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Manitou fixe ses objectifs bas carbone

En 2021, le groupe a dévoilé sa stratégie RSE à l’ensemble de ses parties prenantes. A présent, il s’engage plus concrètement vers une réduction de ses émissions de CO2 en annonçant des ambitions chiffrées. S’appuyant sur l’initiative Science Based Targets, la trajectoire bas carbone de Manitou comprend deux ambitions majeures. Dans un premier temps, le groupe entend diminuer de 46 % ses émissions directes et indirectes (scope 1 et 2) de CO2 d’ici à 2030 sur l’ensemble de ses implantations dans le monde. En parallèle, il prévoit également d’agir sur les émissions de [...]

Manitou
12 janvier 2022 - 10H51 |

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Interview Joël Pedessac : « Le gaz de pétrole liquéfié a[…]

Disponible sur tout le territoire, le GPL est pourtant peu utilisé dans les travaux publics. Une situation qui, pour le directeur général de France Gaz Liquides, s’explique surtout par un manque de considération jusqu’alors des constructeurs et des entreprises de TP pour cette énergie plutôt que par une absence d’intérêt de leur part. Selon vous, pourquoi le GPL est si peu adopté par les entreprises de travaux publics ? Le GPL est utilisé depuis très longtemps dans le domaine routier, notamment pour alimenter les centrales d’enrobés et, aussi, en manutention où plus de [...]

FGL
10 janvier 2022 - 16H00 |

Interview

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Volvo étudie l’électrique sous toutes les coutures[…]

En Suède, le constructeur a lancé un projet de recherche autour du chantier urbain électrique pour expérimenter toutes les problématiques autour de cet écosystème: de l’infrastructure de charge à l’engin de chantier. En juin dernier, Volvo CE s’est engagé, dans le cadre de l’initiative « Science Based Targets », à atteindre la neutralité carbone dans sa chaîne de valeur d’ici 2040. Pour remplir ses objectifs, le groupe a d’ailleurs notamment pris un engagement fort vers le développement de machines électriques. « Nous proposons déjà des solutions électriques zéro [...]

Volvo CE
10 janvier 2022 - 13H39 |

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Daimler Trucks et BP, partenaires pour déployer[…]

Les deux acteurs ont décidé de collaborer afin d’accélérer la mise en place d’un réseau autour de cette énergie. Objectif : décarboner le transport de marchandises sur le sol britannique. Dans le cadre de cette collaboration, BP est en charge d’évaluer la faisabilité de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la fourniture d’un réseau de 25 stations de ravitaillement en hydrogène au Royaume-Uni d’ici 2030. Il prévoit également d’alimenter ces stations en hydrogène « vert » c’est-à-dire produit à partir d’eau et d’énergie renouvelable. De son côté, [...]

Daimler Truck
29 octobre 2021 - 09H34 |

Kiloutou lance sa gamme de matériels à faibles[…]

Baptisée Impakt, elle réunit déjà 3500 machines alternatives parmi 50 références. Le loueur propose aussi bien des engins faiblement émissifs pour le terrassement, l’élévation, les espaces verts que dans l’outillage. Le loueur a fait le choix de réunir au sein d’une même gamme baptisée Impakt cinquante références différentes de matériels électriques hybrides ou bi-énergie. Cela concerne au total plus de 3500 unités au sein du parc Kiloutou. « Nous proposons notamment des dumpers, des pilonneuses, des pelles électriques de 1,7 t et 2,5 t, des chargeuses compactes de [...]

Kiloutou
19 octobre 2021 - 17H14 |

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Les matériels BM Rent bientôt alimentés en[…]

Dès la fin de l’année, neuf agences de l’entité location de Bergerat Monnoyeur vont être approvisionnées en HVO100 par TotalEnergies. Dans le cadre de sa démarche de décarbonation, BM Rent a décidé de conclure un partenariat avec TotalEnergies portant sur l’approvisionnement de ses neuf agences en HVO100. Ainsi, d’ici la fin de l’année 15 % de machines louées par BM Rent seront livrées avec un plein de ce biocarburant. Et, à partir de 2022, c'est l'ensemble du parc de l'entreprise qui sera livré en HVO100. Produit à partir de différentes matières premières biosourcées, [...]

Adobestock
08 octobre 2021 - 16H13 |

Phoenix Mobility convertit les véhicules thermiques[…]

Conserver son VUL aménagé en un véhicule électrique, c’est le pari de Phoenix Mobility, qui propose un changement de motorisation via un kit de conversion. Voulez-vous rétrofiter votre véhicule utilitaire ? Dit autrement, depuis avril 2020, les artisans qui possèdent un VU thermique de plus de 5 ans peuvent le convertir en véhicule électrique. Le contexte s’y prête. De Paris à Lyon, Grenoble et Nancy, bientôt rejointes, d’ici fin 2021, par Lille, et Toulouse, puis en 2022 par Strasbourg ou Aix-Marseille, les métropoles élaborent des zones à faibles émissions (ZFE), ces [...]

DR
03 septembre 2021 - 10H43 |

- Diesel energie

Volvo accélère sur l'hydrogène

L'ouverture du premier laboratoire d'essais dédié aux piles à combustible au sein du groupe témoigne de l'ambition environnementale du constructeur. Situé dans le centre technique de Volvo Construction Equipment à Eskilstuna, en Suède, un laboratoire symbolise l'engagement de l'entreprise pour développer l'hydrogène. Il s'agit là de la première installation du groupe Volvo à tester des unités complètes de piles à combustible. Un outil "essentiel" selon le responsable de l'énergie durable chez Volvo CE, Toni Hagelberg. "La technologie des piles à combustible est un [...]

Volvo CE
21 mai 2021 - 17H04 |

- PIECES VOLVO - TARIERE POUR VOLVO

Tim Burnhope (JCB) : "Vers des matériels plus[…]

Résolument offensif, le directeur de l'innovation du constructeur britannique JCB détaille la stratégie du groupe, largement tournée vers le développement d'engins mus par des énergies alternatives. Alors que le monde connaît une crise sanitaire et économique inédite, comment abordez-vous la nécessaire transition écologique des matériels de construction ? Cette période est déjà riche d'enseignements. Le premier d'entre eux est probablement l'importance des démarches collaboratives lorsqu'il s'agit de faire face à un tel enjeu global. Parfois en tâtonnant, les [...]

Tim Burnhope directeur innovation JCB
10 mai 2021 - 17H04 |

- Jcb - JCB

Décryptage Transition énergétique : la machine verte en mode[…]

Malgré leurs limites, les matériels équipés de motorisations alternatives sont toujours plus nombreux dans l'offre des constructeurs. Mieux, les ventes devraient décoller cette année. "Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare, donc un cheval bon marché est cher." Appliqué au secteur des matériels, ce sophisme a toutefois une certaine logique : les énergies alternatives demeurent rares et chères, et les modèles 100% électriques sont encore circonscrits aux gammes compactes. Pourtant, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à diversifier une [...]

Kobelco pelle hybride
10 mai 2021 - 16H45 |

Enquête

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