Fabricants - Page 3
Ils ont dit oui à Intermat 2024 !
Plusieurs fabricants de matériels de construction ont déjà annoncé leur participation au salon professionnel qui se tiendra du 24 au 27 avril 2024. Ausa, Epiroc, Faymonville, Liebherr, Magni et Volvo viennent de rejoindre la liste non exhaustive des exposants ayant déjà annoncé leur participation à la prochaine édition du salon Intermat 2024. Parmi ces grands noms de l’industrie des matériels, certains marquent ainsi la surprise. C’est le cas de Volvo Construction qui avait notamment décidé l’an dernier de ne pas participer au salon Bauma 2022, faisant le choix d’une [...]
Komatsu
- PIECES BOBCAT - Topcon
42 chariots télescopiques Loxam pour remplacer 80[…]
Sur l’un de ces chantiers mené en Normandie pour le compte de RTE, Eiffage Energie Systèmes a sollicité les services du loueur. Ce dernier lui a fourni une quarantaine de matériels d’élévation nécessaires au soutien de la ligne haute tension. Cinq semaines. C’est le temps qu’il aura fallu à Eiffage Energie Systèmes pour remplacer 90 pylônes électriques soutenant une ligne de 90 000 volts en Normandie. Mandaté par RTE, l’entreprise est parvenue à remplir cette mission dans les courts délais impartis grâce notamment au déploiement de 42 chariots télescopiques, loués [...]
PIECES HAULOTTE
- loxam - HAULOTTE
Innov’Day TP 2023 : la transition énergétique et la[…]
Trente-deux innovations ont été présentées lors du salon professionnel de l’Hippodrome de Bron-Parilly (69). Parmi elles, une solution bas carbone, un matériel de transport inédit et deux dispositifs de sécurité ont retenu notre attention. Les professionnels du secteur des travaux publics se sont réunis les 6 et 7 juillet dernier à l’Hippodrome de Bron-Parilly, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’occasion de la 3e édition des salons Innov Day TP et Espace BTP. Lors de ces évènements, ils ont pu découvrir 32 innovations techniques, organisationnelles ou servicielles. Fondée, [...]
Kiloutou
- Kiloutou - Salon
Reportage Bourbon-Lancy, fabrique historique et[…]
L’usine FPT Industrial (motoriste du groupe Iveco) de Saône-et-Loire est en ordre de marche pour augmenter ses capacités de production et proposer un nouveau moteur multicarburant. Seule usine au monde à fabriquer l’ensemble de la gamme des moteurs Cursor six-cylindres, dont toutes les variantes alimentées au gaz naturel, le site FPT Industrial (NDLR, groupe Iveco) de Bourbon-Lancy est un lieu chargé d’histoires. De la famille Puzenat, spécialisée dans l’outillage agricole, qui le fit construire à la fin du XIXe siècle, en passant par les premières productions de [...]
MOTEURS
- MOTEUR DE TRANSLATION - pièces de moteur
Les camions Scania bientôt fabriqués avec de[…]
L’industriel suédois a passé commande auprès de la start-up locale H2 Green Steel pour se fournir en matériau durable afin de réduire l’empreinte carbone relative à la production de ses véhicules. Environ quatre tonnes d’acier sont nécessaires à la fabrication d’un camion. Afin de décarboner sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030 en éliminant progressivement les principales sources d’émissions de CO2, le groupe Scania a donc décidé de se fournir d’un matériau produit de manière durable. Il a donc signé un contrat avec H2 Green Steel portant sur la fourniture d’acier [...]
Energie
- Poids-Lourds - Camions et porteurs (modèles non précisés)
Iveco entend bénéficier des stations hydrogène[…]
Faisant suite à une première installation d’avitaillement à Fos-sur-Mer, un deuxième site de grande capacité à destination des poids lourds verra prochainement le jour à Salon-de-Provence. Il alimentera dès 2025 une flotte potentielle de 50 camions à hydrogène de la marque italienne. Le 26 juin dernier, Air Liquide a inauguré la première station hydrogène haute pression pour poids lourds d’Europe d’une capacité d’1 t/jour à 700 bars. Installée à Fos-sur-Mer (13) et alimentée en hydrogène par canalisation, elle s’inscrit dans le cadre du projet HyAMMED (Hydrogène à [...]
Iveco
- Energie - Energie
Münsingen, centre d’essai des matériels électriques[…]
Au sein de cette ancienne base militaire allemande, les industriels testent à la fois leurs technologies de propulsion alternatives - batteries et moteurs à hydrogène principalement - et l’acoustique de leurs véhicules. « Autrefois, des chars d'assaut circulaient ici. Aujourd'hui ce sont des véhicules hybrides et électriques civils » résume Elke Zimmer (députée), secrétaire d'État au ministère des Transports du Bade-Wurtemberg. Au sein de l’ancienne base militaire de Münsingen, les industriels Liebherr, Kässbohrer et Daimler Truck testent depuis plusieurs années [...]
LIEBHERR
- Groupe Liebherr - Daimler Trucks
Les ambitions de Volvo CE dans le compact
En phase avec l’évolution de la demande sur le segment des petits matériels, la marque suédoise a décidé de créer une unité commerciale dédiée. L’essor de l’urbanisation à travers le monde a conduit à une évolution significative des ventes de matériels compacts. Représentant encore 35 % du marché total des équipements de construction il y a une décennie, le segment compte désormais pour la moitié des machines vendues. Pour mieux répondre à cette demande accrue, Volvo CE vient d’établir une nouvelle unité commerciale, spécifiquement consacrée aux matériels compacts et [...]
Stratégie
- Volvo Construction Equipment
Liebherr investit 170 M€ pour créer un nouveau site[…]
Le groupe allemand a fait l’acquisition d’un terrain de 47 ha de la zone industrielle EcoRhena qui lui servira à construire un bâtiment de fabrication d’éléments mécano-soudés incluant une zone de montage de cabines. Localisé à proximité immédiate d’un centre de transport multimodal et à quelques kilomètres du site Liebherr-France de Colmar, le terrain de la zone industrielle EcoRhena est une acquisition stratégique pour le groupe allemand. Représentant un investissement de 170 millions d’euros, il lui servira à accroître ses moyens de productions. Liebherr prévient en [...]
Outillage ateliers
- PIECES LIEBHERR - LIEBHERR
Kiloutou roule à l’électrique
Le loueur a fait l’acquisition d’un poids lourd Volvo équipé de batteries. Un moyen de livrer ses matériels à ses clients tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre de 88%. Utilisés par Kiloutou pour la livraison des machines aux clients, les poids lourds comptent pour 60 % des émissions directes de CO2 du loueur. C’est pourquoi dans le cadre de sa stratégie de transition environnementale, le groupe a décidé d’acquérir un premier camion électrique. Il a fait le choix d’un porteur Volvo FMX 8x4 de 32 t qu’il recevra le 10 juillet prochain. D’une puissance [...]
Kiloutou
- Kiloutou - Volvo Trucks