Energie
Des microstations de ravitaillement en hydrogène[…]
Dans son usine de Mions, en Auvergne-Rhône-Alpes, RotH2, société spécialisée dans la fabrication de bouteilles et de modules de stockage à très haute pression pour des gaz dont l’hydrogène vert commercialise désormais ces solutions destinées notamment à approvisionner les matériels du BTP et de manutention. Depuis 1975, RotH2 produit, depuis son site industriel de Moins, des bouteilles de stockage sous très haute pression, en acier sans soudures, en employant la technologie de forge par fluotournage à chaud. Au regard du marché porteur représenté par l’hydrogène dans [...]
Energie
Le tracteur lourd électrique d’Iveco fait son[…]
Lors de l’évènement parisien Décarbonation Jour J, la marque a mis en avant son offre électrique comprenant notamment un tracteur lourd 4X2 dont les premières unités seront immatriculées au dernier trimestre. Le 5 septembre dernier, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle – la CSIAM a rassemblé les sept constructeurs de poids lourds du marché européen à Paris pour mettre en avant les solutions alternatives électriques déjà disponibles ou sur le point de l’être. Lors de cet évènement, Iveco a ainsi exposé deux exemplaires de son eDaily, dont [...]
Iveco
- Nouveautés - Camions et porteurs (modèles non précisés)
E-Néo reprend du service
Placée en liquidation judiciaire en mai dernier, la start-up vendéenne voit sa compétence hydrogène désormais intégrée au groupe Vensys. Nouveau rebondissement dans l’histoire d’E-Néo. Alors que son fondateur et dirigeant Jérémy Cantin annonçait, sur son profil LinkedIn en mai dernier, la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise, il vient de dévoiler l’intégration de sa compétence hydrogène dans le groupe Vensys. Une solidarité vendéenne qui pourrait bien s’avérer payante pour le développement de la filière rétrofit. Pour rappel, E-Néo s’est spécialisée dès 2019 [...]
Diesel energie
- Energie
JCB fait rouler Mercedes à l’hydrogène
Pour prouver la faisabilité de convertir à cette énergie des matériels diesel éprouvés, l’industriel britannique a équipé un utilitaire Sprinter de son moteur H2. Pas un, mais deux camions Mercedes roulent désormais à l’hydrogène grâce au moteur développé par JCB. En début d’année, l’industriel britannique avait en effet procédé au rétrofit d’un 1er modèle de 7,5 t avant de convertir cette fois-ci un Sprinter roulant lui-aussi initialement au diesel. Une opération qui aura duré deux semaines. « Nous avons équipé ce véhicule d'un moteur à hydrogène JCB pour montrer à [...]
PIECES JCB
- JCB - JCB-VIBROMAX
Mammoet convertit ses remorques modulaires à[…]
Le groupe néerlandais a développé un kit de rétrofit pour réduire l’empreinte carbone de ses plateformes de transport autopropulsées SPMT. Subventionné par le programme DKTI du gouvernement néerlandais visant à développer des technologies et innovations moins polluantes dans le secteur de la logistique, le groupe Mammoet a mis au point un kit de rétrofit pour ses remorques modulaires autopropulsées SPMT destinées au transport de charges lourdes. Pour ce faire, il a collaboré avec un fournisseur de groupes motopropulseurs zéro émission pour l’industrie lourde. Il a [...]
Transport
- Diesel energie - Nouveautés
Hydrokit développe des kits de rétrofit pour engins[…]
En partenariat avec Parker Hannifin et Forsee Power, le groupe Vensys, auquel appartient le spécialiste de solutions hydrauliques, travaille à la commercialisation de solutions d’électrification de matériels hors route. Voici une mutualisation de compétences qui devrait bientôt porter ses fruits. Le groupe Vensys, Parker Hennefin et Forsee Power ont récemment signé un partenariat pour convertir des engins de chantier thermiques en matériels électriques. Des solutions clés en main En bénéficiant de la transmission électrique de Parker France et des systèmes de batteries [...]
Diesel energie
- Electricité - batteries - Electricité (alternateur-batterie-démarreur...
Interview « La question de l’approvisionnement en énergie des[…]
Le groupe de travail sur la transition écologique des engins non routiers a rendu sa copie fin mai au ministre des Transports. Son président, Dominique Chevillard, en détaille les conclusions. Qu’est-ce que ce GT5 dont les travaux ont été remis le 24 mai dernier au ministre des Transports, Clément Beaune ? Il s’agit d’un des cinq groupes de travail constitués pour mettre en musique une feuille de route de décarbonation des véhicules lourds, comme le prévoit la loi climat et résilience (pour précision, au titre de l’article 301). Ce document s’inscrit dans la continuité [...]
Diesel energie
- Energie - Interview
Copremat réceptionne la 1e mini-pelle SY19E de[…]
Sani IDF, distributeur de la marque Sany en Ile-de-France a livré l’excavatrice compacte et électrique à la société de location d’engins de travaux publics, vendredi dernier. Le concessionnaire Sani IDF a livré vendredi dernier la 1e mini-pelle SY19E à Copremat. Basée à Grigny (91), l’entreprise est spécialisée dans la location d’engins de chantier avec ou sans chauffeur. Elle dispose d’un parc de matériels déjà composé de 15 pelles Sany ainsi que de mini chargeurs, dumpers, chargeuses, engins de compactage et diverses excavatrices (mini, sur pneus ou sur chenilles) de [...]
Location
- Nouveautés - Minipelles hydrauliques sur chenilles
Les fédérations du BTP identifient 2 actions[…]
Pour accélérer la transition énergétique des flottes d’engins de chantier, Evolis, DLR, FFB, FNTP et Seimat ont décidé d’unir leurs forces. Ensemble, ils rapportent deux leviers prioritaires pour atteindre des objectifs de décarbonation. Déjà engagée dans une stratégie de réduction de son empreinte carbone à travers notamment une démarche de revalorisation des déchets de chantier ou une utilisation croissante de biomatériaux, la filière construction entend également agir plus significativement sur le volet des matériels. D’autant que 90 % des engins de chantier [...]
Energie
- FNTP - FFB
Le site de batteries MAN de Nuremberg reçoit 25 M€[…]
Le gouvernement de l’Etat de Bavière a approuvé quatre des cinq projets de financement soumis par l’industriel. Ces aides lui permettront de poursuivre ses développements autour de l’électromobilité. Il y a un an, MAN Truck & Bus a annoncé son intention de démarrer la fabrication de batteries à grande échelle sur son site de Nuremberg dès 2025. Prévoyant d’y investir environ 100 millions d’euros, il espère produire plus de 100 000 batteries par an. Des composants qui seront destinés à équiper les camions et bus électriques de la marque. Et, MAN se projette même plus [...]
Energie