelque 48 roues qui rendent la machine automotrice. Elle peut alors débarquer du navire [...]

Un châssis articulé et automoteur.
14 janvier 2014 - 00H00

Cayon s’équipe

Le levageur Cayon a reçu deux nouvelles grues mobiles Liebherr : une grue fléchée à 72 mètres capable de soulever des charges de 200 tonnes, l’autre fléchée à 60 mètres capable de soulever des charges de 400 tonnes. La grue de 400 tonnes n'existe qu'en 3 exemplaires en France. Par ailleurs Cayon a confirmé la commande de 60 poids lourds DAF, 53 tracteurs XF105 460 ch pour des activités de traction standard, et 7 tracteurs XF105 510 ch pour le transport exceptionnel.

Cayon a entré un parc deux Liebherr, une 200 et une 400 tonnes.
19 novembre 2013 - 00H00

Manitowoc s’intéresse aux grues auxiliaires

Manitowoc Cranes Group, qui regroupe les marques Potain, Grove, Manitowoc et National, cherche à diversifier son catalogue et s’intéresse aux grues auxiliaires. « Nous avons défini notre périmètre et les grues auxiliaires en font partie », confirme Eric Etchart, le président de la division. En revanche, il juge les chariots télescopiques trop éloignés de son activité, même si des opportunités de rachats se présentaient. Manitowoc Cranes Group a progressé de 12,7 % l’année dernière jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 2,44 milliards de dollars (1,85 milliard [...]

Le groupe a redessiné son périmètre d’activité.
28 avril 2013 - 23H00

Décès de Christian Jacques Vernazza

Le président du groupe Mediaco, Christian Jacques Vernazza, est décédé lundi 18 mars à l'âge de 65 ans. C’est sous son impulsion que Mediaco est devenu le numéro un incontesté du levage en France, le septième mondial, avec un parc de 700 grues mobiles jaunes et blanches. Il fut également un des piliers de l’Esta, le syndicat européen du levage et du transport exceptionnel. « La profession perd un leader, un homme de conviction qui mettait son énergie et offrait son temps pour servir son métier. Personnellement, je perds un guide, un homme que j’appréciais, mais je [...]

Christian Jacques Vernazza.
25 mars 2013 - 00H00

Une petite grue sur châssis articulé

Cette petite grue sur châssis articulé Terex Mac 25, très maniable, est conçue pour se déplacer avec sa charge. Son système de contrepoids amovible permet d’adapter sa configuration selon le travail à effectuer et augmente sa capacité de levage jusqu’à 25 t. Attention cependant : l’abaque de charge varie avec la longueur de la flèche (18 m max.) comme pour toutes les grues mais également avec l’angle d’articulation de la partie arrière qui porte le contrepoids. Les capacités diminuent donc rapidement (1,8 t quand on braque de 15°), ce qui destine cette machine plutôt [...]

Attention : le châssis articulé améliore l’agilité mais réduit les capacités de levage.
09 juillet 2012 - 23H00

Opération délicate pour la Terex CC 2800

Mediaco Maxilift, prestataire de services dans le secteur du levage, a utilisé une grue Terex CC 2800 pour une délicate opération de maintenance : soulever le mât d’une grue portuaire de 414 tonnes, avant de la replacer sur sa base, dans une limite de portée de 16 mètres. La CC 2800, placée sur des poutrelles en acier et équipée d’un palonnier, a été implantée en configuration SSL, avec une flèche principale de 54 mètres, un contrepoids de tourelle de 160 tonnes et un contrepoids superlift de 300 tonnes.

Une grue Terex CC 2800 a soulevé le mât d’une grue portuaire de 414 tonnes.
03 mai 2012 - 23H00

Télescope et chenilles pour la Liebherr LTR 1060

Les grues télescopiques sur chenilles – des matériels plutôt rares – veulent cumuler les avantages d’une grue sur chenilles et d’une grue mobile. Comme la première, elles peuvent se déplacer avec leur charge. Comme la seconde, elles sont immédiatement opérationnelles et n’ont pas besoin d’être assemblées et désassemblées sur le chantier. La Liebherr LTR 1060 reprend ces arguments à son compte. Elle affiche un poids de 61 t, une flèche télescopique de 40 m extensible par fléchette et un train de chenilles rétractable pour adopter une position de transport inférieure à 3 [...]

Cette grue peut se déplacer avec sa charge.
07 février 2012 - 00H00

Weldex racheté par un fonds d’investissement

Le levageur écossais Weldex, l’un des plus importants d’Europe, a été racheté par un fonds d’investissement pour 100 millions de livres sterling (120 millions d’euros). Ce sont les positions de Weldex dans deux secteurs de l’énergie (l’assemblage des plates-formes pétrolières d’une part et l’installation d’éoliennes d’autre part) qui ont convaincu l’investisseur, Dunedin, que le levageur conservait un potentiel de développement. Le parc de Weldex, constitué surtout de grues sur chenilles, est estimé à quelque 62 millions de livres sterling (75 millions d’euros).

Grue sur chenilles Weldex.
03 octobre 2010 - 23H00

Foselev fête ses quarante ans

Le 1er octobre 1970, Henri Brière, entrepreneur à Fos-sur-Mer, achetait quatre grues : deux Griffet et deux PH. Quarante ans plus tard le groupe Foselev existe toujours, compte un parc de 235 grues mobiles, emploie 1 400 personnes en France et en Afrique et a enregistré en 2009 un chiffre d’affaire de 178 millions d’euros, se disputant la place de n°2 du levage en France avec le groupe Altéad. « C’est un unique chantier qui a permis le décollage de l’entreprise : celui du montage des usines sidérurgiques de Fos-sur-mer qui a tout de suite apporté une très grosse [...]

Grue Foselev.
19 septembre 2010 - 23H00

Un ponton-grue pour un pont sur le Rhin

Une bigue de 300 t, appartenant à Mammoet et mise en œuvre par Lingenheld Démolition, a permis d’accélérer la déconstruction de l’ancien pont ferroviaire entre Strasbourg et Kehl tout en limitant les coupures de la navigation. Poids des colis : de 196 t à 257 t. Le nouveau pont, positionné à côté, sera ripé à la place de l'ancien.

18 avril 2010 - 23H00

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