Grue
La première grue Tadano de la gamme AC se dévoile
S’inscrivant dans la famille des tout-terrain, l’AC 2.040-1 met en avant un système de contrôle inédit. Elle donne aussi un avant-goût des caractéristiques qui seront communes à tous les modèles AC de la marque. Développée conjointement par les deux sites allemands de Tadano, situés à Lauf et Zweibrücken, l’AC 2.040-1 est la première grue de la gamme AC de la marque. Bénéficiant des savoir-faire spécifiques des usines, elle est ainsi équipée d’un châssis fabriqué à Lauf et de la même cabine ergonomique jusqu’alors réservée aux modèles produits à Zweibrücken. Concernant [...]
Nouveautés
- Tadano
Sennebogen diversifie son offre avec une grue d’une[…]
Pour compléter sa gamme, déjà composée de modèles télescopiques sur chenilles d’une capacité de charge de 16 t à 130 t, le fabricant vient de dévoiler la 6103 E. Sa conception apporte plus de flexibilité. Conçue pour assurer les tâches de pick and carry, la grue télescopique 6103 E de Sennebogen offre une capacité de charge de 100 t et une longueur maximale de flèche de 46,8 m en configuration standard. Mais, il est possible d’allonger la longueur jusqu’à 62 m en équipant la machine, en option, d’une fléchette et même d’une extension de fléchette. Une aubaine pour les [...]
Actualité
- Levage - Nouveautés
Avec Bouygues Construction Matériel et Lextan, la[…]
La filiale du major du BTP et la start-up relèvent le pari de manœuvrer le matériel de levage depuis le sol. Depuis 2019, la réglementation française impose l’installation d’un dispositif de monte-grutier pour tous les modèles dont la hauteur dépasse les 30m. Si, en pratique, la solution facilite l’ascension, elle se révèle aussi lente et onéreuse. D’ailleurs, très souvent, même s’il n’a pas besoin sur le moment d’opérer son équipement, le grutier est amené à rester dans sa cabine pour se préparer à manœuvrer ou à déplacer sa flèche qui pourrait gêner. Mais bientôt, [...]
Bouygues
- Utilisateurs
Tadano combine compacité et tout-terrain dans une[…]
Le constructeur japonais vient de dévoiler l’AC 4.070-1. Un modèle monté sur quatre essieux plus moderne pour succéder à l’ATF 70G-4. Dans le cadre de la réorientation de ses activités, le constructeur s’apprête cette année à harmoniser l’appellation de ses modèles de grues mobiles. Adoptant déjà la nouvelle dénomination, l’AC 4.070(L)-1 se veut également moderne. D’une capacité de levage de 70 tonnes, le nouveau modèle tout-terrain arbore pour commencer une cabine de conduite de dernière génération conçue dans l’usine de Lauf (Allemagne) et une commande de grue AML-F [...]
Constructeur
- Equipement - Innovations
Les grues travaillent en bonne intelligence à[…]
Un dispositif anticollision gère des engins fixes et mobiles qui construisent le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Avec sécurité et productivité à la clé. Actuellement se tient la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Chose rare, les équipes d’AMCS Technologies y ont mis en service un système anticollision non seulement entre quatre grues à tour Wolff 7534.16, mais aussi avec une grue mobile Demag AC 55-3. Agissant en interférence, les cinq engins [...]
Grue à tour
- Grue automotrice routière - Actualité
Levage : un système anticollision inédit
En détectant les déplacements des engins tout en intégrant l'asservissement, le DCS 61-S d'AMCS permet le travail en sécurité entre grues à tour et mobiles. Après de longs mois de développement et de tests en conditions réelles, AMCS Technologies dévoile sa solution anticollision entre grues à tour et grues mobiles. Et il ne s'agit pas de la simple neutralisation temporaire de zones sur le chantier interdisant la grue à tour de travailler dans un périmètre défini où se situerait potentiellement la grue mobile. La nouvelle fonctionnalité du DCS 61-S détecte, en effet, [...]
Actualité
- Constructeur - Equipement
Chantier Grue sur camion : Klaas étoffe son offre
Le spécialiste du levage propose le modèle baptisé K1100. Avec son bras en aluminium, le matériel propose une hauteur et des portées importantes. 60 m de hauteur au crochet et de grandes portées dans la plage de charge comprise entre 500 et 2 000 kg, la nouvelle grue sur camion K1100 a été conçue pour intervenir aussi bien sur des bâtiments en étages élevés que sur de grandes surfaces de toits ou de murs. Concrètement, 2 000 kg peuvent être levés à environ 23 m et 500 kg à 45 m. Des performances atteintes en conservant une empreinte au sol limitée puisque la largeur [...]
Camion
- Constructeur - Equipement
Un concept de construction sans grue
Utilisée sur deux immeubles londoniens, la Jump Factory s'appuie sur des ponts roulants et des plateformes de stockage d'éléments préfabriqués. Gain de temps et diminution des déchets figurent au rang des bénéfices de ce mode constructif. Le constructeur anglais Mace a développé un concept innovant pour l'élévation de tours : la Jump Factory - également appelée Rising Factory. Ce concept consiste à amener l'usine sur les chantiers d'immeubles de grande hauteur et à créer un environnement entièrement étanche pour la construction de chaque étage. L'usine est érigée sur [...]
Bâtiment
- Grues à tour - Grues à tour a montage par éléments tax <= 120 t.m
Conduite : tout savoir sur les nouveaux Caces
La réforme, au 1er janvier 2020, des Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) remanie les tests. Les recommandations précisent et étendent la liste des matériels concernés. Mises à jour par les partenaires sociaux, les recommandations qui encadrent les Caces évoluent à partir du 1er janvier 2020 vers davantage de rigueur dans la réalisation des tests destinés à valider la capacité à conduire des engins de chantier, de levage ou de manutention. Dans ce cadre, chaque organisme devra, pour délivrer les certificats, disposer d'un centre de déroulement des [...]
Actualité
- Réglementation - Grues à tour
Une grue mobile géante dans le port de Colmar
Avec sa flèche de 180 mètres, le matériel conçu par Liebherr peut lever des charges pesant jusqu'à 1 000 tonnes. Le 19 septembre a été inauguré dans le port fluvial de Colmar-Neuf-Brisach (Haut-Rhin) un modèle de grue mobile particulièrement impressionnant. D'un poids de 1 700 tonnes, il est capable de lever jusqu'à 1 000 tonnes de produits et sa flèche peut monter à 180 mètres. Ses deux premiers utilisateurs sont General Electric pour ses énormes turbines gaz et ses composants de centrales nucléaires, et le groupe Liebherr, constructeur de ce matériel géant. Lire la [...]
Actualité
- Liebherr - LIEBHERR