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Bâtiment - Page 2

Armoires électriques de chantier

Les armoires électriques « Série FR » de Gewiss sont destinées en priorité au raccordement électrique temporaire sur les chantiers. Elles sont disponibles en 3 tailles : FR-TJ, destinée au branchement Tarif Jaune pour une puissance comprise entre 36 et 240 kVA ; FR-RDG qui gère l’alimentation de gros équipements fixes comme une grue ou une centrale à béton ; FR-DT, armoire de type « cantonnement » pour le raccordement électrique de la base vie du chantier. En standard sur les 3 modèles : pieds support, anneaux de levage et tige filetée de mise à la terre.

14 décembre 2015 - 01H00

Avez-vous budgété les ascenseurs pour grue ?

Au premier janvier 2017 les grues à tour d’une hauteur supérieure ou égale à 30 m – soit 90% des grues françaises - devront impérativement être équipées d’un moyen d’accès motorisé à la cabine, d’après la recommandation R459 de la Caisse d’assurance maladie. En milieu d’année les deux principaux fournisseurs de grues, Potain et Liebherr, ont dévoilé leurs solutions techniques avec des ascenseurs soit accrochés le long de la mâture, soit directement intégrés à l’intérieur de celle-ci. Vient maintenant l’heure des prises de commandes, pour laisser aux industriels le [...]

02 novembre 2015 - 01H00

Une même nacelle déclinée en deux hauteurs

Teupen, le spécialiste allemand des nacelles araignées, part d’une même base pour proposer deux modèles, les Leo 21GT et Leo 24GT. Seule différence : avec une section télescopique additionnelle dans le bras inférieur, l’une atteint une hauteur de travail de 24m quand l’autre se contente de 21 m. Les dimensions minimales en position de transport sont rigoureusement identiques : 1,99m de hauteur, 0,98m de largeur et une longueur de 6,40m qui peut descendre à seulement 5m en ôtant le panier amovible. Une compacité qui permet à ces machines d’entrer dans les bâtiments.

02 novembre 2015 - 01H00

Une nacelle articulée originale

Manitou a profité du salon Intermat 2015 pour dévoiler une nacelle originale, la Man’go 12. C’est une articulée Diesel tout-terrain de 12 m, un produit que Manitou n’avait pas en catalogue et qui ne ressemble pas au reste de la gamme. Le moteur est dans le châssis au lieu d’être dans la tourelle. Les articulations du mât ont été dessinées pour un déploiement à l’aide d’un seul vérin. Son atout : un poids de 4100 kg, soit 700 kg de moins que la concurrence. Une diminution du poids mort qui, d’après Manitou, fait faire des économies en coût de transport.

28 septembre 2015 - 00H00

Un Bobcat à tourelle rotative

Bobcat fabrique des chariots télescopiques depuis plusieurs années à Pontchâteau, en France. Mais ses modèles à tourelle rotative ne sortent pas de cette usine, ils sont fabriqués sous ses couleurs par l’italien Dieci. Le nouveau modèle, le Bobcat TR38160, d’une hauteur de 16 m pour une capacité de 3,8 t, est le plus petit de la gamme. Il s’inspire du Dieci Pegasus 38.16 dont il n’est cependant pas la copie conforme. Par exemple le moteur n’est pas le même, Bobcat préférant un Kubota plutôt qu’un Fiat.

28 septembre 2015 - 00H00

Changement de motorisation chez Haulotte

Deux modèles de chariots télescopiques fabriqués par Haulotte, le 4014 (4 t à 14 m) et le 4017 (4 t à 17 m) changent de motorisation. Ils adoptent un moteur Kohler 4 cylindres de 70 kW conforme à la norme d’émission Etape 4 sans pour autant utiliser ni filtres à particules, ni Adblue. Cette performance est possible grâce à une injection à très haute pression par une rampe commune et à une recirculation des gaz d’échappements. Cette motorisation augmente la productivité puisque le cycle de travail n’est pas interrompu par le processus de régénération du filtre. Produit [...]

Pas de filtre à particules dans ce 4 cylindres
02 juin 2015 - 00H00

Pompe à béton sur petit châssis 4 roues

Fabriqué au nord de Milan par CIFA, la nouvelle pompe à béton automotrice UB504 se veut le petit 4x4 de la gamme. Ses dimensions réduites (7200 x 2618mm) lui permettent d’être embarquée sur un camion à deux essieux ISUZU F1 au pas de 4060 mm. Elle est également disponible sans camion. Dotée d'un groupe de pompage S6 à circuit ouvert, avec des lances de 200x1000mm et une trémie de 250 litres, elle est fournie avec des tuyaux de série. Côté motorisation, CIFA a retenu le Deutz TCD 3.6 L4 pour sa pompe, qui n’est pas connectée au moteur du porteur. Produit : UB504 [...]

La petite pompe est embarquée sur un deux essieux Isuzu F1
02 juin 2015 - 00H00

Grue à montage rapide Arcomet

Connu en France comme loueur de grues, le Belge Arcomet en fabrique également. Il développe lui-même une gamme de grue à montage rapide à mât treillis comme cette A40 Eco City. Elle fonctionne avec des variateurs de fréquence pour rendre ses mouvements progressifs. Repliée, elle se transporte à l’aide d’un essieu détachable qui est commun à toute la gamme. Hauteur sous crochet : 24 m avec la flèche droite et 43,5 m avec la flèche relevée d’un angle de 20°. A sa portée maximale de 45 m elle lève 1,4 t. Elle garde sa capacité maximale de 5 t jusqu’à 16 m de portée. A [...]

de grues.
26 août 2014 - 00H00

Un Manitou « made in America »

C’est un symbole : le chariot tout terrain à mât frontal qui fut à l’origine du succès de Manitou n’est plus fabriqué en France, son assemblage est transféré aux Etats-Unis, à Waco, au Texas. C’est de là que vient ce nouveau M30-4. Proposé en version 2 ou 4 roues motrices, il soulève 3 t qu’il transporte à 22 km/h. Transmission mécanique avec convertisseur de couple, moteur Perkins 4 cylindres. Capacité : 3 t Vitesse : 22 km/h Produit : M30-4 Fabricant : Manitou

Ce chariot à mât frontal est maintenant fabriqué au Texas.
07 juillet 2014 - 00H00

Chariot télescopique à tourelle rotative

Nouveau venu dans le secteur des chariots télescopiques, Magni est un constructeur italien qui s’est créé autour de nombreux transferts en provenance de Manitou. Son chariot télescopique à tourelle rotative ressemble d’ailleurs beaucoup à celui du français… Sous le capot, on trouve un moteur JCB, autre fabricant de chariots, qui ouvre également son réseau de distribution à cette machine complémentaire à sa gamme. La transmission est hydrostatique, l’électronique calcule automatiquement l’abaque de charge en fonction de la position des stabilisateurs qui sont tous [...]

Ce concurrent de Manitou a choisi un moteur JCB.
17 juin 2014 - 00H00