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Ferroviaire

Reportage A Chelles, le ferro fait sa thalasso

À quelques encablures de Paris, TSO dispose de deux ateliers de maintenance de ses engins de ballastage et de renouvellement des voies. Des monstres enraillés bichonnés pour allonger leur durée de vie. Des locomotives, des wagons, des engins sur rails de toute part. Jusqu’au pas de la porte du siège. Aucun doute possible, nous voilà bien chez TSO. C’est ici, à Chelles, en Seine-et-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, que la filiale de NGE spécialisée dans les travaux ferroviaires entretient son parc de machines, valorisé à 360 millions d’euros. « [...]

TSO
21 mai 2021 - 13H07 |

- - Reportage

Mecateamcluster crée un club RH

Le réseau spécialisé entend identifier les leviers qui permettront de rendre les métiers de l'industrie ferroviaire plus attractifs. En France, l'industrie souffre d'une image détériorée qui nuit à l'attractivité de ses métiers. Elle est spontanément associée à des conditions de travail difficiles : travail parfois dangereux, à la chaîne, délocalisation, chômage, pollution... Pourtant, la réalité est aujourd'hui très éloignée de ces stéréotypes. L'industrie ferroviaire recrute massivement pour des postes bien rémunérés qui laissent entrevoir de belles évolutions de [...]

Maintenance ferroviaire
01 avril 2021 - 15H19 |

Chantier Renouvellement à haut rendement dans la Sarthe

Débutés en janvier, les travaux entre Angers et La Suze-sur-Sarthe sont en cours d'achèvement. Ils mobilisent l'un des quatre grands trains-usines actuellement déployés sur le réseau ferré national. A partir de 21 heures et jusqu'au petit matin, plus aucun train ne circule sur le réseau ferré entre Angers et La Suze-sur-Sarthe. Chaque nuit, ce tronçon long de 64 km accueille l'un des quatre trains de renouvellement à haut rendement qui œuvrent actuellement en France. Au fur et à mesure de sa progression, la machine dépose et remplace les principaux constituants de la [...]

Suite-Rapide-Sarthe
10 juillet 2020 - 09H00 |

- Chantier - Chantier

Comment ça marche La bourreuse à l'heure numérique

De son nom complet bourreuse-niveleuse-dresseuse, l'engin sert au compactage du ballast sous les traverses et au positionnement de la voie. Aujourd'hui, de nombreux capteurs lui viennent en aide dans ses tâches. 1 - Cabine de conduite La circulation de l'engin est assurée par un conducteur, assisté d'un agent d'accompagnement. Son rôle est d'amener sur site la bourreuse, qui peut atteindre une vitesse de 100 km/h en circulation, puis d'assurer, durant les travaux, sa cadence idéale. Cette dernière varie généralement entre 400 et 2 500 m par heure. 2 - Cabine de travail [...]

Bourreuse comment ça marche infographie
03 février 2020 - 18H11 |

- Framafer - Comment ça marche

Le Campus Mecateam sur de bons rails

Le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires vient de délivrer sa première formation. Après des mois de mise en place, le voici qui démarre : le Campus Mecateam, présidé par Valérie Obriot, a dispensé sa toute première session les 1er et 2 octobre derniers. Onze salariés envoyés par le motoriste Scania, qui équipe des engins de travaux ferroviaires, ont pu apprendre toutes les subtilités de la sécurité lorsqu'il s'agit d'intervenir sur le réseau ferré. "Pour notre première formation, il était important pour nous d'aborder [...]

Mecateam voies ferrées rail
04 octobre 2019 - 15H09 |

- Framafer

Reportage Au centre de la maintenance lourde ferroviaire

Basée dans le Val-d’Oise, l’agence ETF de maintenance d'engins ferroviaires assure le traitement des trains de travaux et des locomotives. Une mission à la fois complexe et stratégique. Dans l'atelier de Beauchamp, on traite principalement les matériels exploités par les différentes entités régionales de l’entreprise ETF, mais pas seulement : 5 à 10 % de l’activité porte sur des machines extérieures au groupe Eurovia. L’ensemble des 5 ha, dont 7 000 m² couverts, est entièrement consacré aux engins ferroviaires. Pourtant, nulle trace ici de pelles ou de dumpers [...]

Beauchamp
04 juin 2018 - 13H57 |

- Reportage

Une formation sur la conduite de pelle rail-route à[…]

Le centre de formation continue des travaux publics d’Egletons et le Mecateamcluster lancent le 28 mai prochain une formation sur la conduite en sécurité d’une pelle rail-route sur un chantier ferroviaire. Associé à Mecateamcluster, cluster dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires, le CFCTP (centre de formation continue des travaux publics) d'Egletons proposera à partir du 28 mai prochain aux opérateurs des chantiers ferroviaires maîtrisant déjà la conduite d’une pelle classique, une formation continue à la manipulation de la pelle rail-route. Equipée [...]

Pelle rail/route
26 mars 2018 - 15H02 |

-

Quand la réalité augmentée s’invite sur la voie

SNCF Réseau s'apprête à tester un casque de chantier qui introduit un système de réalité augmentée. Un équipement propre à chambouler le quotidien des professionnels de la maintenance. Dès ce mois de mars, et avant même la présentation officielle d’un prototype fonctionnel, le gestionnaire du réseau ferré national aura l’occasion d’essayer un casque muni de lunettes de réalité augmentée. Un jalon important dans le développement de cette technologie porté par Vapé Rail, en collaboration avec Thales LAS. Et pour cause ! Voilà quinze mois que la division objets connectés [...]

casque-realite-augmentee
26 mars 2018 - 14H02 |

- Chantier

Colas Rail investit pour la maintenance des voies[…]

La filiale britannique de Colas Rail s'est vue attribuer par Network Rail un contrat de 7 ans pour l'entretien de ses voies. Pour ce faire, elle compte investir dans des machines à haut rendement. D’une durée de sept ans et d’une valeur totale de 225 millions de livres sterling (255 millions d’euros), le contrat d'entretien de voies ferrées attribué le 16 janvier par Network Rail, propriétaire du réseau national de Grande-Bretagne, à Colas Rail Ltd, filiale britannique de Colas Rail, porte sur la mise à disposition, l’exploitation et la maintenance d’engins lourds de [...]

Un chantier Colas Rail à Birmingham (Royaume-Uni)
17 janvier 2018 - 12H41 |

- Matériels pour voies ferrées -

Portrait Didier Stainmesse, de Novium

Le PDG de Novium est également président d'un regroupement d'industriels spécialisés en matériels de travaux ferroviaires : le Mecateamcluster. Portrait. Collaboratif La démarche solitaire de celui qui compte sur ses seules ressources dans l'espoir vain d'en retirer un bénéfice exclusif se situe à l'opposé de sa philosophie entrepreneuriale. "Pourquoi ignorer son écosystème pour réinventer la poudre ? Pour être réactif et remporter des marchés, il faut savoir intégrer les compétences existantes. Mais cela suppose bien sûr de savoir partager." Une analyse frappée au [...]

Didier-Stainmesse-Novium
13 décembre 2017 - 13H00 |

Novium

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