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Grue - Page 5

Franmat rejoint Matebat et Arcomet

Marc Colombani, président et fondateur de Franmat, spécialiste de la location de grues à tour, a cédé son entreprise au fonds d'investissement LFPI présidé par Fabien Bismuth. Ce fonds possède déjà la majorité des parts dans le groupe Holgat, propriétaire de Matebat en France et d'Arcomet en Belgique. Cette holding devient incontournable dans le secteur de la location de grues à tour, Arcomet étant actif internationalement (Europe, USA et Asie), Matebat étant présent sur toute la France et Franmat implanté à Paris, Lyon et Orléans. Le parc de Franmat s’élève à 145 [...]

L’agence Franmat de Loury,  près d’Orléans.
26 août 2013 - 23H00

Une nouvelle Liebherr à 9 essieux

Avec sa LTM 1750-9.1 Liebherr présente une nouvelle grue mobile géante. Ce n’est pas la plus puissante du catalogue, mais ses 750 t de capacité en font une machine très haut de gamme. Au milieu des années 2000, quatre grues de cette catégorie étaient disponibles en France. Plus maintenant. Pourquoi ? « On les achetait pour les éoliennes. Mais aujourd’hui les éoliennes sont tellement hautes et lourdes que seules les grues sur chenilles peuvent les monter », explique un levageur français qui vient de revendre sa grue de 700 t. La LTM 1750-9 est une de ces machines [...]

Une machine d’exception d’une capacité de 750 t.
07 juillet 2013 - 23H00

Wolffkran projette d’ouvrir une base en France

Le fabricant allemand de grue à tour Wolffkran, aujourd’hui absent du marché français, projette de s’y installer. Il étudie une implantation probablement en région lyonnaise. « Lyon à l’avantage d’être proche de la Suisse où Wolffkran est bien implanté et dispose d’un grand parc de matériel » analyse Luc Theyskens, en charge de ce projet. « Si nous venons, ce sera d’abord avec des grues de forte capacité, destinées à des applications spéciales et des chantiers très techniques ».

La ville de Lyon est pressentie pour la première base.
30 juin 2013 - 23H00

Une Grove d’un nouveau genre

Dessinée et fabriquée par l’usine italienne de Grove, la RT 550 E inaugure un nouveau design qui sera décliné par la suite dans d’autres modèles. C’est une grue mobile de chantier : elle n’est pas habilitée à circuler sur route mais sur chantier, où elle peut rouler avec sa charge et la déplacer du point de livraison au point de pose. D'une capacité de 45 tonnes, sa flèche télescopique en cinq parties mesure 39 mètres et peut monter à 47 m avec ajout d’une fléchette rabattable. En position transport elle mesure 12 mètres de long et 2,55 mètres de large, et pèse moins [...]

La RT 550 E inaugure un nouveau design qui sera décliné par la suite.
05 mai 2013 - 23H00

Atlas va distribuer Effer

Les fabricants de grues auxiliaires Atlas et Effer se rapprochent. Le premier va distribuer les grues du second à travers son réseau de concessionnaires. Effer quant à lui va fabriquer dans son usine italienne certains modèles aux couleurs d’Atlas. Longtemps propriété du groupe Terex, Atlas est désormais une société indépendante dirigée par Fil Filipov. Ses grues auxiliaires sont fabriquées en Angleterre.

Effer va fabriquer dans son usine italienne certains modèles aux couleurs d’Atlas.
15 avril 2013 - 23H00

Manitowoc progresse et change de partenaire chinois

La division grues du groupe Manitowoc, qui englobe les marques Manitowoc, Grove, Potain et National, a progressé de 12,7 % l’année dernière jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 2,44 milliards de dollars (1,85 milliard d’euros). L’activité est bénéficiaire. Parallèlement le groupe américain a changé de partenaire chinois. Le 24 janvier 2013 il signait un accord avec Shantui pour la création d’une société commune. « Les grues à tour ne sont pas concernées par cet accord qui ne porte que sur les grues mobiles » précise Eric Etchart, président de Manitowoc Cranes. Or [...]

+12,7% pour la division grues du groupe Manitowoc, qui est bénéficiaire.
12 mars 2013 - 00H00

La GMK 6400 monomoteur

Les grues mobiles routières disposent de deux moteurs diesel, l’un pour les faire rouler sur la route, l’autre, situé dans la tourelle, pour animer les fonctions de levage. Grove innove en en supprimant un. Deux objectifs à cela : réduire le coût de la machine et – surtout - son poids. Les deux buts sont atteints. « Elle est performante en terme de prix » admet Jean Baptiste Fédide, directeur général d’Altéad, qui vient d’acheter la première de France (la cinquième au monde). Quant au poids, cette GMK 6400 affiche tout juste 72 t sur la balance. Or c’est un seuil [...]

Cette innovation permet de rester sous la barre des 72 t.
12 février 2013 - 00H00

Une Hiab de 50 tm

Hiab sort avec sa XS 544 une grue auxiliaire de 50 tm, une capacité qui s’inscrit à l’intérieur d’une gamme comprise entre 23 et 110 tm. Selon le nombre d’extensions choisies, sa hauteur atteint 15 à 25 m. Il est possible de lui adjoindre une volée variable, faisant alors passer la hauteur total à 36 m, une configuration qui limite cependant les capacités de charge. Cette possibilité de choisir la hauteur de sa grue fait partie intégrante de la gamme XS développée par Hiab, qui joue la carte de la modularité accompagnée d’une gestion électronique des mouvements, d’une [...]

Selon le nombre d’extensions choisies, sa hauteur atteint 15 à 25 m.
14 janvier 2013 - 00H00

Une flèche relevable d’un nouveau genre

Ce n’est pas souvent qu’un matériel de conception nouvelle fait son apparition. On peut donc saluer la naissance de la WolFF 166 B, une grue à flèche relevable d’un nouveau genre. L’idée du constructeur : actionner le relevage de la flèche non plus à l’aide d’un câble et d’un treuil, mais à l’aide d’un vérin. Il en résulte une architecture de type « Top less », courante pour les grues à tour classiques, nouvelle pour une flèche relevable. Ce n’est pourtant pas la compacité qui est recherchée ici, mais la simplicité. « Supprimer la tête de mât ne réduit pas la hauteur [...]

C’est un vérin hydraulique qui lève et abaisse la flèche.
12 novembre 2012 - 00H00

Matebat va fêter ses trente ans

Matebat, loueur et concessionnaire Potain sur 17 départements, a fêté ses trente ans le 24 mai dernier au Stade Toulousain autour de ses 380 invités. « 30 ans, ça ne me rajeunit pas ! S’exclame Bernard Boullet, Président et fondateur de Matebat. J’espère conduire cette entreprise encore quelques années, car même si nous ne sommes pas encore au pire de la crise, je pense que les années qui viennent seront croustillantes, avec d’importantes possibilités de développement sur le territoire. Actuellement la situation financière de Matebat est très saine et d’ici fin 2012, [...]

Bernard Boullet, Président du groupe Matebat.
28 mai 2012 - 23H00

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