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Innovation

Les camions autonomes Volvo déboulent sur le marché

Le constructeur suédois fournira au norvégien Brønnøy Kalk la première solution commerciale de transport de calcaire sans conducteur. Le parcours, sur 5 km et qui comprend des tunnels, enverra les véhicules autonomes d'une mine à ciel ouvert jusqu'à un concasseur situé dans un port voisin. L'accord commercial prévoit que Volvo Trucks reste propriétaire des six modèles FH qui composent la flotte autonome, Brønnøy Kalk étant facturé à la tonne livrée. Les tests se poursuivront pour préparer la mise en service avant la fin 2019. L'objectif du groupe suédois est clair : [...]

Camions autonomes Volvo Trucks
30 novembre 2018 - 17H25 |

Volvo

- VOLVO -

Une machine compacte de recyclage signée Ammann

A la veille du salon SIM 2018, le fabricant suisse dévoile le RSS 120-M. Facilement transportable, la machine fait office de double granulateur, de cribleur et d’Overband. Ammann présentera lors du salon SIM 2018, qui se tiendra à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre, sa dernière innovation. Baptisée RSS 120-M, la machine combine un double granulateur, un cribleur et un Overband (séparateur de fer). Sa finalité : valoriser les matériaux recyclés directement sur le chantier, le centre de traitement ou la centrale d’enrobé. Compact et monté sur chenilles, de façon à être [...]

Hammann RSS 120-M
12 octobre 2018 - 16H44 |

AMMANN FRANCE

- AMMANN -

L’usine mobile TRX 100%, un tournant pour la[…]

Lauréat d’un Intermat Innovation Award en janvier dernier, le prototype d’Eurovia a été utilisé pour réaliser la toute première portion de route à base d’enrobés quasi entièrement recyclés. Le 9 octobre, Eurovia Grands Travaux a inauguré, sur l’autoroute A10, le premier kilomètre de « route 100% recyclée ». Cette première mondiale n’aurait pas été possible sans le recours à une usine mobile innovante. Le prototype, baptisé TRX100%, a été fabriqué par le spécialiste des équipements routiers Marini-Ermont, filiale de Fayat, dans son usine de Lorette, dans la Loire. Il a [...]

Eurovia route 100% recyclée TRX100%
11 octobre 2018 - 16H22 |

- - Sols et chaussées

Continental dévoile ses dernières innovations

Application, capteurs et pneus, le manufacturier développe une gamme de technologies dédiées aux camions industriels et commerciaux électriques. A l'occasion du salon IAA, qui se tient du 20 au 27 septembre à Hanovre, Continental présente une série de nouvelles technologies en direction des véhicules industriels électriques. Pour les expérimenter, le manufacturier s'est adossé à deux constructeurs : MAN et Volvo. Les équipes de Continental et de MAN ont ensemble mis au point le Conti e.MotionPro. Outre son design et ses éclats de couleur bleu électrique, ce pneumatique [...]

Continental
21 septembre 2018 - 09H56 |

Transport

- Pneus - PNEUS

DAF présente des camions plus sobres

Exposant sur le salon IAA d'Hanovre, le constructeur néerlandais lève le voile sur trois modèles : deux complètement électriques et un hybride. DAF Trucks a choisi le salon IAA d'Hanovre, dédié aux véhicules commerciaux et qui se tient du 20 au 27 septembre, pour dévoiler ses véhicules innovants. Le leader européen des tracteurs mise sur l'énergie propre à travers sa gamme "Electric Innovation Truck". Son modèle LF passe ainsi au tout-électrique. Ce 19 tonnes est équipé d'un moteur Cummins de 250 kW alimenté par batterie. Il développe 340 chevaux pour une autonomie de [...]

DAF camions électriques
20 septembre 2018 - 16H21 |

- Camions et porteurs (modèles non précisés) - Tracteurs routiers

Intermat Innovation Awards : un palmarès synonyme[…]

Les lauréats de la 7e édition du concours international des Intermat Innovation Awards ont été dévoilés jeudi 18 janvier à l’occasion du dîner de gala du Pré-Intermat qui se tenait à la Maison de la Mutualité de Paris. Nouveauté en 2018, le concours était organisé autour des 4 pôles d’expertise du salon (Terrassement et Démolition ; Routes, Industrie des matériaux et Fondations ; Levage, Manutention et Transport ; Bâtiment et Filière Béton), et comprend également un prix « World of Concrete Europe » et 4 prix spéciaux : « Transition Numérique », « Transition [...]

Comexposium
22 janvier 2018 - 12H48 |

Push4M élargit son tour de table

La jeune société innovante continue à séduire les investisseurs. Bruno Maisonnier, fondateur de l’humanoïde Nao, vient de rentrer au capital. Imaginée par Nicolas de Lussy, la technologie de Push4M s’avère en rupture avec les méthodes traditionnelles de levage et repose sur un bras levier qui s’inspire du corps humain et notamment du gonflement du muscle. Déjà suivie par le loueur Kiloutou, la société vient de séduire un nouvel investisseur, Bruno Maisonnier, fondateur d’Aldebaran Robotics, une start up qui a développé notamment Nao, le petit robot humanoïde. « Le bras [...]

Bras de levier Push4M
06 octobre 2017 - 13H04 |

Des camions sans conducteur ? C’est possible.

Scania fait circuler de camions sans conducteurs dans une carrière suédoise. Une expérimentation destinée à vérifier la faisabilité du système. « Möjligt ! ». Ce qui en suédois signifie « C’est possible ! ». C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Scania, fabricant de poids-lourds, Vinnova, l’agence suédoise pour la recherche et l’innovation ainsi que plusieurs universités scandinaves. L’objet de leur recherche : faire circuler des camions sans conducteurs dans une carrière. Scania est allé jusqu’à dessiner un prototype de véhicule sans cabine mais ne l’a pas [...]

scania
03 juin 2016 - 06H47 |

- Camions et porteurs benne

La télématique, technique d’avenir d’après les[…]

Une enquête menée auprès des fabricants européens de matériels de chantier place à la télématique en tête des prochaines évolutions. Le CECE, Comité européens des constructeurs d’engins, a mené une enquête auprès de 78 fabricants européens d’engins de chantiers, de toutes tailles et de différentes nationalités. Il leur a été – entre autre – demandé quelles seraient les techniques appelées à se développer dans les engins de chantier durant les 5 années à venir. « La télématique et les radiocommandes » ont répondu 62% d’entre eux, avant « la réduction des émissions [...]

vison link
06 mai 2016 - 06H37 |

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Un inclinomètre pour banches métalliques

« Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? ». C'est à cette réflexion que l'on reconnaît une bonne idée. Le fabricant de coffrage Sateco propose de supprimer l'antique fil à plomb pour vérifier la rectitude d'une banche, remplacé par un inclinomètre électronique précis à 0,05° près. Trois voyants de couleurs (doublés en option d'avertisseurs sonores) informent le coffreur de la position de la banche: rouge, elle n'est pas droite et dans une position dangereuse; orange, elle n'est pas droite mais incluse dans son angle de stabilité; vert, la banche est parfaitement [...]

L'inclinomètre se présente sous la forme d'un boîtier aimanté à coller
11 mai 2015 - 23H00

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