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Ferroviaire

Portrait : Les 5 mots de Didier Stainmesse

Le PDG de Novium, également président d'un regroupement d’industriels spécialisés en matériels de travaux ferroviaires, place l’intérêt commun au-dessus des intérêts particuliers. Collaboratif La démarche solitaire de celui qui compte sur ses seules ressources dans l’espoir vain d’en retirer un bénéfice exclusif se situe à l’opposé de sa philosophie entrepreneuriale. « Pourquoi ignorer son écosystème pour réinventer la poudre ? Pour être réactif et remporter des marchés, il faut savoir intégrer les compétences existantes. Mais cela suppose bien sûr de savoir partager. [...]

Didier-Stainmesse-Novium
13 décembre 2017 - 12H00 |

- - Novium

Le ballastage, de l’âge de pierre au numérique

La stabilité d’une voie ferrée dépend, en particulier, du respect du profil de ballast prescrit. Un niveau d’exigence qui, dans le futur, pourrait être assuré par une solution automatisée de contrôle du ballast. Sur tous les réseaux du monde, la mise en œuvre du ballastage relève, encore aujourd’hui, d’une opération digne de l’univers de Zola. Mais le projet de rame automatisée de déchargement industrialisé et opérationnel de ballast, issu d’un groupe de travail collaboratif, constitué en octobre 2014, par la commission innovation du pôle de compétence Mecateamcluster [...]

Rame de déchargement automatisée
04 décembre 2017 - 14H02 |

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Maintenance à grande vitesse sur LGV

Suite à la mise en service en juillet dernier de la section Tours-Bordeaux, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique doit désormais relever le défi de la maintenance. Une exigence quotidienne qui suppose l’intervention d’engins entièrement dévolus à cette tâche. La nouvelle ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux engage trois sociétés sœurs : Cosea qui en a assuré la construction, Lisea dont la responsabilité porte sur le risque trafic et, enfin, Mesea qui garantit la maintenance de l’infrastructure. C’est peu dire que la pression qui pèse sur cette [...]

Mesea
25 septembre 2017 - 11H00 |

- - Reportage

La pelle rail-route selon Caterpillar

Le constructeur s’apprête à lancer sa première pelle-rail route baptisée M323F. Avec un poids opérationnel compris entre 22 et 24 tonnes en fonction des configurations, la machine devrait rentrer en production l’année prochaine. Ce matériel dédié aux travaux ferroviaires n’est évidemment pas sans rappeler la pelle 22TRR conçue et fabriquée par l’entreprise Unac sur la base d’éléments fournis par Caterpillar. Et pour cause, la société gardoise, en qualité de partenaire privilégié du constructeur américain de matériels, assurera la conception et la production de ce [...]

Ernesto Oehler
24 juillet 2017 - 19H00 |

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Deux bigrues en gare de Dourdan - La Forêt

Le recours à ces machines a permis à l’entreprise TSO de poser 40 m d’appareils de voie, préalablement assemblés d’un seul tenant. Gare de Dourdan - La Forêt (Essonne), samedi 25 mars. Parquées à quelques centaines de mètres du chantier où une pelle Mecalac à chenilles équipée d’un système à guidage laser s’affaire à dégarnir l’ancien ballast, elles attendent d’entrer en action. Elles ? Ce sont des bigrues Crab mises en place par TSO pour remplacer 15 aiguillages et 2 400 m de rails, chantier que SNCF Réseau a confié à la filiale de NGE. Cette opération de [...]

TSO-bigrues
03 juillet 2017 - 11H18 |

Révolution dans le renouvellement des pièces[…]

Le remplacement de ferrures d’appareil de voie nécessite la mise en œuvre de moyens spécifiques lourds qui grèvent lourdement le budget dédié à la maintenance. Un état de fait qui pourrait bien être remis en cause par l’émergence d’un nouveau genre d’engin. Remplacer un demi-aiguillage ou un cœur avec antennes monopolise des moyens humains, matériels et capacitaires importants : trains de travaux, conducteurs d’engins, agents d’accompagnement, agents caténaires, sillons, consignations caténaires, etc. Dès lors, la réactivité d’un gestionnaire d’infrastructure, en cas [...]

Cipal-Rapace-DAC
12 juin 2017 - 09H00 |

La grue ferroviaire au cœur de la modernisation du[…]

Pour augmenter le rythme de renouvellement des aiguillages sur le réseau ferré, SNCF Réseau a récemment mis en place une méthode dont la grue mobile ferroviaire Kirow est la clef de voûte. Depuis plusieurs années, le rajeunissement de l’infrastructure ferroviaire nationale est devenu une priorité absolue pour son gestionnaire et propriétaire ; un impératif dramatiquement symbolisé par le déraillement intervenu en gare de Brétigny-sur-Orge, en juillet 2013. Outre le renouvellement de la voie, celui des aiguillages (ou appareils de voie/ADV) a donc fait l’objet de [...]

SNCF-Reseau
18 janvier 2017 - 14H29 |

La plus petite rail-route au monde

Pour le compte de son client TSO, l’entreprise François Pierre a fabriqué une mini-pelle rail-route unique en son genre qui vient en soutien de la dégarnisseuse. Modifier un engin de 2,4 tonnes pour le transformer en une pelle compacte de 3,2 tonnes capable d’intervenir sur le réseau ferré national n’a rien d’anecdotique. D’autant que cette adaptation n’a pas été réalisée par simple "amour du sport", mais pour répondre à un besoin bien précis : accompagner plus efficacement les travaux de renouvellement du ballast. Jusqu’à présent, l’installation de la traverse guide [...]

mini-rail-route
12 janvier 2017 - 12H11 |

Minipelles hydrauliques sur chenilles

Le MecateamCluster innove et s’inspire

Le rassemblement d’industriels français spécialistes des matériels de travaux ferroviaires a récemment présenté une évolution technique sur le segment des ballastières et s'est intéressé aux qualités d'un nouvel engin dédié aux travaux en tunnels routiers. Lorsqu'on utilise un wagon ballastière conventionnel, déverser le ballast sur les voies suppose qu'une partie des effectifs intervienne au sol. Une situation qui devrait devenir de moins en moins fréquente avec le développement d’un kit de déchargement automatique adaptable. Véritable alternative à l'achat de wagons [...]

Nov-kit
28 octobre 2016 - 11H07

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