Chantier - Page 3

Chantier La grue Kirow s'invite en Paca

TSO s'est servi de cet engin de levage ferroviaire de 36t pour poser des aiguillages. Une méthode qui permet de diviser par deux la durée d'intervention. Descendue depuis Paris pour renouveler, ce 29 juin, des aiguillages à Luynes et à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le cadre du chantier de modernisation de la voie ferrée sur un axe structurant du réseau ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la grue de levage ferroviaire Kirow n'était pas prévue au départ. La pose de ces nouveaux appareils de voies automatisés devait se faire avec une méthode [...]

Grue Kirow chantier Paca
01 juillet 2020 - 18H06 |

- Chantier -

Chantier Une passerelle négative unique en son genre pour[…]

Développée par le Cerema pour faciliter l'inspection des ouvrages d'art, cette plateforme suspendue est utilisée là où les moyens d'accès plus courants se révèlent inopérants. Livré en 2011, le pont routier de Térénez (515 mètres de long), dans le Finistère, a passé haut la main en début d'année sa première inspection détaillée périodique. Sa configuration atypique courbe, avec double nappe de haubans (144 au total), a nécessité le déploiement de plusieurs moyens d'accès pour inspecter 100% de sa surface "au contact", comme le prescrit l'Instruction technique pour la [...]

Cerema passerelle Epsilon pont Térénez
18 mai 2020 - 12H23 |

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Chantier Grue sur camion : Klaas étoffe son offre

Le spécialiste du levage propose le modèle baptisé K1100. Avec son bras en aluminium, le matériel propose une hauteur et des portées importantes. 60 m de hauteur au crochet et de grandes portées dans la plage de charge comprise entre 500 et 2 000 kg, la nouvelle grue sur camion K1100 a été conçue pour intervenir aussi bien sur des bâtiments en étages élevés que sur de grandes surfaces de toits ou de murs. Concrètement, 2 000 kg peuvent être levés à environ 23 m et 500 kg à 45 m. Des performances atteintes en conservant une empreinte au sol limitée puisque la largeur [...]

Klaas-K1100
06 mars 2020 - 11H28 |

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Chantier Une piste d'Orly réhabilitée en un temps record

Grâce à des moyens exceptionnels, le chantier titanesque de la piste 3 de l'aéroport de Paris-Orly a pu être réalisé en seulement seize semaines. Entre fin juillet et mi-novembre, le chantier de la piste 3 de l'aéroport de Paris-Orly, dans le Val-de-Marne, a donné lieu à un tour de force technique, logistique et environnemental. A la demande du groupe ADP, le groupement d'entreprises associant Colas Ile-de-France Normandie (mandataire), Colas Projects, Valérian, JDC Airports et Cegelec avait pour mission de réhabiliter et de reconstruire une piste de 3 km qui s'étend [...]

Aéroport Orly réhabilitation piste 3
27 décembre 2019 - 08H00 |

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Dossier Ferroviaire : renouvellement à haut rendement en[…]

Conçu pour intervenir en zones denses, le train-usine Tevo-Revo développé par ETF et Matisa se déploie en Ile-de-France. Depuis la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013, le renouvellement du réseau ferroviaire d'Ile-de-France est devenu une priorité et SNCF Réseau y consacre près de 800 millions d'euros chaque année. Une somme colossale, à l'image du vaste chantier de renouvellement des voies, qui a nécessité la mise en place d'énormes moyens matériels et logistiques. En 2014, SNCF Réseau lançait un appel d'offres portant sur 80 km [...]

Train-usine Tevo-Revo Matisa ETF
20 décembre 2019 - 08H00 |

- Qualité - Dossier

Chantier Une solution écologique pour la réfection de la[…]

Issus de la cellule R&D d'Eiffage Route, deux ateliers ARC ont traité des chemins ruraux en associant des granulats recyclés à un liant hydraulique provenant de la sylviculture. Dans le cadre d'une politique environnementale engagée avec la ville d'Aix-en-Provence, Eiffage Route a procédé cet automne à la réfection de 26 chemins ruraux, sur 29 km de voiries. La démarche a consisté en l'utilisation d'une solution écologique, portée par des ateliers de retraitement de chaussée ARC 700 et ARC 1000, et du procédé Recytal. Outre l'optimisation du gisement de granulats [...]

Chantier Eiffage Route Ateliers ARC 700 ARC 1000
19 décembre 2019 - 08H00 |

Chantier SuiviDeFlotte.net peaufine son offre de[…]

Le télématicien tourangeau a développé une fonctionnalité permettant de suivre en temps réel les véhicules géolocalisés et d'estimer leur heure d'arrivée. Suivre le déplacement en temps réel d'un camion sur une carte et évaluer sa durée de son trajet pour anticiper un retard éventuel peut être primordial pour un chantier. C'est désormais choses possibles sur la plateforme SuiviDeFlotte.net, qui vient d'intégrer la fonctionnalité "Estimated Time of Arrival" (ETA) à son offre de géolocalisation. Les entreprises équipées du service télématique de l'entreprise tourangelle [...]

SuiviDeFlotte.net gestion de flotte
02 septembre 2019 - 08H30 |

- Chantier -

Dossier À La Défense, les tunneliers ont atteint leurs[…]

Parsemées de fondations profondes, les entrailles du plus grand quartier d'affaires européen se tournent vers des engins traditionnels pour être creusées. Dans le quartier de La Défense, bétonneuses, pelles, chargeuses, fraiseuses et autres nacelles élévatrices se livrent à un étrange ballet. La scène paraîtrait presque banale si ces machines ne se trouvaient pas à 35 m de profondeur. C'est là, dans les entrailles du plus grand quartier d'affaires d'Europe, que les deux équipes chargées de creuser la partie souterraine du prolongement de la ligne E du RER (Eole) [...]

Chantier Eole RER E tunnel percement traditionnel
26 août 2019 - 17H18 |

Bétonnières portées

- LIEBHERR - Reportage

Chantier Le parc d'outils connecté selon Bosch

Avec l'appli TrackMyTools, le fabricant allemand fournit une solution intelligente de gestion des petits matériels. Géolocalisation, attribution et délai jusqu'à la maintenance constituent les principales fonctionnalités du système. Pour les entrepreneurs qui en avaient assez de perdre des outils, Bosch a peut-être trouvé la solution. Le fabricant allemand vient de lancer l'application mobile TrackMyTools. Elle permet de géolocaliser les petits matériels, outils et même véhicules en même temps que de savoir à qui ils ont été attribués. En prime, il est possible de [...]

Bosch application TrackMyTools
05 novembre 2018 - 19H20 |

- Chantier - Petit matériel

Comment ça marche Les motobasculeurs au défi de la sécurité

Souvent confiés à des conducteurs novices, ces engins compris entre 500 kg et 12 t de charge utile sont exposés aux risques d'accident. D’où la nécessité d'intégrer diverses évolutions pour garantir une meilleure visibilité, mais pas seulement. Systèmes Nombre d’opérateurs avertis appellent de leurs vœux la mise en place de pendules afin de bloquer la benne au-delà d’un certain angle et de se prémunir de la sorte des basculements encore trop fréquents sur ce type d’engin. En outre, le passage à une boîte de type powershift, voire à une technologie hydrostatique, [...]

Idix mini-dumper motobasculeur
05 novembre 2018 - 15H09 |

Comment ça marche

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