Colas
Essai de la Mecalac e12 concluant pour Colas
Suite logique pour le groupe de BTP. Après avoir été le premier à expérimenter la pelle électrique sur pneus de 12 t sur chantier, il vient d’acquérir la première unité. Fort d’un parc de près de 50 pelles Mecalac 12MTX, Framateq Rhône-Alpes a remis ce mois-ci à Colas les clés de sa nouvelle acquisition. Un échange qui s’est déroulé au sein de la concession de Saint-Priest. « Avec cette toute nouvelle Mecalac e12 100% électrique, dont nous avions déjà pu tester les performances et notamment l’autonomie, Colas fait un pas de plus pour réduire ses émissions de gaz à [...]
Mecalac
- Travaux urbains - PIECES DETACHEES MECALAC
Enquête De nouvelles inconnues se greffent sur l'équation[…]
Face à la densité croissante et à l'émergence de zones à faibles émissions, les flux de véhicules doivent être optimisés en ville. Un préalable avant l’arrivée d’engins décarbonés. À l’exception de quelques travaux souterrains et ferroviaires, les chantiers TP se déroulent majoritairement de jour dans les zones urbaines, « lorsque la circulation est la plus dense », souligne Dominique Chevillard. « La recherche de fluidité – entre les flux entrants de matériaux et sortants de déchets à évacuer – est un défi logistique permanent », explique le directeur technique et [...]
Eurovia
- Cote FNTP - Travaux urbains
MID Matériels : les bonnes recettes pour des[…]
Le 13 avril marquera la deuxième journée de l’évènement digital MID Matériels. Contraintes urbaines, logistiques et industrielles seront étudiées par les plus grands professionnels du BTP afin de mieux appréhender ces défis majeurs et explorer les solutions à disposition. Un rendez-vous à ne pas manquer. La multiplication des chantiers en ville est une réalité qui anime le secteur du BTP. Avec des zones de travaux toujours plus contraintes, des exigences de plus en plus élevées pour limiter les nuisances environnementales qu’elles soient sonores ou liées à la pollution [...]
Caterpillar Inc.
- Dieci SRL - Evénement
Reportage Colas : maintenance dyonisienne pour engins[…]
Sur son site de Seine-Saint-Denis, le groupe effectue l’entretien d’une partie de ses matériels à l’œuvre toute l’année sur les chantiers d’Île-de-France. Avec un parc matériels de plus de 1 100 engins destinés aux travaux routiers et de VRD pour la seule région Île-de-France, Colas a organisé sa politique de maintenance à l'aide de treize ateliers. Installé sur la commune de L’Île-Saint-Denis depuis les années 90, l’un d’entre eux veille à soigner les bouteurs, camions benne, pelles, chargeuses et autres niveleuses, etc. intervenant sur les chantiers de la grande [...]
Actualité
- Maintenance - Reportage
Colas mise sur l’Oleo100 pour décarboner son parc[…]
Le major du BTP a signé un accord de partenariat avec la filiale du groupe Avril, Saipol, pour approvisionner sa flotte française de poids lourds à l’Oleo100. Cette énergie renouvelable assurera une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport au gazole. Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Colas s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux et concrets : réduire, d’ici à 2030, de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes. « Ce partenariat représente une étape importante de la démarche de [...]
Energie
- Utilisateurs
Chantier La première pelle électrique de Mecalac à l’essai[…]
Dans le cadre de travaux menés à Grenoble, le groupe de BTP expérimente actuellement le modèle e12 du constructeur français afin de vérifier si cette solution zéro émission s’accommode à toutes les spécificités du chantier. Contraintes de recharges et mesures de l’impact sur l’environnement. La pelle sur pneus e12 conçue par Mecalac est actuellement passée au crible par les équipes de Colas intervenant sur le chantier de la ZAC Flaubert, à Grenoble. « Cette expérimentation permettra d’envisager d’autres utilisations de la pelle Mecalac e12 sur les futurs chantiers [...]
Actualité
- Energie - Pelles hydrauliques sur pneus
Jeu de piste à Orly
L'aéroport du Sud francilien procède à la réfection complète de l'une de ses trois pistes, longue de 3 300 m. Un chantier colossal qui met aux prises une flotte de 150 engins, dont certains très spéciaux. Les chiffres donnent le tournis... Depuis le 28 juillet et jusqu'au 18 novembre prochain, près de 700 employés des Aéroports de Paris et de Colas s'affairent à démolir et reconstruire les 185 000 m2 de la piste numéro 3 de l'aéroport d'Orly, dans le Val-de-Marne. Un équipement long de plus de 3 kilomètres et des travaux qui s'étendent de 150 mètres de chaque côté de [...]
Actualité
- Route - Komatsu
Interview Colas : "L'expérience de l'utilisateur est la[…]
Route du futur, matériels connectés, compagnons "augmentés"… Le directeur général adjoint prospective, développement et recherche de Colas fait le point sur le déploiement des technologies numériques au sein du groupe. Quel est le fil directeur de vos innovations ? Nos développements partent systématiquement d'une étude fine des usages et d'une observation du terrain. C'est une logique qui préside à tous nos projets, notamment ceux relatifs à la route de "cinquième génération". Aujourd'hui, les ouvrages ne peuvent plus se limiter à être de simples supports à la [...]
Actualité
- Interview - Digital
Chantier Colas et Volvo CE testent l'IA sur des engins de[…]
L'entreprise de construction routière et le fabricant d'engins ont équipé une pelle EW160E et une chargeuse sur pneus L220H d'un système de détection de personne avec un algorithme d'intelligence artificielle intégré. Le 27 mars dernier ont eu lieu en Suisse, sur des chantiers menés pars Colas, les derniers essais du troisième cycle d’expérimentation "Safer@Work" - un projet de recherche visant à améliorer la sécurité sur les chantiers - impliquant des pelles, des chargeuses sur pneus et des tombereaux articulés. "Lorsque Colas nous a contactés pour nous proposer un [...]
Actualité
- Volvo - Chantier
Colas nomme un nouveau directeur général[…]
Agé de 46 ans, Frédéric Gardès était depuis 2015 directeur général adjoint Europe du Nord et Moyen-Orient du groupe. Diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'École Polytechnique de Stockholm, Frédéric Gardès commence son parcours professionnel en 1994 au sein du groupe Bouygues en tant qu’ingénieur Travaux chez Bouygues Offshore. De 2002 à 2011, il poursuit sa carrière chez Saipem à des postes de direction degrands projets internationaux. En 2011, il rejoint Colas en tant que directeur de GTOI, filiale réunionnaise. Frédéric Gardès prend ensuite la tête de la [...]
Actualité
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