Energie - Page 3
JCB élargit sa gamme de groupes électrogènes
Trois nouveaux modèles triphasés de 400 V viennent de rejoindre l’offre Powerpack de l’industriel britannique. Porté par l’engouement de ses deux groupes Powerpack monophasés de 230 V, l’industriel JCB a développé trois nouvelles unités triphasées de 400 V : 3.50QE, 3.75QE et 3.100QE. Elles offrent une capacité de stockage totale respective de 46 kWh, 69 kWh et 104 kWh. S’appuyant sur la technologie de batterie lithium-ion de qualité automobile, la conception des groupes électrogènes est pensée tout en acier avec des points d’élingages et de passage de fourches pour [...]
Jcb 3 cx turbo
- Nouveautés - PIECES JCB
Plus de 200 acteurs mobilisés face à la menace[…]
Cosignataires d’un appel lancé par l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV), ils dénoncent le projet de réglementation européen visant à exclure l'énergie de la feuille de route de décarbonation du transport routier. Après le moteur thermique, la Commission européenne a annoncé réfléchir à exclure les biocarburants de sa feuille de route de décarbonation du transport routier de marchandises et de personnes au bénéfice des solutions électriques et à hydrogène. Elle menace d’autoriser uniquement ces deux dernières énergies pour les poids lourds à l’horizon [...]
Conjoncture
- Moteur - Diesel energie
Le groupe Noblet continue de croire au biogaz
Prônant un mix énergétique, le spécialiste de la location d’engins avec chauffeur entend poursuivre ses investissements vers cette énergie renouvelable malgré des coûts en hausse. En hausse depuis fin 2021, le prix du gaz a connu une envolée d’autant plus significative à partir du début de la guerre en Ukraine. Si à l’automne 2021, le kilo watt/heure était vendu entre 15 et 25 € HT, il a grimpé à plus de 150 €HT courant 2022, selon le groupe Noblet. Mais, à la surprise générale, depuis novembre dernier, son coût est redescendu à environ 50 €HT, soit moins que le prix [...]
Stratégie
- Energie - Distributeur
Le groupe Traton continue d’investir dans le diesel
Au sein de l'usine de son entité MAN à Nuremberg, l’industriel a inauguré un nouveau hall destiné à la production d’un moteur thermique de dernière génération aux consommations de carburant abaissées. Après 15 mois de travaux, l’usine MAN de Nuremberg accueille désormais un nouveau bâtiment de 23 000 m². Représentant un investissement d’environ 170 millions d’euros, cette extension de site est destinée à la fabrication des principaux composants du nouveau moteur diesel commun 13 litres du groupe Traton. Il a vocation à être utilisé conjointement par toutes les marques [...]
Scania
- Camions et porteurs (modèles non précisés) - MAN
Portrait Alain Lunati, de SP3H
À 56 ans, le fondateur de la start-up française SP3H se sert de son expérience de la pétrochimie pour développer des innovations technologiques de rupture au service de la décarbonation. Ingénieur Diplômé de Centrale Marseille, Alain Lunati a passé plus de dix ans dans l’industrie du raffinage et de la pétrochimie. Le « côté obscur », dit-il avec dérision. En 1995, il a d’abord rejoint British Petroleum comme ingénieur de recherche. Il a ensuite officié au service contrôle avancé de l’entreprise, avant de rejoindre le service planning & scheduling pour gérer la [...]
Diesel energie
- Energie - Portrait
Energie : transition en vue pour les matériels de[…]
Progrès des batteries et envolé des prix du GNR rapprochent aujourd’hui le coût de possession d’un engin compact électrique de son équivalent thermique. Une dynamique propice à un développement accéléré de ce type de matériels, à condition de réduire un tarif d’achat toujours dissuasif. Une fenêtre d’opportunité est peut-être en train de s’ouvrir pour les professionnels du secteur de la construction impliqués dans la transition énergétique des machines. En témoignent les chiffres avancés lors des Rencontres du Matériel Durable, organisées par Kiloutou et qui [...]
Loueur
- Mini-pelle - Kiloutou
Manitou et Kiloutou s’essaient au retrofit de[…]
Le constructeur et le loueur viennent de signer un partenariat portant sur le développement de kits de conversion afin de transformer des chariots télescopiques thermiques de seconde main en électriques. En ligne avec leurs engagements environnementaux, les groupes Manitou et Kiloutou ont décidé de lancer un projet commun autour du retrofit. Ils entendent plus particulièrement prolonger la vie de chariots télescopiques thermiques d’occasion et réduire leur empreinte carbone par le développement d’un kit d’électrification doté notamment d’une batterie lithium-ion. « [...]
Manitou
- Mmanitou - PIECES MANITOU
Loxam et Bouygues Energies & Services unis autour[…]
Un accord de partenariat a été signé hier, lors du salon HyVolution, entre le loueur et la filiale d’Equans. Objectif : mutualiser les expertises pour développer une offre de service complète autour de l’H2o. A la fois concepteur, fabricant et exploitant d’unités de production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, Bouygues Energies & Services regroupe des expertises complémentaires à celles du groupe Loxam, qui propose notamment à la location des matériels fonctionnant à l’hydrogène. C’est pourquoi, afin de proposer à leurs clients une offre clé en main [...]
loxam
- Loxam - Bouygues
Un camion électrique Volvo pour transporter les[…]
Grâce à son partenariat avec le transporteur Mauffrey, le spécialiste des matériaux de construction alimente désormais ses centrales franciliennes au moyen d'un poids lourd FH de 44 t équipé de six batteries. Dans l’optique de diminuer les émissions de CO2 générées par ses moyens de transports, l’entreprise Eqiom continue d'encourager le verdissement de la flotte de ses transporteurs comme celle de son partenaire le groupe Mauffrey. Ce dernier vient de faire l'acquisition du premier poids lourd Volvo FH Electric. Equipé d’une citerne pulvé plate de 39 m3 et d’un pack [...]
Beton block
- Malaxeurs-Bétonnières et Centrales malaxeur à axe horizontal malaxeur à axe horizontal - Transport-Mise en place bétonnières portées à prise de force
Bureau Veritas fait de l’hydrogène une molécule[…]
Le bureau de contrôle dévoile son schéma de certification de l’hydrogène renouvelable. Origine, conformité, stockage et distribution sont vérifiés pour offrir la transparence nécessaire au développement de projets de production d’H2. Le débat est clos. L’hydrogène est désormais perçu par une large majorité d’acteurs publics et privés comme une brique essentielle de notre futur mix-énergétique décarboné. Néanmoins, plusieurs étapes restent à franchir pour confirmer son nouveau statut. Aux côtés d’un coût à maîtriser et de rendements à améliorer lors de sa production par [...]
Réglementation
- Energie