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Moyennant un chèque de 60 millions de dollars, le fabricant japonais se dote d’un second site de production en Europe qui viendra s’ajouter à son implantation française de Saint-Dizier. En plus de l’usine allemande de Crailsheim, il récupère également le centre de distribution de pièces basé à Rothenburg.
La validation de cette acquisition vient réaffirmer les dynamiques distinctes et concomitantes dans lesquelles s'inscrivent les deux constructeurs. D’un côté, Terex, dont la tentative de rachat par le chinois Zoomlion a avorté en cours d'année, poursuit sa stratégie de vente par segment d'activité, après la cession de son usine de tombereaux rigides et articulés de Motherwell à Volvo Construction Equipment en 2014. De l’autre, Yanmar renforce sa position sur le marché des mini-pelles et accélère sa politique visant à devenir, à moyen terme, un spécialiste global des matériels compacts. "Cette alliance nous permettra d’élargir et de consolider le segment des engins de construction compacts", a d'ailleurs commenté son président Takehito Yamaoka. Nul doute que l'expertise de l'usine allemande en production de chargeuses et pelles sur pneus permettra à Yanmar de tendre vers cet objectif.
Jeremy Bellanger