Wattalps repousse les limites des batteries lithium-ion

| |

Grâce à l’emploi d’une technologie de refroidissement par immersion innovante, la start-up moirannaise accroît les capacités de ses solutions modulaires de stockage d'énergie et ouvre de nouvelles perspectives à l’électrification des matériels off-road.

Les sites web parasites sanctionnés !
Les batteries modulaires de la start-up sont refroidies par immersion et certifiées selon des normes exigeantes. © Wattalps

Au terme de 10 ans de recherche et de développement, la start-up Wattalps est parvenue à industrialiser une technologie de refroidissement par immersion qui accroît directement les capacités des batteries lithium-ion. En effet, elle contribue à améliorer leur sécurité, à les recharger deux fois plus rapidement et augmente en outre leur durée de vie de 25 %.

« Cette technologie a vu le jour en 2013 au sein de l’institut de recherche du CEA Grenoble où nous travaillions avec Jean-Noël Carminati (NDLR, directeur du développement produit et l’un des trois associés de Wattalps). Avec l’objectif de l’industrialiser, nous avons ensuite pris la décision en 2018 avec Manuel Ronco (NDLR, directeur des opérations, directeur financier et associé de la start-up) de fonder Wattalps », raconte Matthieu Desbois-Renaudin, le directeur général de l’entreprise.

Une troisième génération de batteries

Après avoir lancé en 2018 un premier prototype de système de batterie modulaire, la jeune TPE a dans la foulée mis au point une deuxième génération à un prix plus abordable qui a pu être testée dans un démonstrateur d’engins de construction. Une version qu’elle a toutefois décidé d’arrêter en 2020 car elle montrait certaines limites techniques, notamment lorsque utilisée dans des applications contraignantes.

 

L’an dernier, avec tous ses retours d’expérience, Wattalps a lancé sa troisième génération de batteries (de 48 à 800 V, de 1 à 128 modules). Elles ont prouvé leur fiabilité après avoir été mises à rude épreuve par trois clients pilotes dans toutes les situations pour tester et valider leur résistance aux chocs, aux vibrations et à la corrosion ainsi qu’au risque de collision, d’écrasement, d’incendie et d’immersion.

Des tests aux certifications

Les bons résultats terrain ont récemment été confirmés par les organismes de certification Tecris et Kiwa. Ces derniers ont évalué l’aspect sécuritaire de l’ensemble des configurations réalisables avec le 3e système de batterie modulaire (BMS) de Wattalps et l’ont déclaré conforme aux normes ISO 26262* mi-mars et IEC 62619** fin avril.   

 

Une avancée significative qui traduit la disponibilité commerciale de batteries performantes et sécurisées pour toutes les applications de heavy duty (dont celles de construction, d’exploitation minière et de transport routier). Trois clients du monde de la construction bénéficient déjà des dernières solutions de stockage d’énergie de Wattalps depuis l’été dernier.

Des ambitions de croissance

Bénéficiant d’une capacité de production annuelle maximale de 50 MWh, soit l’équivalent de 2000 batteries pours mini-pelles électriques de 2,5 t, la start-up s’est fixé l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 66 M€ d’ici 2028. Pour accélérer sa croissance, elle finalisera d’ici quelques mois une levée de fonds. « Nous espérons quadrupler notre capacité de production d’ici 2026 », ajoute Matthieu Desbois-Renaudin.

 

 

 

*Norme automobile pour la sécurité fonctionnelle des composants électriques et électroniques.

**Norme industrielle pour la sécurité des batteries lithium-ions.

 

Charlotte Divet