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Génie civil

Des butons hydrauliques se déploient en[…]

Des dizaines de butons hydrauliques sont déployés sur le chantier d’extension de la ligne 11 du métro parisien. Une opération vitrine pour leur concepteur britannique. Pour réaliser une tranchée ouverte de 1,6 km, baptisée « boucle de Rosny », à proximité de la station de Rosny-Bois-Perrier, deux solutions pouvaient être envisagées : la mise en œuvre d’une paroi clouée, ou bien celle de butons. La première aurait entraîné une immobilisation de la fouille potentiellement préjudiciable en termes de délai. C’est donc la seconde option qui a été retenue. Mais, plutôt que [...]

butons groundforce
13 novembre 2017 - 14H52 |

Reportage

Un système pour sécuriser les sites industriels[…]

Spécialiste des capteurs intelligents, Arcure propose un dispositif permettant d’améliorer la protection dans des environnements de travail extrêmes, tels que les mines et les chantiers de construction de tunnels. A la croisée des nouvelles technologies et de l’internet des objets, Wise est une solution qui combine une alarme incendie, un contrôle d’accès ainsi qu’un réseau de télécommunication et de géolocalisation. Le genre d’outil qui pourrait, par exemple, trouver sa place sur les chantiers du Grand Paris, où "les grands donneurs d’ordre à l’origine de projets de [...]

Arcure-1
26 juin 2017 - 13H40 |

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Le microtunnelier qui tient la distance

Engagé sur le chantier de restructuration d’un poste de refoulement des eaux usées tourangelles, un engin de 2 200 mm de diamètre réalise le percement d’une galerie technique longue de 620 m. Et ce en un seul tir malgré sa taille. Baptisé "Maria Bodin" en référence à sa marraine – un des personnages du duo d'humoristes Les Bodin's –, le microtunnelier s’est vu confier une mission inédite en France pour un engin de son gabarit : réaliser un fonçage en un seul tir, sur une distance de 620 m, au moyen d’un AVN 2200 d'Herrenknecht. À coup sûr, une première en France. [...]

Sade-microtunnelier
10 avril 2017 - 12H51 |

Entrée du tunnelier Augustine à La Ciotat

Opéré par Eiffage, un tunnelier de 135 m de long doit percer la galerie des Janots afin d'améliorer l’accès à l’eau des communes de l’Est de la métropole Aix-Marseille-Provence. 135 m de long, 3,50 m de diamètre pour un poids total de 220 tonnes, voici "Augustine", le tunnelier baptisé le 3 février dernier par Eiffage sur le chantier de percement de la galerie des Janots à La Ciotat. Cette future infrastructure viendra se substituer à l’ouvrage existant, et actuellement situé dans le tunnel ferroviaire, qui présente des insuffisances importantes en termes de sécurité [...]

Tunnelier
06 février 2017 - 16H42 |

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Une lilliputienne sous l’hôpital de Strasbourg

Afin d’aménager un puits situé dans les sous-sols d’un hôpital strasbourgeois, l’entreprise alsacienne Speyser a mis en œuvre une grue mobile compacte, capable de se faufiler dans le dédale du bâtiment. Difficile d’envisager le passage d’une grue de chantier dans un espace dimensionné pour recevoir des ambulances. Et pour cause, l’intervention future de matériels de construction n’était probablement pas le principal souci de l’architecte lorsqu’il s’est penché sur la conception du CHU Strasbourg Hautepierre. Pourtant, c’est bien cette solution qui a été retenue pour [...]

Sennebogen
10 janvier 2017 - 13H57 |

Reportage

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Une barge exceptionnelle pour la Réunion

Le groupement en charge de la construction du viaduc de l’île de la Réunion, a conçu un engin maritime qui cumule les superlatifs. Elle s’appelle « Zourite », du nom d’une petite pieuvre vivant dans les lagons de l’océan indien. Huit pieds, elle les a. Mais petite, elle ne l’est pas. Zourite est une barge exceptionnelle actuellement en cours de construction en Pologne et qui participera à la construction de la nouvelle route du littoral, une voie express éloignée des falaises et qui ne sera pas soumise aux risques d’éboulis. L’ouvrage comprend un viaduc en mer de 5400 [...]

Zourite
29 mars 2016 - 11H18 |

- Chantier

Remorque porte-engins surbaissée

L’Euroflex de Nicolas est une remorque porte-engins surbaissée pour des charges allant jusqu’à 100 t, ce qui correspond à la grande majorité des engins circulant en France. Une fosse a été aménagée pour y plonger le bras d’une pelle, réduisant ainsi la hauteur du convoi. La remorque reçoit de 3 à 7 essieux d’une capacité de charge de 10,5 à 12 t ce qui, additionné au 12 à 25 t de charge reprise par la sellette, permet de commander une remorque adaptée à la machine transportée. En option, des rampes doubles facilitant le chargement des nacelles élévatrices.

11 janvier 2016 - 00H00

Caterpillar redessine ses pipe-layers

Conçus sur la base d’un bouteur, les pipe-layers s’éloignent petit à petit de leur base d’origine. Caterpillar fait un pas de plus dans cette différenciation avec ses trois nouveaux modèles, les PL72, PL83 et PL87. La cabine a été dessinée et conçue exclusivement pour eux, pour répondre aux particularités de ce travail latéral. L’électronique permet de centraliser différents mouvement dans un seul levier et la transmission a été repensée pour privilégier la souplesse et la précision.

21 décembre 2015 - 00H00

Grue auxiliaire biénergie

Palfinger innove avec une grue auxiliaire biénergie. Elle dispose de deux moteurs électriques qui peuvent se substituer à l’alimentation du circuit hydraulique par le moteur Diesel du porteur. Avantage : un travail lors des phases de levage sans émissions polluantes, sans bruit et sans consommation de carburant. Toutefois le véhicule porteur (un impressionnant Mercedes Actros 5 essieux en 10x6x6) n’embarque pas de batteries et le passage en mode électrique nécessite un branchement sur le réseau du chantier.

14 décembre 2015 - 00H00

Fibre de carbone pour pompe portée

Cifa s’est fait une spécialité de l’utilisation de la fibre de carbone dans les mâts de ses pompes à béton. Avantage : ce matériau léger permet de gagner du poids en bout de mât et donc d’améliorer la portée. Présente sur ses gros modèles, la fibre de carbone l’est également sur ses petites pompes sur malaxeur, où la légèreté permet de garder une capacité de cuve convenable. Ainsi la MK25H affiche une hauteur de 24 m, une portée de 20 m tout en laissant la place à un malaxeur de 7 m3 à condition que le tout soit monté sur un porteur quatre essieux.

24 novembre 2015 - 00H00

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