Yanmar : mise à jour de la mini-pelle ViO17

| |

Le constructeur a dévoilé la dernière version de son modèle sans déport arrière. Cette nouvelle génération se différencie notamment par son design optimisé. 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Grâce à sa tourelle pivotant dans sa largeur de chenille, la ViO17 convient aux chantiers exigus. © Yanmar

Conforme à la norme Stage V, la mini-pelle ViO17 intègre un moteur à injection directe 3 cylindres de la série TNV contribuant à limiter la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre tout en délivrant un maximum de puissance.

 

Compacte, elle propose une force d’excavation de 9,6/16,1 kN (en configuration bras court/godet) et une force de traction de 16,9 kN (première vitesse). Elle convient ainsi aussi bien aux travaux de nivellement, de rénovation urbaine qu’à l’aménagement paysager. D’ailleurs, l’opérateur a le choix entre deux vitesses de déplacement : 2,1 ou 4,3 km/h.

 

De multiples possibilités

En option, il est possible d’équiper la mini-pelle d’un bras d’excavation long afin de bénéficier d’une plus grande plage de travail tandis qu’un contrepoids additionnel de 83 kg, associé au châssis variable compact, apportera une meilleure stabilité.

 

A noter également que les troisième (intégré de série) et quatrième (en option) circuits hydrauliques bénéficient de commandes proportionnelles pouvant être améliorées avec des potentiomètres pour une utilisation plus fluide.

Un design optimisé

De façon à simplifier son déplacement entre les chantiers, la conception de la mini-pelle offre un poids de transport de moins de 1,7 t, ce qui lui permet d’être remorquée avec des godets ou un outil de travail léger.

 

Au niveau de la maintenance, l’accès aux principaux composants du moteur se fait facilement depuis le capot arrière. Des panneaux latéraux amovibles permettent aussi de simplifier les opérations d’entretien. Enfin, un compartiment verrouillable situé sous le siège de l’opérateur renferme la batterie et les boîtes à fusibles.

 

Charlotte Divet