Génie civil
Chantier Extension portuaire contre vents et marées
Depuis février 2021, Charier lutte contre les éléments afin de réaliser un agrandissement de digue. Le port de La Turballe, en Loire-Atlantique, vit une véritable métamorphose. En effet, depuis février dernier, des travaux d’extension de sa digue donnent lieu à un bal d’engins éclectiques et de toutes tailles. L’entreprise de travaux publics Charier est en charge de la première phase de ce chantier colossal, porté par le syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique, à hauteur de 35 millions d’euros : « C’est un chantier multitechnique qui réunit des ateliers nautiques, [...]
Terrassement
- Chantier - Utilisateurs
Bridgestone déploie son concept pour la formation[…]
Le manufacturier a conçu une structure mobile pour dispenser des formations techniques et commerciales directement sur les sites de ses clients. Désormais, ce n’est plus le client qui se déplace pour être formé sur les produits et services de Bridgestone. Au travers d’une unité mobile, la marque propose depuis peu un outil de proximité. Une structure facile à déployer de 24m² et aisément transportable qui dispose d’une capacité d’accueil de 16 stagiaires. Autonome en énergie, la Bridgemobile peut se mettre en place sur les sites les plus variés. A titre d’exemple, pour [...]
Formation
- Pneumatique - Pneus
Reportage Des butons hydrauliques se déploient en[…]
Des dizaines de butons hydrauliques sont déployés sur le chantier d’extension de la ligne 11 du métro parisien. Une opération vitrine pour leur concepteur britannique. Pour réaliser une tranchée ouverte de 1,6 km, baptisée « boucle de Rosny », à proximité de la station de Rosny-Bois-Perrier, deux solutions pouvaient être envisagées : la mise en œuvre d’une paroi clouée, ou bien celle de butons. La première aurait entraîné une immobilisation de la fouille potentiellement préjudiciable en termes de délai. C’est donc la seconde option qui a été retenue. Mais, plutôt que [...]
Reportage
- Utilisateurs
Un système pour sécuriser les sites industriels[…]
Spécialiste des capteurs intelligents, Arcure propose un dispositif permettant d’améliorer la protection dans des environnements de travail extrêmes, tels que les mines et les chantiers de construction de tunnels. A la croisée des nouvelles technologies et de l’internet des objets, Wise est une solution qui combine une alarme incendie, un contrôle d’accès ainsi qu’un réseau de télécommunication et de géolocalisation. Le genre d’outil qui pourrait, par exemple, trouver sa place sur les chantiers du Grand Paris, où "les grands donneurs d’ordre à l’origine de projets de [...]
Actualité
- Sécurité
Le microtunnelier qui tient la distance
Engagé sur le chantier de restructuration d’un poste de refoulement des eaux usées tourangelles, un engin de 2 200 mm de diamètre réalise le percement d’une galerie technique longue de 620 m. Et ce en un seul tir malgré sa taille. Baptisé "Maria Bodin" en référence à sa marraine – un des personnages du duo d'humoristes Les Bodin's –, le microtunnelier s’est vu confier une mission inédite en France pour un engin de son gabarit : réaliser un fonçage en un seul tir, sur une distance de 620 m, au moyen d’un AVN 2200 d'Herrenknecht. À coup sûr, une première en France. [...]
Actualité
- Constructeur - Equipement
Entrée du tunnelier Augustine à La Ciotat
Opéré par Eiffage, un tunnelier de 135 m de long doit percer la galerie des Janots afin d'améliorer l’accès à l’eau des communes de l’Est de la métropole Aix-Marseille-Provence. 135 m de long, 3,50 m de diamètre pour un poids total de 220 tonnes, voici "Augustine", le tunnelier baptisé le 3 février dernier par Eiffage sur le chantier de percement de la galerie des Janots à La Ciotat. Cette future infrastructure viendra se substituer à l’ouvrage existant, et actuellement situé dans le tunnel ferroviaire, qui présente des insuffisances importantes en termes de sécurité [...]
Actualité
- Réseau
Reportage Une lilliputienne sous l’hôpital de Strasbourg
Afin d’aménager un puits situé dans les sous-sols d’un hôpital strasbourgeois, l’entreprise alsacienne Speyser a mis en œuvre une grue mobile compacte, capable de se faufiler dans le dédale du bâtiment. Difficile d’envisager le passage d’une grue de chantier dans un espace dimensionné pour recevoir des ambulances. Et pour cause, l’intervention future de matériels de construction n’était probablement pas le principal souci de l’architecte lorsqu’il s’est penché sur la conception du CHU Strasbourg Hautepierre. Pourtant, c’est bien cette solution qui a été retenue pour [...]
Grue
- Reportage
Une barge exceptionnelle pour la Réunion
Le groupement en charge de la construction du viaduc de l’île de la Réunion, a conçu un engin maritime qui cumule les superlatifs. Elle s’appelle « Zourite », du nom d’une petite pieuvre vivant dans les lagons de l’océan indien. Huit pieds, elle les a. Mais petite, elle ne l’est pas. Zourite est une barge exceptionnelle actuellement en cours de construction en Pologne et qui participera à la construction de la nouvelle route du littoral, une voie express éloignée des falaises et qui ne sera pas soumise aux risques d’éboulis. L’ouvrage comprend un viaduc en mer de 5400 [...]
Actualité
- Chantier - Tests & Chantiers
Remorque porte-engins surbaissée
L’Euroflex de Nicolas est une remorque porte-engins surbaissée pour des charges allant jusqu’à 100 t, ce qui correspond à la grande majorité des engins circulant en France. Une fosse a été aménagée pour y plonger le bras d’une pelle, réduisant ainsi la hauteur du convoi. La remorque reçoit de 3 à 7 essieux d’une capacité de charge de 10,5 à 12 t ce qui, additionné au 12 à 25 t de charge reprise par la sellette, permet de commander une remorque adaptée à la machine transportée. En option, des rampes doubles facilitant le chargement des nacelles élévatrices.
Caterpillar redessine ses pipe-layers
Conçus sur la base d’un bouteur, les pipe-layers s’éloignent petit à petit de leur base d’origine. Caterpillar fait un pas de plus dans cette différenciation avec ses trois nouveaux modèles, les PL72, PL83 et PL87. La cabine a été dessinée et conçue exclusivement pour eux, pour répondre aux particularités de ce travail latéral. L’électronique permet de centraliser différents mouvement dans un seul levier et la transmission a été repensée pour privilégier la souplesse et la précision.
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