Energie - Page 4

La pelle hybride selon Volvo

Les dispositifs de récupération de l'énergie résultant des mouvements de flèche ont le vent en poupe. Zoom sur la technologie de la Volvo EC300E Hybrid, qui offre de gros gains de rendement. Au travail, le bras de l'excavatrice est sans cesse mobile : il monte et descend, puis remonte et redescend. Des centaines de fois par jour. L'idée est venue aux ingénieurs de tâcher de récupérer l'énergie issue de ces nombreux mouvements. Chez Volvo CE, cela s'est traduit par une version hybride de son modèle EC300E. Cette machine, identique dans ses performances et son pilotage, [...]

Volvo CE infographie pelle hybride
10 mai 2021 - 16H33 |

- - Volvo

Volvo livre un camion électrique à Mauffrey

Ce FE électrique d'approche chantier équipé de batteries de seconde génération sera exploité par Bouygues Construction sur les chantiers du Grand Paris. Vendredi 7 mai, Volvo Trucks France a livré son premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération à son client français : le Groupe Mauffrey. Ce Volvo FE Electrique est destiné en bout de course à Bouygues Construction Matériel, qui l'exploitera sur plusieurs chantiers du Grand Paris depuis sa base située à Chilly-Mazarin (Essonne). Ce camion configuré en approche chantier est équipé de deux moteurs [...]

Volvo Trucks FE Electrique Groupe Mauffrey
10 mai 2021 - 11H36 |

VOLVO

- -

Un bras de levage sur camion électrique

Cette première en France a été réalisée pour le compte de la société Cogebat à partir d'un Ampliroll AL14 de Marrel. La société Cogebat (filiale du groupe J.B. Pastor & Fils) a commandé auprès de Miltra Provence (filiale de Fassi France) un camion électrique équipé d'un bras de levage d'une puissance de levage de 14 tonnes. Le carrossage a ensuite été réalisé par Azur Trucks Carrosserie (Groupe Ippolito). Fruit d'un étroit partenariat technique entre Renault Trucks et Marrel, ce premier châssis a fait l'objet d'une optimisation des produits pour un carrossage adapté au [...]

Marrel camion électrique bras de levage
16 avril 2021 - 14H02 |

- -

Le générateur à l'hydrogène GEH2 proposé à la[…]

Poursuivant la diversification de son offre zéro émission, Loxam intègre le groupe électrique innovant d'EODev à son catalogue. Loxam poursuit la transition environnementale et énergétique de son parc vers le "low emission" en signant un partenariat avec le spécialiste français des solutions énergétiques hydrogène EODev (Energy Observer Developements). A la recherche de solutions innovantes de motorisations alternatives au 100% thermique et engagé dans une démarche environnementale, le groupe devient le premier loueur à proposer ce principe de production d'électricité [...]

Loxam EODev GEH2 générateur à l'hydrogène
26 mars 2021 - 13H00 |

loxam

- -

La locomotive bi-mode Neo, taillée pour les travaux[…]

Sur la base d'une V212, Eneria et Sifel proposent un groupe motopropulseur combinant thermique et électrique sur batteries. Les chantiers peuvent être menés sans émission polluante et avec un plus grand confort sonore. L'heure n'est plus aux essais ! Après avoir notamment fait ses preuves récemment sur les chantiers Castor du RER C, la locomotive Neo vient d'entamer ses premiers travaux officiels. Du côté de Melun, en Seine-et-Marne, la machine bi-mode aidera jusqu'à la fin juin au renouvellement d'appareils de voie pour le compte de TSO. La première des trois phases [...]

Locomotive bi-mode Neo
15 mars 2021 - 13H00 |

- Bergerat Monnoyeur - NGE

GNR : le BTP demande un nouveau report de sa[…]

Les organisations FFB, Capeb, FNTP et CNATP, rejointes par l'Unicem, voient avec inquiétude s'approcher l'abrogation au 1er juillet prochain de l'avantage fiscal dont bénéciait le secteur. Après avoir lutté pour obtenir la prolongation du tarif spécial pour le gazole non routier (GNR), considéré par le gouvernement comme une niche fiscale, les entreprises avaient obtenu le report de sa suppression au 1er juillet 2021. Las, la crise sanitaire s'est prolongée, les difficultés se sont accumulées et le BTP estime ne pas pouvoir se permettre de se passer de cet avantage [...]

Carburant essence gazole GNR
04 mars 2021 - 19H12 |

- -

MBT reçoit un camion au gaz assorti d'un malaxeur[…]

Le loueur de véhicules avec chauffeur s'est offert un tracteur Scania alimenté au GNC et embarquant une semi-remorque dotée d'une bétonnière électrique Liebherr. Une combinaison écoresponsable originale qui constitue une première en France. Scania Midi-Pyrénées vient de livrer à la société MBT, basée à Toulouse, un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au GNC tractant une semi-remorque trois essieux équipée d'une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204. Pour Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France, cette combinaison est unique. "Nous livrons de plus en [...]

Scania G 410 alimenté au GNC bétonnière électrique Liebherr
01 mars 2021 - 13H02 |

LIEBHERR

- -

Décryptage La batterie, pierre angulaire de l'électrique

Pour continuer d'intervenir dans les zones urbaines comme en milieu confiné, les matériels doivent résoudre l'équation du zéro émission. Et ce, sans détériorer les performances et faire exploser les coûts. Un défi dont la réussite reste conditionnée à l'évolution des générateurs. Les matériels de construction sont toujours plus nombreux à prendre la voie de l'électrification. L'objectif des fabricants est clair : donner aux entreprises les moyens de répondre aux besoins des chantiers urbains, périurbains et souterrains. Le renforcement des normes et directives [...]

Still RX60 chariot de manutention électrique
15 février 2021 - 14H30 |

MANITOU

- Energie - Décryptage

Vicat roule au colza

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone d'ici à 2050, le cimentier déploie l'Oleo100, un carburant 100% végétal, sur ses engins de carrière. En janvier 2020, Vicat a lancé une campagne d'essais sur ses engins de carrière du site de Pérouges-les-Communaux (01). Deux chargeuses sont ainsi alimentées en Oleo100. Elles cumulent à ce jour près de 2 000 heures de fonctionnement tout en conservant un taux de service identique au gazole non routier GNR (pas de panne ou d'incident en lien avec le carburant). Cette opération a été menée en partenariat avec la filiale [...]

Vicat carrière ciment chargeuse Caterpillar
12 février 2021 - 17H24 |

- -

Pluie d'engins zéro émission chez JCB

Entre nouveaux modèles et solutions de recharge, le constructeur britannique se dote d'une gamme complète de matériels électriques. De l'autre côté de la Manche, l'heure des prototypes et des preuves de concept en matière d'engins électriques est dépassée. Place désormais à la production en série et à la mise sur le marché de nouveaux modèles 100% sur batteries. Sous l'appellation E-Tech, c'est en effet une gamme complète de machines que propose aujourd'hui le constructeur britannique JCB. Déjà en 2019, une mini-pelle sur accumulateurs lithium-ion était venue s'ajouter [...]

JCB gamme engins électriques
15 janvier 2021 - 08H00 |

- - PIECES JCB