Iveco
Le tracteur lourd électrique d’Iveco fait son[…]
Lors de l’évènement parisien Décarbonation Jour J, la marque a mis en avant son offre électrique comprenant notamment un tracteur lourd 4X2 dont les premières unités seront immatriculées au dernier trimestre. Le 5 septembre dernier, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle – la CSIAM a rassemblé les sept constructeurs de poids lourds du marché européen à Paris pour mettre en avant les solutions alternatives électriques déjà disponibles ou sur le point de l’être. Lors de cet évènement, Iveco a ainsi exposé deux exemplaires de son eDaily, dont [...]
Iveco
- Energie - Nouveautés
Reportage Bourbon-Lancy, fabrique historique et[…]
L’usine FPT Industrial (motoriste du groupe Iveco) de Saône-et-Loire est en ordre de marche pour augmenter ses capacités de production et proposer un nouveau moteur multicarburant. Seule usine au monde à fabriquer l’ensemble de la gamme des moteurs Cursor six-cylindres, dont toutes les variantes alimentées au gaz naturel, le site FPT Industrial (NDLR, groupe Iveco) de Bourbon-Lancy est un lieu chargé d’histoires. De la famille Puzenat, spécialisée dans l’outillage agricole, qui le fit construire à la fin du XIXe siècle, en passant par les premières productions de [...]
Moteur
- Iveco - Blocs moteur - embiellage - piston - segmentation
Iveco entend bénéficier des stations hydrogène[…]
Faisant suite à une première installation d’avitaillement à Fos-sur-Mer, un deuxième site de grande capacité à destination des poids lourds verra prochainement le jour à Salon-de-Provence. Il alimentera dès 2025 une flotte potentielle de 50 camions à hydrogène de la marque italienne. Le 26 juin dernier, Air Liquide a inauguré la première station hydrogène haute pression pour poids lourds d’Europe d’une capacité d’1 t/jour à 700 bars. Installée à Fos-sur-Mer (13) et alimentée en hydrogène par canalisation, elle s’inscrit dans le cadre du projet HyAMMED (Hydrogène à [...]
Iveco
- Energie - Energie
Iveco accélère sur les motorisations alternatives
La part d’immatriculations de véhicules fonctionnant au gaz naturel a progressé en 2022 pour la marque. En parallèle, cette dernière s’apprête aussi prochainement à commercialiser deux modèles électriques : le eDaily et le Nikola Tre. En 2022, Iveco France a réalisé 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ses parts de marché les plus significatives se situent tout d’abord au niveau des véhicules utilitaires et industriels où il occupe la seconde position du marché. Sur les modèles de 3,5 t et plus, il a facturé 22 180 véhicules soit une part de marché de 14,4 % [...]
Conjoncture
- Résultats - Iveco
La métropole de Lyon privilégie des hydrocureuses[…]
Pour entretenir son réseau d’assainissement des eaux, sa direction de l'Eau a fait l’acquisition de deux modèles montés sur châssis Iveco S-Way et alimentés avec ce carburant moins polluant que le diesel. Avec le déploiement de sa ZFE Grand Lyon, la métropole œuvre à minimiser son impact environnemental. Une stratégie qui passe entre autres par un choix de matériels pour les services publics moins polluants. Dans le cadre du renouvellement de son parc de véhicules consacrés à l’assainissement des eaux, sa direction de l’Eau a procédé à l’achat de deux hydrocureuses [...]
Iveco
- Camions et porteurs (modèles non précisés)
Une première dameuse dotée d'un moteur à combustion[…]
FPT Industrial vient de présenter la première application conceptuelle du nouveau moteur à combustion hydrogène XC13. Le motoriste du groupe Iveco se lance sur les pistes de ski en équipant une dameuse Prinoth d'un moteur à combustion à hydrogène. Baptisée Leitwolf h2 Motion, la machine est la première en son genre à s’appuyer sur une telle technologie. Le nouveau véhicule concept est en effet doté du moteur FPT XC13. Une version hydrogène de 13 litres et six cylindres délivrant 460 ch (338 kW) et 2000 Nm de couple. Dévoilé au salon IAA de Hanovre du 20 au 25 septembre [...]
Moteur
- Iveco - FPT
Iveco : les prises de commandes explosent pour la[…]
Porté par le lancement des S-Way en 2019 puis l’arrivée sur le marché des T-Way et X-Way l’an dernier, le groupe industriel dévoile une activité dynamique et prometteuse sur le segment des porteurs. Pour ces trois modèles, les commandes sont en hausse de 88 %. Sur le segment des véhicules de plus de 16 t, Iveco a repris des couleurs en 2021. Si le marché n’a globalement pas retrouvé le niveau de 2019, il a progressé de 5,6 % par rapport à 2020, ce qui se traduit pour le groupe par une augmentation des facturations de l’ordre de 17 % (2371 unités facturées) et un nombre [...]
Actualité
Enquête Achat : les nouveaux moteurs de la décision
Compacité, puissance, capacité… Désormais perçues comme des prérequis, les attentes traditionnelles passent à présent au second plan dans l’esprit d’acquéreurs toujours plus exigeants. Se procurer un engin de chantier n’a jamais été aussi compliqué qu’aujourd’hui. Que ce soit au niveau des performances, de la compacité, de la sécurité des opérateurs ou encore des émissions sonores, la majorité des constructeurs ont su s’aligner sur un haut niveau d’exigence technique et des critères communs qui tendent à estomper les différences saillantes entre machines. Il faut donc [...]
Pelle
- Qualité - Compacteurs
Vu sur Bauma Iveco : un camion à carburant propre
Le camion benne grue X-Way NP a la particularité d'être alimenté au gaz naturel comprimé. Avec son moteur Curseur 9 (400 HP et 1 700 Nm) fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), le X-Way NP d'Iveco offre des performances propres, silencieuses et économes en carburant. En vertu de sa maniabilité, de ses dimensions compactes, de sa garde au sol, de sa traction et de sa grande charge utile, ce camion est particulièrement adapté aux applications de recyclage. Des modèles X-Way NP fonctionnant au GNC sont disponibles dans d'autres configurations, par exemple avec [...]
Actualité
- Camion - Constructeur