Camion
Renault Trucks s’entoure de start-ups
Au sein de son siège de Lyon, la marque française vient d'inaugurer un espace CampX. Imaginé par le groupe Volvo auquel elle fait partie, ce dernier vise à accélérer l’innovation par la mise en relation des équipes internes avec des partenaires externes, plus particulièrement des start-ups. Pour rester compétitif et à l’affût des dernières technologies, Renault Trucks vient d’inaugurer au sein de son siège social de Lyon, un CampX, soit un espace de travail qui a vocation à être le berceau de nouvelles solutions techniques, produits ou services. Pour ce faire, il [...]
Camions et porteurs porte-engins
- Camions et porteurs rideaux coulissants - Innovation
Un camion électrique Volvo pour transporter les[…]
Grâce à son partenariat avec le transporteur Mauffrey, le spécialiste des matériaux de construction alimente désormais ses centrales franciliennes au moyen d'un poids lourd FH de 44 t équipé de six batteries. Dans l’optique de diminuer les émissions de CO2 générées par ses moyens de transports, l’entreprise Eqiom continue d'encourager le verdissement de la flotte de ses transporteurs comme celle de son partenaire le groupe Mauffrey. Ce dernier vient de faire l'acquisition du premier poids lourd Volvo FH Electric. Equipé d’une citerne pulvé plate de 39 m3 et d’un pack [...]
Béton
- Transport-Mise en place pompes à béton sur remorque - Bétonnière
Renault Trucks recrute 100 opérateurs pour son site[…]
La première usine européenne à fabriquer de série des camions électriques accueillera en 2022 une centaine de collaborateurs supplémentaires. Un plan de recrutement qui vise à répondre à la demande croissante pour ce type de véhicule. Après avoir adapté son outil industriel pour augmenter sa capacité de production à quelques milliers d’unités par an, l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne qui, fabrique des camions électriques de moyen tonnage, s’apprête cette année à renforcer ses effectifs. D’après le constructeur, 100 emplois d’opérateurs en CDI sont à [...]
Actualité
- Renault Trucks
Bennes Vincent adopte l’acier Hardox 500 Tuf
Il y a un an, le carrossier français a commencé à produire ses modèles Multi-Blocs avec ce matériau pour ses capacités à alléger les bennes, réduire les consommations de carburant et abaisser les émissions de CO2. Actuellement, Bennes Vincent produit environ 650 bennes par an. Sur la totalité de la production, 80 % sont fabriquées avec des aciers Hardox dont 10 % avec le Hardox 500 Tuf. Grâce à l’usage de ce dernier, les bennes Multi-Blocs sont plus légères que d’autres modèles de l’entreprise. Un avantage important qui permet de transporter plus mais aussi de réduire [...]
Constructeur
- Bennes fixes et amovibles - Camions et porteurs benne
Le marché des porteurs face à de sérieux problèmes[…]
Malgré la bonne dynamique des cinq premiers mois 2021 avec une hausse des immatriculations, le segment connaît actuellement des retards de production. En cause : des difficultés mondiales à fournir et livrer des châssis dans les délais. Dans ses résultats semestriels 2021, l’Observatoire du véhicule industriel (OVI) de BNP Paribas Rental Solutions dévoile des prévisions inquiétantes pour le marché de la carrosserie et plus particulièrement sur le segment des porteurs de plus de 3,5 tonnes. Pourtant, sur les cinq premiers mois de l’année, 9434 immatriculations de ces [...]
Camions et porteurs benne
- Camions et porteurs plateau
Volvo livre un camion électrique à Mauffrey
Ce FE électrique d'approche chantier équipé de batteries de seconde génération sera exploité par Bouygues Construction sur les chantiers du Grand Paris. Vendredi 7 mai, Volvo Trucks France a livré son premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération à son client français : le Groupe Mauffrey. Ce Volvo FE Electrique est destiné en bout de course à Bouygues Construction Matériel, qui l'exploitera sur plusieurs chantiers du Grand Paris depuis sa base située à Chilly-Mazarin (Essonne). Ce camion configuré en approche chantier est équipé de deux moteurs [...]
Actualité
- Constructeur - Volvo
Un camion minier chez Scania
Le fabricant commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en proposant une meilleure manoeuvrabilité et un coût total d'exploitation moindre. Apportant robustesse, fiabilité et puissance, le tombereau est tout simplement incontournable dans le contexte de l'exploitation minière. Aucun camion, jusque-là, n'était en mesure de rivaliser. Mais voilà que Scania vient de lancer un G 540 B8x4HZ capable de charger jusqu'à 40 tonnes, pour un PTAC de 60 tonnes. Cela est rendu possible grâce à son châssis et ses suspensions [...]
Actualité
- Constructeur - Scania
Angles morts : la plupart des engins de chantier[…]
Un décret impose depuis le 1er janvier des mesures d'avertissement aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Les machines mobiles non routières n'entrent pas dans le périmètre de cette réglementation. Le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 édicte, depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle obligation : celle d'apposer une signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). Cette contrainte doit être appliquée selon des modalités adaptées pour la plus grande visibilité possible, en [...]
Actualité
- Réglementation - Camions et porteurs porte-engins
Un bras de levage sur camion électrique
Cette première en France a été réalisée pour le compte de la société Cogebat à partir d'un Ampliroll AL14 de Marrel. La société Cogebat (filiale du groupe J.B. Pastor & Fils) a commandé auprès de Miltra Provence (filiale de Fassi France) un camion électrique équipé d'un bras de levage d'une puissance de levage de 14 tonnes. Le carrossage a ensuite été réalisé par Azur Trucks Carrosserie (Groupe Ippolito). Fruit d'un étroit partenariat technique entre Renault Trucks et Marrel, ce premier châssis a fait l'objet d'une optimisation des produits pour un carrossage adapté au [...]
Actualité
- Constructeur - Innovation
Enquête 2020, année contrastée pour Renault Trucks
Les résultats du constructeur montrent une baisse des facturations, mais un maintien de ses parts de marché. Le groupe reste leader des ventes en France. "Une année satisfaisante" : c'est en ces termes que Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, qualifiait hier, lors d'une conférence de presse en ligne, les résultats commerciaux du fabricant de poids lourds sur l'année 2020. Un résumé toutefois un peu rapide tant le bilan d'un exercice comptable bousculé par la crise sanitaire est contrasté. Si le constructeur a maintenu sa part de marché à 8,5% [...]
Actualité
- Conjoncture - Constructeur