Ferroviaire
Chantier Une nouvelle machine à laver dans le métro parisien
La RATP a modernisé sa machine à laver les métros de la ligne 6 pour accueillir de nouveaux matériels roulants. Un chantier éclair qui s’est déroulé en grande partie pendant les heures de circulation des trains. Il est une heure du matin et à la station Place d’Italie passent les dernières rames du métro de la ligne 6, qui dessert le sud de Paris. Juste à côté, sur une voie secondaire, on s’active depuis plusieurs heures : posée sur un train de travaux, une grue lève l’un des six poteaux métalliques de la nouvelle machine à laver les métros de la ligne. Le matériel [...]
Matériels pour voies ferrées
- Chantier
Dans le ferroviaire, les métiers de demain sont à[…]
A l’image du secteur du BTP, la filière des engins de travaux ferroviaires peine à recruter. Pour y remédier et adapter l’offre de formations aux besoins du terrain, le Mecateamcluster mène donc actuellement une enquête auprès des entreprises de cette industrie. Dans le domaine des travaux ferroviaires, les besoins ont évolué. Outre les mutations des engins de production motivées par l’électrification et la montée en puissance des technologies, l’accélération de la régénération du réseau a notamment amené les entreprises du rail à développer des matériels d’un nouveau [...]
Travaux ferroviaires
Une rail-route Liebherr s’expose sur Innotrans
Le constructeur allemand a profité du salon international du secteur ferroviaire pour mettre en lumière sa A 924 Rail Litronic. A Berlin, du 20 au 23 septembre, les visiteurs de l’édition 2022 du salon Innotrans ont pu découvrir une pelle rail-route d’un poids en ordre de marche pouvant aller de 22 à 25 tonnes et dotée d'un moteur de 120 kW. En combinaison avec le système hydraulique, cette excavatrice Liebherr baptisée A 924 Rail Litronic peut atteindre des vitesses de travail élevées et constantes, sans perdre la fluidité de ses mouvements au travail. Pour répondre [...]
Liebherr
- PIECES LIEBHERR - LIEBHERR
Mecateamcluster dévoile plusieurs projets pour 2022
Investissements, création d’une plateforme de maintenance et mise en place de groupes de travail consacrés à la digitalisation et la décarbonation… Cette année, le réseau professionnel promet plusieurs nouveautés. Créé en 2011, Mecateamcluster est un réseau dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires qui n’a cessé de se développer ces dix dernières années. Comptabilisant 126 adhérents à fin février, un nombre jamais atteint jusqu’alors, il a tenu son assemblée annuelle le 10 mars dernier. L’occasion d’annoncer les projets prévus pour 2022. Une nouvelle [...]
Actualité
Le rail prend l'express de la transition digitale
Partager et centraliser l'information entre acteurs d'un même projet, telle est l'ambition de la plate-forme Finalcad, déployée sur des travaux de rénovation de voies à Dreux. Planifié, l’avancement d’un chantier est une somme d’opérations successives ou réalisées en parallèle, et généralement interdépendantes. Leur pilotage avec précision suppose de centraliser les informations de chacune en un minimum de temps, sinon en temps réel. Les nouvelles générations de plates-formes collaboratives et digitales répondent à ces besoins de collecte, de partage et de [...]
Travaux ferroviaires
- ETF - Tests & Chantiers
Portrait : Angéline Avenel, l'avenir d'ACX et[…]
Voilà trois ans que la trentenaire, fille des fondateurs des deux sociétés familiales, s’aguerrit pour reprendre les rênes. Si le chemin reste long, elle détient de nombreuses cartes pour y parvenir. Famille Fille des fondateurs d’ACX et Acierinox, Angéline Avenel a partagé dès le berceau le rude quotidien de ses parents. « Maman mettait la main à la patte : elle sablait les pièces mécaniques puis effectuait des livraisons chez les clients en m’emmenant avec elle dans un cosy », raconte-t-elle. De son côté, son père mécanicien-soudeur-usineur, travailleur acharné, ne [...]
Concessionnaire
- ACX - Doosan
Reportage A Chelles, le ferro fait sa thalasso
À quelques encablures de Paris, TSO dispose de deux ateliers de maintenance de ses engins de ballastage et de renouvellement des voies. Des monstres enraillés bichonnés pour allonger leur durée de vie. Des locomotives, des wagons, des engins sur rails de toute part. Jusqu’au pas de la porte du siège. Aucun doute possible, nous voilà bien chez TSO. C’est ici, à Chelles, en Seine-et-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, que la filiale de NGE spécialisée dans les travaux ferroviaires entretient son parc de machines, valorisé à 360 millions d’euros. « [...]
Tests & Chantiers
- Actualité - Travaux ferroviaires
Mecateamcluster crée un club RH
Le réseau spécialisé entend identifier les leviers qui permettront de rendre les métiers de l'industrie ferroviaire plus attractifs. En France, l'industrie souffre d'une image détériorée qui nuit à l'attractivité de ses métiers. Elle est spontanément associée à des conditions de travail difficiles : travail parfois dangereux, à la chaîne, délocalisation, chômage, pollution... Pourtant, la réalité est aujourd'hui très éloignée de ces stéréotypes. L'industrie ferroviaire recrute massivement pour des postes bien rémunérés qui laissent entrevoir de belles évolutions de [...]
Actualité
- Utilisateurs
Chantier Renouvellement à haut rendement dans la Sarthe
Débutés en janvier, les travaux entre Angers et La Suze-sur-Sarthe sont en cours d'achèvement. Ils mobilisent l'un des quatre grands trains-usines actuellement déployés sur le réseau ferré national. A partir de 21 heures et jusqu'au petit matin, plus aucun train ne circule sur le réseau ferré entre Angers et La Suze-sur-Sarthe. Chaque nuit, ce tronçon long de 64 km accueille l'un des quatre trains de renouvellement à haut rendement qui œuvrent actuellement en France. Au fur et à mesure de sa progression, la machine dépose et remplace les principaux constituants de la [...]
Actualité
- Chantier - Chantier
Comment ça marche La bourreuse à l'heure numérique
De son nom complet bourreuse-niveleuse-dresseuse, l'engin sert au compactage du ballast sous les traverses et au positionnement de la voie. Aujourd'hui, de nombreux capteurs lui viennent en aide dans ses tâches. 1 - Cabine de conduite La circulation de l'engin est assurée par un conducteur, assisté d'un agent d'accompagnement. Son rôle est d'amener sur site la bourreuse, qui peut atteindre une vitesse de 100 km/h en circulation, puis d'assurer, durant les travaux, sa cadence idéale. Cette dernière varie généralement entre 400 et 2 500 m par heure. 2 - Cabine de travail [...]
Actualité
- Travaux ferroviaires - Framafer