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Ferroviaire

Reportage Au centre de la maintenance lourde ferroviaire

Basée dans le Val-d’Oise, l’agence ETF de maintenance d'engins ferroviaires assure le traitement des trains de travaux et des locomotives. Une mission à la fois complexe et stratégique. Dans l'atelier de Beauchamp, on traite principalement les matériels exploités par les différentes entités régionales de l’entreprise ETF, mais pas seulement : 5 à 10 % de l’activité porte sur des machines extérieures au groupe Eurovia. L’ensemble des 5 ha, dont 7 000 m² couverts, est entièrement consacré aux engins ferroviaires. Pourtant, nulle trace ici de pelles ou de dumpers [...]

Beauchamp
04 juin 2018 - 13H57 |

- Reportage

Une formation sur la conduite de pelle rail-route à[…]

Le centre de formation continue des travaux publics d’Egletons et le Mecateamcluster lancent le 28 mai prochain une formation sur la conduite en sécurité d’une pelle rail-route sur un chantier ferroviaire. Associé à Mecateamcluster, cluster dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires, le CFCTP (centre de formation continue des travaux publics) d'Egletons proposera à partir du 28 mai prochain aux opérateurs des chantiers ferroviaires maîtrisant déjà la conduite d’une pelle classique, une formation continue à la manipulation de la pelle rail-route. Equipée [...]

Pelle rail/route
26 mars 2018 - 15H02 |

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Quand la réalité augmentée s’invite sur la voie

SNCF Réseau s'apprête à tester un casque de chantier qui introduit un système de réalité augmentée. Un équipement propre à chambouler le quotidien des professionnels de la maintenance. Dès ce mois de mars, et avant même la présentation officielle d’un prototype fonctionnel, le gestionnaire du réseau ferré national aura l’occasion d’essayer un casque muni de lunettes de réalité augmentée. Un jalon important dans le développement de cette technologie porté par Vapé Rail, en collaboration avec Thales LAS. Et pour cause ! Voilà quinze mois que la division objets connectés [...]

casque-realite-augmentee
26 mars 2018 - 14H02 |

Chantier

Colas Rail investit pour la maintenance des voies[…]

La filiale britannique de Colas Rail s'est vue attribuer par Network Rail un contrat de 7 ans pour l'entretien de ses voies. Pour ce faire, elle compte investir dans des machines à haut rendement. D’une durée de sept ans et d’une valeur totale de 225 millions de livres sterling (255 millions d’euros), le contrat d'entretien de voies ferrées attribué le 16 janvier par Network Rail, propriétaire du réseau national de Grande-Bretagne, à Colas Rail Ltd, filiale britannique de Colas Rail, porte sur la mise à disposition, l’exploitation et la maintenance d’engins lourds de [...]

Un chantier Colas Rail à Birmingham (Royaume-Uni)
17 janvier 2018 - 12H41 |

- - Matériels pour voies ferrées

Portrait : les 5 mots de Didier Stainmesse

Le PDG de Novium est également président d'un regroupement d’industriels spécialisés en matériels de travaux ferroviaires : le Mecateamcluster. Collaboratif La démarche solitaire de celui qui compte sur ses seules ressources dans l’espoir vain d’en retirer un bénéfice exclusif se situe à l’opposé de sa philosophie entrepreneuriale. « Pourquoi ignorer son écosystème pour réinventer la poudre ? Pour être réactif et remporter des marchés, il faut savoir intégrer les compétences existantes. Mais cela suppose bien sûr de savoir partager. » Une analyse frappée au coin du bon [...]

Didier-Stainmesse-Novium
13 décembre 2017 - 13H00 |

- Novium -

Le ballastage, de l’âge de pierre au numérique

La stabilité d’une voie ferrée dépend, en particulier, du respect du profil de ballast prescrit. Un niveau d’exigence qui, dans le futur, pourrait être assuré par une solution automatisée de contrôle du ballast. Sur tous les réseaux du monde, la mise en œuvre du ballastage relève, encore aujourd’hui, d’une opération digne de l’univers de Zola. Mais le projet de rame automatisée de déchargement industrialisé et opérationnel de ballast, issu d’un groupe de travail collaboratif, constitué en octobre 2014, par la commission innovation du pôle de compétence Mecateamcluster [...]

Rame de déchargement automatisée
04 décembre 2017 - 15H02 |

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Reportage Maintenance à grande vitesse sur LGV

Suite à la mise en service en juillet dernier de la section Tours-Bordeaux, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique doit désormais relever le défi de la maintenance. Une exigence quotidienne qui suppose l’intervention d’engins entièrement dévolus à cette tâche. La nouvelle ligne à grande vitesse reliant Paris à Bordeaux engage trois sociétés sœurs : Cosea qui en a assuré la construction, Lisea dont la responsabilité porte sur le risque trafic et, enfin, Mesea qui garantit la maintenance de l’infrastructure. C’est peu dire que la pression qui pèse sur cette [...]

Mesea
25 septembre 2017 - 12H00 |

- - Reportage

La pelle rail-route selon Caterpillar

Le constructeur s’apprête à lancer sa première pelle-rail route baptisée M323F. Avec un poids opérationnel compris entre 22 et 24 tonnes en fonction des configurations, la machine devrait rentrer en production l’année prochaine. Ce matériel dédié aux travaux ferroviaires n’est évidemment pas sans rappeler la pelle 22TRR conçue et fabriquée par l’entreprise Unac sur la base d’éléments fournis par Caterpillar. Et pour cause, la société gardoise, en qualité de partenaire privilégié du constructeur américain de matériels, assurera la conception et la production de ce [...]

Ernesto Oehler
24 juillet 2017 - 20H00 |

Caterpillar

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Deux bigrues en gare de Dourdan - La Forêt

Le recours à ces machines a permis à l’entreprise TSO de poser 40 m d’appareils de voie, préalablement assemblés d’un seul tenant. Gare de Dourdan - La Forêt (Essonne), samedi 25 mars. Parquées à quelques centaines de mètres du chantier où une pelle Mecalac à chenilles équipée d’un système à guidage laser s’affaire à dégarnir l’ancien ballast, elles attendent d’entrer en action. Elles ? Ce sont des bigrues Crab mises en place par TSO pour remplacer 15 aiguillages et 2 400 m de rails, chantier que SNCF Réseau a confié à la filiale de NGE. Cette opération de [...]

TSO-bigrues
03 juillet 2017 - 12H18 |

Révolution dans le renouvellement des pièces[…]

Le remplacement de ferrures d’appareil de voie nécessite la mise en œuvre de moyens spécifiques lourds qui grèvent lourdement le budget dédié à la maintenance. Un état de fait qui pourrait bien être remis en cause par l’émergence d’un nouveau genre d’engin. Remplacer un demi-aiguillage ou un cœur avec antennes monopolise des moyens humains, matériels et capacitaires importants : trains de travaux, conducteurs d’engins, agents d’accompagnement, agents caténaires, sillons, consignations caténaires, etc. Dès lors, la réactivité d’un gestionnaire d’infrastructure, en cas [...]

Cipal-Rapace-DAC
12 juin 2017 - 10H00 |

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