Enquête
Enquête En ville, les engins veulent couper les gaz
Alors que les agglomérations déploient leurs zones à faibles émissions, les matériels du BTP s’adaptent pour continuer à y accéder. C'est une réalité, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se multiplient. Elles sont aujourd’hui 11 à limiter leur accès aux véhicules les plus polluants via le certificat Crit’Air, et bientôt plus nombreuses, d’ici à fin 2024, avec 33 agglomérations supplémentaires. « Environ 40 % du parc automobile existant sera impacté », précise Emmanuel Michaux, directeur mobilité et services urbains, en charge de l’offre ZFE chez Egis. Ces [...]
Energie
- Utilisateurs
Enquête Les biocarburants tiennent-ils leurs promesses ?
Les combustibles de transition s’installent progressivement dans le mix énergétique, en attendant les engins zéro émission. Mais leur potentiel de développement varie en fonction de leurs caractéristiques et de leur disponibilité. Afin de réduire les émissions polluantes de leur parc matériels, les entreprises cherchent des solutions qui puissent les aider à accomplir leur transition énergétique. Si l'électrique et l’hydrogène sont dans toutes les têtes, les biocarburants destinés à la filière diesel sont déjà une réalité sur le terrain. Et, tout le secteur de la [...]
Energie
Enquête Savoir dompter la donnée pour mieux la posséder
Après avoir su décrypter les informations relatives à l’exploitation de leurs engins, les utilisateurs se penchent sur leur sécurisation. Rester maître de la donnée : telle est l’obsession des professionnels qui ont vu le numérique s’imposer progressivement sur les chantiers depuis plus d’une décennie. Les engins sont désormais bardés de capteurs qui fournissent des informations essentielles au gestionnaire de parc mais aussi aux utilisateurs sur le terrain. Trois sources d’informations principales sont aujourd’hui disponibles via des capteurs installés. D’abord celles [...]
Actualité
- Numérique
Enquête Les engins s'invitent dans le fluvial
Le transport des matériaux par voie d'eau a le vent en poupe. Une opportunité pour les matériels qui doivent s'adapter tant techniquement qu'écologiquement. « Longtemps, le fluvial a été considéré comme le parent pauvre des transports, pourtant, un bateau de 120 mètres c’est une file ininterrompue de 1,2 km de camions ! », déclare Florent Dupré, directeur du port de Villefranche-sur-Saône. Et parce que le transport fluvial offre la plus grande efficacité énergétique, il doit prendre sa part dans le report modal. Si depuis une trentaine d’années, il ne représente qu’à [...]
Actualité
- Manutention levage - Manutention
Enquête Location : la difficile équation de la transition
Plus encore que leurs confrères nationaux, les loueurs régionaux peinent à accélérer la conversion de leurs parcs aux solutions alternatives. La faute à des freins persistants. Faut-il se lancer dès maintenant ? C’est la question qui taraude les loueurs régionaux réfléchissant à la conversion de leurs parcs de machines avec des solutions alternatives au GNR. Un vrai dilemme pour ces professionnels auxquels rien ne prouve qu’il est soutenable, judicieux, voire même réalisable, d’abandonner le diesel au profit d’autres énergies. Pourtant, aucun d’eux ne nie la nécessité [...]
Loueur
- Loueurs & Distributeurs - Location
Enquête Les engins de démolition cherchent le bon équilibre
La volonté de maîtriser le gabarit des machines, couplée au développement d’outils de plus en plus lourds et puissants, pousse les fabricants à faire évoluer leur offre. Gabarit réduit, puissance amplifiée et précision maximale au cœur de sites toujours plus contraints : le nouveau cahier des charges de la démolition pousse les fabricants d’engins et d’outils à reconfigurer leurs matériels. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Brokk, le spécialiste des robots de démolition électriques radioguidés de 560kg à 11,5 t, est progressivement devenu un fournisseur de méthodes [...]
Kobelco
- Groupe Liebherr - Brokk
Enquête Achat : les nouveaux moteurs de la décision
Compacité, puissance, capacité… Désormais perçues comme des prérequis, les attentes traditionnelles passent à présent au second plan dans l’esprit d’acquéreurs toujours plus exigeants. Se procurer un engin de chantier n’a jamais été aussi compliqué qu’aujourd’hui. Que ce soit au niveau des performances, de la compacité, de la sécurité des opérateurs ou encore des émissions sonores, la majorité des constructeurs ont su s’aligner sur un haut niveau d’exigence technique et des critères communs qui tendent à estomper les différences saillantes entre machines. Il faut donc [...]
Eiffage
- Iveco - Chargeuses-pelleteuses
Décryptage Transition énergétique : la machine verte en mode[…]
Malgré leurs limites, les matériels équipés de motorisations alternatives sont toujours plus nombreux dans l'offre des constructeurs. Mieux, les ventes devraient décoller cette année. "Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher." Appliqué au secteur des matériels, ce sophisme a toutefois une certaine logique : les énergies alternatives demeurent rares et chères, et les modèles 100% électriques sont encore circonscrits aux gammes compactes. Pourtant, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à diversifier une [...]
Energie
- Kobelco - Energie
Enquête 2020, année contrastée pour Renault Trucks
Les résultats du constructeur montrent une baisse des facturations, mais un maintien de ses parts de marché. Le groupe reste leader des ventes en France. "Une année satisfaisante" : c'est en ces termes que Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, qualifiait hier, lors d'une conférence de presse en ligne, les résultats commerciaux du fabricant de poids lourds sur l'année 2020. Un résumé toutefois un peu rapide tant le bilan d'un exercice comptable bousculé par la crise sanitaire est contrasté. Si le constructeur a maintenu sa part de marché à 8,5% [...]
Constructeur
- Résultats - Qualité
Enquête La course à l'hydrogène est lancée
Parmi les motorisations alternatives au diesel, la pile à combustible suscite toutes les attentions. Si l'approvisionnement et la réglementation restent des freins à lever, des solutions pour les engins de chantier sont dans les cartons. Après la publication par l'Union européenne, le 8 juillet dernier, d'une stratégie hydrogène ambitieuse à l'intérieur de son pacte vert, c'était au tour du gouvernement français de faire la part belle à ce carburant. Il lui consacre une stratégie nationale à hauteur de 7 milliards d'euros d'ici à 2030, dont 2 milliards dès le plan de [...]
Groupe JCB
- Volvo Construction Equipment - Hyundai Construction Equipment Europe