Carrière - Page 11
Pesages embarqués | Ascorel pour les négociants en[…]
Le pesage embarqué s’est généralisé dans les carrières où beaucoup de chargeuses en sont équipées. Mais les négociants en matériau qui utilisent des petites chargeuse de 1 m² pour charger des véhicules utilitaires légers en sont dépourvus. C’est en pensant à eux qu’Ascorel a sorti la MC 222, un pesage embarqué très simple, facile à installer, qui donne en temps réel les informations sur le poids dans le godet et la quantité chargée dans le camion du client.
Tombereaux articulés | Un Bell étroit pour le[…]
De nombreuses installations de carrière possèdent des silos sous lesquels il est difficile de circuler. Seuls de petits camions peuvent s’y faufiler. Le Sud-Africain Bell a modifié son plus petit modèle, le B25, pour en faire un tombereau articulé très étroit : 2 550 mm de large contre 2 880 mm pour le B25 classique. Très fin, ce B25DN peut ainsi passer sous les installations pour des travaux de déstockage. Cependant, il conserve 25 t de charge utile. Pour y parvenir, Bell lui a dessiné une benne spéciale, très étroite, mais plus profonde et plus haute.
Chargeuses sur pneus | Deux petites Volvo en série[…]
Volvo modernise sa gamme de chargeuses sur pneus en les faisant passer en série « F ». Deux petits modèles viennent ainsi d’évoluer : la L45 (8 650 kg) et la L50 (9 430 kg). Toutes deux disposent d’un même moteur Volvo D5 l’un modifié pour plus de puissance : 73 kW pour la L45F, 10 de plus pour la L50F. La transmission propose un essieu arrière oscillant et un blocage de différentiel sur les deux ponts. Le bras chargeur est proposé en « Z » ou avec une cinématique originale propre à Volvo, dit en « V », mieux adaptée aux travaux de manutention auxquels ces petits [...]
Protection des pneumatiques | La Sideflex d'Erlau
Erlau, le spécialiste des chaînes de protection pour pneumatiques, présente un système innovant de protection des flancs de pneus des tombereaux. Ce déflecteur réduit les risques de déchirement et d’éclatement. Robuste, léger et facile à monter sur le moyeu de la roue, il augmente la durée de vie des pneus et réduit les temps d’immobilisation du matériel.
Stations pour convoyeurs à bande | La Spar 1 Clip[…]
Destinée aux constructeurs de convoyeurs à bande et à la rénovation, la Spar 1 Clip est livrée complète avec station support de rouleaux, rouleaux et une protection des angles rentrants efficace et durable. Il se monte en lieu et place des anciennes stations et ne nécessite aucun réglage.
Centrales mobiles | L'Oru Multis 750/500 d'Imer
Ce modèle précâblé permet d’obtenir 30 m3 de béton vibré par heure. Il est conçu pour le secteur du béton prêt à l’emploi. Il est facilement transportable et montable. La centrale est très flexible grâce à la possibilité d’ajouter de 1 à 3 rayons raclants ou une trémie de stockage horizontale. Dans sa version WET, elle est constituée de deux monoblocs, dont un de malaxage.
Genie monte un réseau de proximité
" Nous avons constitué un réseau de concessionnaires pour faire connaître notre marque aux utilisateurs finaux ", explique Christophe Rousseau, le directeur général de Genie France qui évoque les chariots à portée variable de la filiale du groupe Terex. Aujourd’hui, ces machines sont vendues à 90 % à des loueurs, comme les nacelles, la spécialité de Genie. Pour les chariots, un second canal de distribution s’impose. Celui-ci est pour l’instant constitué de 17 concessionnaires. Ce réseau est encore incomplet et devrait se renforcer dans l’Ouest. En France, Genie vend [...]
Chariot
Bobcat vise la fabrication de 3 000 unités à[…]
À Pontchâteau (44), il se construit des chariots à portée variable depuis plus de trente ans. C’est là qu’est installée l'usine Sambron, passée dans le groupe Fayat, puis à l’Américain Ingersoll Rand et, aujourd’hui, au Coréen Doosan. Les propriétaires changent, pas la spécialité. « Nous concevons, dessinons et fabriquons tous les chariots à portée variable de Bobcat. Notre production s’exporte partout dans le monde, dont 20 % hors d’Europe », décrit Fabien Portier, nouveau responsable du site. En 2007, ce sont ainsi 2 000 machines qui ont été livrées, soit aux [...]
Chariot
- Utilisateurs
Un nouveau président pour la Sim
Gérard Jourdan, a été nommé président de la Société de l’industrie minérale (Sim), l'association française qui regroupe les professionnels concernés par les mines et les carrières, et l'insertion de ces exploitations dans l'environnement, en remplacement de Michel Sindzingre arrivé au terme de son mandat. Gérard Jourdan, 69 ans, ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’école des Mines de Paris, a été directeur du service des mines de Paris, directeur chargé des questions industrielles de l'Ile-de-France. Il a mis en place l’association Airparif.