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Innovation - Page 2

Continental dévoile ses dernières innovations

Application, capteurs et pneus, le manufacturier développe une gamme de technologies dédiées aux camions industriels et commerciaux électriques. A l'occasion du salon IAA, qui se tient du 20 au 27 septembre à Hanovre, Continental présente une série de nouvelles technologies en direction des véhicules industriels électriques. Pour les expérimenter, le manufacturier s'est adossé à deux constructeurs : MAN et Volvo. Les équipes de Continental et de MAN ont ensemble mis au point le Conti e.MotionPro. Outre son design et ses éclats de couleur bleu électrique, ce pneumatique [...]

Continental
21 septembre 2018 - 10H56 |

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DAF présente des camions plus sobres

Exposant sur le salon IAA d'Hanovre, le constructeur néerlandais lève le voile sur trois modèles : deux complètement électriques et un hybride. DAF Trucks a choisi le salon IAA d'Hanovre, dédié aux véhicules commerciaux et qui se tient du 20 au 27 septembre, pour dévoiler ses véhicules innovants. Le leader européen des tracteurs mise sur l'énergie propre à travers sa gamme "Electric Innovation Truck". Son modèle LF passe ainsi au tout-électrique. Ce 19 tonnes est équipé d'un moteur Cummins de 250 kW alimenté par batterie. Il développe 340 chevaux pour une autonomie de [...]

DAF camions électriques
20 septembre 2018 - 17H21 |

Tracteurs routiers

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Intermat Innovation Awards : un palmarès synonyme[…]

Les lauréats de la 7e édition du concours international des Intermat Innovation Awards ont été dévoilés jeudi 18 janvier à l’occasion du dîner de gala du Pré-Intermat qui se tenait à la Maison de la Mutualité de Paris. Nouveauté en 2018, le concours était organisé autour des 4 pôles d’expertise du salon (Terrassement et Démolition ; Routes, Industrie des matériaux et Fondations ; Levage, Manutention et Transport ; Bâtiment et Filière Béton), et comprend également un prix « World of Concrete Europe » et 4 prix spéciaux : « Transition Numérique », « Transition [...]

Comexposium
22 janvier 2018 - 13H48 |

Push4M élargit son tour de table

La jeune société innovante continue à séduire les investisseurs. Bruno Maisonnier, fondateur de l’humanoïde Nao, vient de rentrer au capital. Imaginée par Nicolas de Lussy, la technologie de Push4M s’avère en rupture avec les méthodes traditionnelles de levage et repose sur un bras levier qui s’inspire du corps humain et notamment du gonflement du muscle. Déjà suivie par le loueur Kiloutou, la société vient de séduire un nouvel investisseur, Bruno Maisonnier, fondateur d’Aldebaran Robotics, une start up qui a développé notamment Nao, le petit robot humanoïde. « Le bras [...]

Bras de levier Push4M
06 octobre 2017 - 14H04 |

Des camions sans conducteur ? C’est possible.

Scania fait circuler de camions sans conducteurs dans une carrière suédoise. Une expérimentation destinée à vérifier la faisabilité du système. « Möjligt ! ». Ce qui en suédois signifie « C’est possible ! ». C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Scania, fabricant de poids-lourds, Vinnova, l’agence suédoise pour la recherche et l’innovation ainsi que plusieurs universités scandinaves. L’objet de leur recherche : faire circuler des camions sans conducteurs dans une carrière. Scania est allé jusqu’à dessiner un prototype de véhicule sans cabine mais ne l’a pas [...]

scania
03 juin 2016 - 07H47 |

- Camions et porteurs benne

La télématique, technique d’avenir d’après les[…]

Une enquête menée auprès des fabricants européens de matériels de chantier place à la télématique en tête des prochaines évolutions. Le CECE, Comité européens des constructeurs d’engins, a mené une enquête auprès de 78 fabricants européens d’engins de chantiers, de toutes tailles et de différentes nationalités. Il leur a été – entre autre – demandé quelles seraient les techniques appelées à se développer dans les engins de chantier durant les 5 années à venir. « La télématique et les radiocommandes » ont répondu 62% d’entre eux, avant « la réduction des émissions [...]

vison link
06 mai 2016 - 07H37 |

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Un inclinomètre pour banches métalliques

« Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? ». C'est à cette réflexion que l'on reconnaît une bonne idée. Le fabricant de coffrage Sateco propose de supprimer l'antique fil à plomb pour vérifier la rectitude d'une banche, remplacé par un inclinomètre électronique précis à 0,05° près. Trois voyants de couleurs (doublés en option d'avertisseurs sonores) informent le coffreur de la position de la banche: rouge, elle n'est pas droite et dans une position dangereuse; orange, elle n'est pas droite mais incluse dans son angle de stabilité; vert, la banche est parfaitement [...]

L'inclinomètre se présente sous la forme d'un boîtier aimanté à coller
12 mai 2015 - 00H00

Vérins Liebherr à calcul de position

C’est un détail qui ouvre de grandes possibilités. Liebherr présente un vérin baptisé « LiView » qui est capable d’envoyer un signal électrique indiquant sa position avec une précision de 1 mm. L’idée de base du système LiView est de considérer un vérin hydraulique comme un composant électronique. La position du piston dans le fût modifie la résistance de l’ensemble et permet le calcul. Pour quoi faire ? Aujourd’hui, rien. Les rares systèmes ayant besoin de ces informations, comme le pesage embarqué, sont commercialisés par des spécialistes qui interviennent eux-mêmes [...]

Un premier pas vers un pesage embarqué intégré.
18 mars 2014 - 01H00

Un système de mise en veille pour engins de[…]

Les systèmes de mise en veille des moteurs thermiques (plus connus sous leur nom anglais de « stop and start ») sont aujourd’hui courants dans les automobiles. Etrangement ils n’étaient pas proposés pour les engins de chantier. Une raison à cela : leur manque de performance. « Ce sont des systèmes électriques qui font souffrir les démarreurs et vident rapidement les batteries » explique Philippe Durand, responsable commercial chez Bosch Rexroth. Lui a trouvé une solution : un système de démarrage hydraulique. Pour que ce système fonctionne, l’engin doit posséder au [...]

Atlas Weyhausen est le premier à avoir monté ce système Bosch Rexroth dans l’une de ses machines.
09 décembre 2013 - 01H00

Système hybride pour pelle à câble

Il y a deux ans maintenant Liebherr avait monté un prototype de treuil avec récupération d’énergie sur une grue portuaire. Le système fonctionne si bien que le fabricant le propose aujourd’hui sur une pelle à câble, la HS8300 HD. Lors de la phase de chute libre, l’énergie est récupérée et stockée sous forme d’huile sous pression. Lors de la montée les accumulateurs se vident et aident le treuil principal. Bilan : cette machine de 352 t est motorisée par un Diesel de 725 kW, mais ce sont 800 kW qui soulèvent la charge. Attention : ce système baptisé Pactronic n’est [...]

Ce système de récupération d’énergie est baptisé Pactronic.
04 novembre 2013 - 01H00