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Chantier - Page 2

Chantier Dans les Yvelines, un forage géothermique inédit

Pour la première fois en France, une méthode multidrains est mise en œuvre à Vélizy. Découverte d'une technologie qui permet de creuser jusqu'à 1 600 m de profondeur. Pour verdir son réseau de chaleur, Vélizy-Villacoublay (Yvelines) construit sa future centrale géothermique. Le forage, lancé en août dernier, se poursuivra jusqu'en début d'année prochaine. Un appareil de 40 m de haut a été conçu sur mesure pour descendre dans le dogger situé à 1 600 m de profondeur, sur une longueur de 2 400 m. "Les installations de géothermie sont quasi-inexistantes dans l'ouest [...]

Chantier géothermie Vélizy
04 janvier 2021 - 11H30 |

- Machines de forage et de fondation -

Chantier Trio de grues pour les tours Duo

L'édification des deux IGH parisiens se fait avec des moyens exceptionnels, parmi lesquels deux grues culminant à 195 m et 150 m, complétées par une troisième située au cœur du noyau qui est hissée au fur et à mesure de la construction. Des outils autogrimpants sont également de la partie. Dans le XIIIe arrondissement de Paris, le chantier des tours Duo bat son plein. Portées et développées par Ivan-hoé Cambridge et conçues par les Ateliers Jean Nouvel, les sœurs asymétriques culmineront à 180 m et 39 étages pour la première, et à 122 m et 27 étages pour la seconde. La [...]

Chantier des tours Duo Paris XIIIe
30 novembre 2020 - 10H00 |

- Chantier - Grues à tour

Chantier Modernisation à grande vitesse

Le chantier de renouvellement de la LGV Paris-Lyon, qui vise à remplacer ballast et traverses sur 166 km de voie, se fait au moyen de la suite rapide P95T. Remplacer 280 000 traverses et 100 000 tonnes de ballast sans perturber la circulation sur la ligne à grande vitesse (LGV) la plus fréquentée d'Europe : le défi de modernisation de la LGV Paris-Lyon, qui approche les 40 ans, est immense. SNCF Réseau le relève grâce à ses partenaires Colas Rail et TSO, qui font appel à un matériel unique en son genre : une suite rapide de 2 500 tonnes. D'un coût de 18 millions [...]

Suite rapide train usine P95T chantier LGV
24 septembre 2020 - 11H00 |

- Matériels pour voies ferrées -

Chantier Renouvellement à haut rendement dans la Sarthe

Débutés en janvier, les travaux entre Angers et La Suze-sur-Sarthe sont en cours d'achèvement. Ils mobilisent l'un des quatre grands trains-usines actuellement déployés sur le réseau ferré national. A partir de 21 heures et jusqu'au petit matin, plus aucun train ne circule sur le réseau ferré entre Angers et La Suze-sur-Sarthe. Chaque nuit, ce tronçon long de 64 km accueille l'un des quatre trains de renouvellement à haut rendement qui œuvrent actuellement en France. Au fur et à mesure de sa progression, la machine dépose et remplace les principaux constituants de la [...]

Suite-Rapide-Sarthe
10 juillet 2020 - 08H00 |

- Chantier -

Chantier La grue Kirow s'invite en Paca

TSO s'est servi de cet engin de levage ferroviaire de 36t pour poser des aiguillages. Une méthode qui permet de diviser par deux la durée d'intervention. Descendue depuis Paris pour renouveler, ce 29 juin, des aiguillages à Luynes et à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dans le cadre du chantier de modernisation de la voie ferrée sur un axe structurant du réseau ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la grue de levage ferroviaire Kirow n'était pas prévue au départ. La pose de ces nouveaux appareils de voies automatisés devait se faire avec une méthode [...]

Grue Kirow chantier Paca
01 juillet 2020 - 17H06 |

- Chantier -

Chantier Une passerelle négative unique en son genre pour[…]

Développée par le Cerema pour faciliter l'inspection des ouvrages d'art, cette plateforme suspendue est utilisée là où les moyens d'accès plus courants se révèlent inopérants. Livré en 2011, le pont routier de Térénez (515 mètres de long), dans le Finistère, a passé haut la main en début d'année sa première inspection détaillée périodique. Sa configuration atypique courbe, avec double nappe de haubans (144 au total), a nécessité le déploiement de plusieurs moyens d'accès pour inspecter 100% de sa surface "au contact", comme le prescrit l'Instruction technique pour la [...]

Cerema passerelle Epsilon pont Térénez
18 mai 2020 - 11H23 |

- - Passerelles pignon

Chantier Grue sur camion : Klaas étoffe son offre

Le spécialiste du levage propose le modèle baptisé K1100. Avec son bras en aluminium, le matériel propose une hauteur et des portées importantes. 60 m de hauteur au crochet et de grandes portées dans la plage de charge comprise entre 500 et 2 000 kg, la nouvelle grue sur camion K1100 a été conçue pour intervenir aussi bien sur des bâtiments en étages élevés que sur de grandes surfaces de toits ou de murs. Concrètement, 2 000 kg peuvent être levés à environ 23 m et 500 kg à 45 m. Des performances atteintes en conservant une empreinte au sol limitée puisque la largeur [...]

Klaas-K1100
06 mars 2020 - 10H28 |

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Chantier Une piste d'Orly réhabilitée en un temps record

Grâce à des moyens exceptionnels, le chantier titanesque de la piste 3 de l'aéroport de Paris-Orly a pu être réalisé en seulement seize semaines. Entre fin juillet et mi-novembre, le chantier de la piste 3 de l'aéroport de Paris-Orly, dans le Val-de-Marne, a donné lieu à un tour de force technique, logistique et environnemental. A la demande du groupe ADP, le groupement d'entreprises associant Colas Ile-de-France Normandie (mandataire), Colas Projects, Valérian, JDC Airports et Cegelec avait pour mission de réhabiliter et de reconstruire une piste de 3 km qui s'étend [...]

Aéroport Orly réhabilitation piste 3
27 décembre 2019 - 07H00 |

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Dossier Ferroviaire : renouvellement à haut rendement en[…]

Conçu pour intervenir en zones denses, le train-usine Tevo-Revo développé par ETF et Matisa se déploie en Ile-de-France. Depuis la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013, le renouvellement du réseau ferroviaire d'Ile-de-France est devenu une priorité et SNCF Réseau y consacre près de 800 millions d'euros chaque année. Une somme colossale, à l'image du vaste chantier de renouvellement des voies, qui a nécessité la mise en place d'énormes moyens matériels et logistiques. En 2014, SNCF Réseau lançait un appel d'offres portant sur 80 km [...]

Train-usine Tevo-Revo Matisa ETF
20 décembre 2019 - 07H00 |

- Qualité - Dossier

Chantier Une solution écologique pour la réfection de la[…]

Issus de la cellule R&D d'Eiffage Route, deux ateliers ARC ont traité des chemins ruraux en associant des granulats recyclés à un liant hydraulique provenant de la sylviculture. Dans le cadre d'une politique environnementale engagée avec la ville d'Aix-en-Provence, Eiffage Route a procédé cet automne à la réfection de 26 chemins ruraux, sur 29 km de voiries. La démarche a consisté en l'utilisation d'une solution écologique, portée par des ateliers de retraitement de chaussée ARC 700 et ARC 1000, et du procédé Recytal. Outre l'optimisation du gisement de granulats [...]

Chantier Eiffage Route Ateliers ARC 700 ARC 1000
19 décembre 2019 - 07H00 |