Energie

Le groupe Mauffrey mise sur fleetenergies pour[…]

Le transporteur a décidé d’équiper progressivement, d’ici deux ans, 3000 de ses camions de l’outil de traitement des données. Objectifs : réduire notamment ses coûts de carburant et par conséquent son empreinte carbone. « La technologie de fleetenergies nous permettra de garder le contrôle sur notre consommation de carburant et de mettre en œuvre des actions correctives qui participeront à notre objectif de décarbonation de nos transports », indique Kevin Mauffrey, directeur Technique & Achats du groupe Mauffrey. Concrètement, d’ici les deux prochaines années, le [...]

Mauffrey
25 mai 2022 - 12H26 |

Interview Alain Bertoni du comité NeNm : « Nous ne pouvons[…]

Après un an et demi de travaux, le Comité nouvelles énergies et nouvelles motorisations de la FNTP livre ses premières conclusions par la voix de son président. Quelles sont les missions du Comité nouvelles énergies et nouvelles motorisations (NeNm), dont vous assurez la présidence ? Ce comité a été créé en novembre 2020 par la Commission technique et innovation de la FNTP, avec pour principal objectif de rechercher des solutions de transition énergétique et d’identifier des orientations réalistes applicables aux engins dans les cinq grands champs d'investigation que [...]

Bertoni Alain
23 mai 2022 - 15H48 |

Interview

- FNTP

Enquête En ville, les engins veulent couper les gaz

Alors que les agglomérations déploient leurs zones à faibles émissions, les matériels du BTP s’adaptent pour continuer à y accéder. C'est une réalité, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se multiplient. Elles sont aujourd’hui 11 à limiter leur accès aux véhicules les plus polluants via le certificat Crit’Air, et bientôt plus nombreuses, d’ici à fin 2024, avec 33 agglomérations supplémentaires. « Environ 40 % du parc automobile existant sera impacté », précise Emmanuel Michaux, directeur mobilité et services urbains, en charge de l’offre ZFE chez Egis. Ces [...]

La pelle Mecalac 12 MTX à l'essai  dans le centre-ville de Lyon
16 mai 2022 - 18H33 |

Enquête

-

Un scanner infrarouge pour rouler plus sobre

Capable d’analyser la qualité du carburant en vue de diminuer la consommation et les émissions polluantes des camions, la FluidBOX de SP3H est le fruit de 15 ans de recherches. La composition d’un carburant peut varier d’une pompe à l’autre, ce qui a un effet sur la consommation et sur le taux d’émissions polluantes. Pour répondre à cette problématique de variabilité, la société française SP3H a développé une solution innovante, le capteur FluidBOX. Il analyse en temps réel et avec précision la composition moléculaire du carburant, essence ou gazole. Ce capteur [...]

Capteur infrarouge
16 mai 2022 - 11H52 |

-

Enquête Les biocarburants tiennent-ils leurs promesses ?

Les combustibles de transition s’installent progressivement dans le mix énergétique, en attendant les engins zéro émission. Mais leur potentiel de développement varie en fonction de leurs caractéristiques et de leur disponibilité. Afin de réduire les émissions polluantes de leur parc matériels, les entreprises cherchent des solutions qui puissent les aider à accomplir leur transition énergétique. Si l'électrique et l’hydrogène sont dans toutes les têtes, les biocarburants destinés à la filière diesel sont déjà une réalité sur le terrain. Et, tout le secteur de la [...]

biocarburants
05 mai 2022 - 09H03 |

Enquête

Le groupe Cheval adopte le biodiesel en attendant[…]

Employé de plus en plus dans le parc poids lourds de l'entreprise de travaux publics, où une dizaine de véhicules roulera bientôt avec ce biocarburant, le B100 n'est pourtant perçu que comme un combustible de transition dans l'attente de l'adoption d'une énergie produite plus localement. Depuis mai 2021, le groupe de travaux publics Cheval qui, rayonne principalement sur un axe Lyon Montélimar et emploie 750 salariés au sein de 17 filiales différentes, a intégré les biocarburants. Sur sa flotte de 160 poids lourds utilisés notamment dans ses carrières de granulats, [...]

Cheval
28 avril 2022 - 09H11 |

- Diesel energie -

Knikmops électrifie sa chargeuse compacte KM140

Garantissant les mêmes performances techniques que la version thermique, la KM140 E est pourtant zéro émission grâce à son pack de batterie lithium et son moteur électrique. La chargeuse compacte KM140 est désormais déclinée en électrique. Disponible soit en version "standard" avec un pack de batterie de 20 kWh soit en "endurance" avec une puissance de 30 kWh, le nouveau modèle de Knikmops conserve toutefois les mêmes caractéristiques techniques que son homologue thermique. Ainsi, la machine de 2,27 m de haut, avec une largeur comprise entre 1,21 et 1,32 m selon les [...]

chargeuse
15 avril 2022 - 10H30 |

- -

Hydrogène : deux solutions à l'essai près de Lyon

Au sein de ses locaux de Solaize, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) teste actuellement deux technologies envisagées pour la mobilité lourde : la pile à combustible et le moteur à combustion interne. Entre la pile à combustible et le moteur à combustion interne... le cœur de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) balance. Dans ses locaux de Solaize, l'organisation de recherche et de formation, intervenant dans les domaines de l'énergie, le transport et l'environnement, étudie deux solutions à hydrogène. Objectif : trouver une énergie alternative pour [...]

Pile à combustible
11 avril 2022 - 13H55 |

-

Sur MID Matériels, venez relever le défi du carbone[…]

La transition énergétique des machines et véhicules du BTP seront au cœur de la première journée de MID Matériels. Rendez-vous est donné le 12 avril prochain pour la 2e édition de cet événement digital incontournable qui fédère les acteurs du marché des équipements de construction autour des grands enjeux du secteur. Le secteur de la construction n’échappe pas aux défis de la transition énergétique. Les utilisateurs, loueurs et fabricants de matériels travaillent tous à la réduction de leurs émissions de CO2. Pour y parvenir, ils investissent progressivement dans des [...]

Illu
17 mars 2022 - 12H30 |

- -

Liebherr étoffe sa gamme de grues sur chenilles[…]

La LR 1160.1 vient de compléter la série « unplugged » (NDLR, hors tension) fonctionnant, comme son nom l’indique, avec une batterie électrique. Elle offre jusqu’à 8 h d’autonomie. D’une capacité de charge de 160 t, la LR 1160.1 est une grue sur chenilles pouvant soit être raccordée sur un réseau électrique (branchement conventionnel de 63 A), soit fonctionner sur batterie. Selon le constructeur Liebherr, l’autonomie de la machine peut s’étendre jusqu’à 8h mais, avec une alimentation de 125 A, il est possible de recharger rapidement en 2,5 h la batterie. Sur une prise [...]

Liebherr
07 mars 2022 - 13H03 |

- -