Innovation

Hydrogène : deux solutions à l'essai près de Lyon

Au sein de ses locaux de Solaize, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) teste actuellement deux technologies envisagées pour la mobilité lourde : la pile à combustible et le moteur à combustion interne. Entre la pile à combustible et le moteur à combustion interne... le cœur de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) balance. Dans ses locaux de Solaize, l'organisation de recherche et de formation, intervenant dans les domaines de l'énergie, le transport et l'environnement, étudie deux solutions à hydrogène. Objectif : trouver une énergie alternative pour [...]

Pile à combustible
11 avril 2022 - 13H55 |

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Axel, le rover de Webuild au service du chantier de[…]

Le constructeur italien a mis au point un robot intelligent pour mener les phases exploratoires du chantier à la place des traditionnelles équipes d’ouvriers. La température dépasse les 35 degrés et le taux d’humidité frise les 95%. Nous ne sommes pas sous les Tropiques mais pratiquement sous les Alpes, sur le chantier de Chiomonte. Il fait partie des ouvrages de la section transfrontalière de la future ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin et s’étend de Saint-Jean-de-Maurienne à Suse-Bussoleno. C’est ici qu’a été réalisé le percement de la galerie de la [...]

Lyon-Turin
08 avril 2022 - 11H16 |

L’Europe soutient le développement de batteries[…]

La Commission européenne a investi près de 3,85 M€ dans la start-up iséroise Wattalps. Cette dernière a développé une technologie innovante afin de fabriquer des batteries lithium-ions hautes performances pour différents engins de BTP. Au terme de quatre ans de R&D, la start-up française Wattalps est parvenue à mettre au point une technologie de refroidissement par immersion inédite. Une innovation qui, dans le cadre du développement de batteries électriques lithium-ions, permet une grande maîtrise de la température et de la sécurité tout en optimisant la performance [...]

Batteries
04 février 2022 - 11H26 |

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Volvo CE travaille sur un concept de compacteur[…]

Conçu pour faire communiquer plusieurs unités entre elles, le projet CX01 fait le pari d’un chantier où plusieurs compacteurs d’asphalte monocylindre fonctionnent sans opérateur. C’est à l’occasion du salon professionnel américain Utility Expo que l’industriel suédois a dévoilé son concept CX01. Dernier-né de la gamme Concept Lab, le prototype consiste en un compacteur d’asphalte vibrant capable de fonctionner soit par télécommande, soit en autonomie. « Bien que le CX01 soit un produit conceptuel, la recherche et le développement qui y ont été consacrés profiteront aux [...]

Volvo CE
04 octobre 2021 - 14H38 |

- Compacteurs -

Ekolis centralise les données de gestion de flotte[…]

La société rennaise a ajouté à son offre de solutions télématiques pour semi-remorques, une plateforme web universelle permettant le regroupement de datas issues de plusieurs systèmes au sein d’un portail unique. Géolocalisation de la flotte, accès aux données de maintenance, suivi de pression des pneumatiques, suivi des températures, consommations, temps de conduite etc. Avec sa plateforme Infinity, Ekolis propose de collecter et traiter toutes les informations clés des semi-remorques (quelle que soit leur marque), provenant la plupart du temps de systèmes [...]

Ekolis
10 septembre 2021 - 10H52 |

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Loxam passe commande du nouveau gant bionique[…]

Cette commande s'inscrit dans le cadre du partenariat entre Loxam et Bioservo visant à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques dans les entreprises du BTP et de l’industrie en France. Entre juin et décembre 2019, Bioservo, le groupe Eiffage et Loxam ont évalué le potentiel de location sur le marché français de l'Ironhand, ce gant bionique destiné à aider les opérateurs de chantier dans leurs tâches quotidiennes et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Début 2020, Loxam a lancé la commercialisation de l'Ironhand. Une commercialisation qui [...]

Bioservo Ironhand gant bionique
15 juin 2021 - 14H08 |

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Un générateur à l'hydrogène GEH2 pour illuminer la[…]

Le 25 mai, la Tour Eiffel a été illuminée pour la première fois par une énergie renouvelable à base d’hydrogène grâce à un groupe électro-hydrogène GEH2 développé par la start-up EODev. La start-up EODev a développé un procédé d'éclairage à base d'hydrogène qui consiste en un groupe électro-hydrogène GEH2 produisant 60kW en continu et dont la densité énergétique lui permet de ne consommer que 3,5kg d'hydrogène par heure à pleine puissance. Le 25 mai, c'est ainsi que la start-up a éclairé la Tour Eiffel durant 3 minutes. « Pour l'opération d'éclairage de la Tour Eiffel, [...]

La Tour Eiffel éclairée grâce à un groupe générateur à l'hydrogène GEH2
27 mai 2021 - 15H22 |

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Décryptage Transition énergétique : la machine verte en mode[…]

Malgré leurs limites, les matériels équipés de motorisations alternatives sont toujours plus nombreux dans l'offre des constructeurs. Mieux, les ventes devraient décoller cette année. "Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher." Appliqué au secteur des matériels, ce sophisme a toutefois une certaine logique : les énergies alternatives demeurent rares et chères, et les modèles 100% électriques sont encore circonscrits aux gammes compactes. Pourtant, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à diversifier une [...]

Kobelco pelle hybride
10 mai 2021 - 16H45 |

- Qualité -

Un guidage 3D pour les finisseurs

Trimble lance Roadworks, une plateforme intuitive liée à un matériel robuste qui fournit une interconnectivité entre le bureau et le chantier. Trimble annonce la sortie de sa plateforme de guidage d'engins 3D Roadworks. Destiné aux finisseurs à bitume, cet outil de nouvelle génération consiste en un système de guidage de barre lisseuse 3D automatique très précis, dont la vocation est d'améliorer la productivité et le confort de conduite en se basant directement sur le projet plutôt que sur une surface ou un cordeau. Autres bénéfices, le dispositif optimise [...]

application Trimble Roadworks
07 mai 2021 - 15H09 |

Trimble

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Nouvelles fonctions de reconnaissance chez Liebherr

L'assistance au freinage et la carte de dangers intègrent le dispositif intelligent de sécurité pour les chargeuses sur pneus de la marque. Le système de reconnaissance de la présence de personnes est un procédé d'assistance innovant pour les chargeuses sur pneus Liebherr des modèles L526 à L586 XPower. Avec l'assistance au freinage et la carte de dangers, Liebherr ajoute deux fonctions supplémentaires à ce dispositif. L'assistance au freinage réduit automatiquement la vitesse de la chargeuse sur pneus jusqu'à son immobilisation dès que le système de reconnaissance de [...]

Liebherr assistance au freinage
27 avril 2021 - 16H00 |

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