les dernières occasions Tombereaux
Divers AEBI RACO 1600 HRK Tombereaux
Année : 2003 Nb d'heures : 2533
Volvo A 30 D Tombereaux
Année : 2005 Nb d'heures : 16141
Divers SKR 9000 Tombereaux
Année : 2007 Nb d'heures : 999
L’usine Volvo CE de Braas se concentre sur la production des tombereaux articulés. En juin dernier, elle a fait sortir de ses lignes le premier modèle fabriqué à partir d’acier décarboné (ndlr, produit sans l’utilisation d’énergie fossile). Une avancée technique pour le groupe dans sa course vers la neutralité carbone. Mais, certainement pas la dernière. En effet, le constructeur ambitionne de produire au sein du site suédois le premier tombereau à hydrogène. Pour ce faire, il compte investir 360 millions de couronnes suédoises (soit environ 32,7 M$) d’ici à 2027 pour agrandir et moderniser son usine.
Cette somme devrait servir plus particulièrement à étendre la capacité de production du site, avec l’implantation de nouveaux bâtiments et équipements industriels. En outre, elle permettra d’automatiser certaines tâches répétitives et de créer un environnement de travail plus sécurisé.
Braas, berceau de l’innovation articulée
Historiquement, l’usine de Braas a vu naître plusieurs innovations autour du tombereau articulé. En 1966, de ses lignes de production, est sorti par exemple le premier modèle de 10 t fabriqué de série au monde (Gravel Charlie). Plus tard, le plus large tombereau articulé du monde (60 t), l’A60H, y a été produit. L’été dernier, le premier prototype de dumper alimenté par des piles à combustible à hydrogène, le concept HX04 y a également vu le jour.
« Cet investissement nous permettra d’adapter et étendre notre site de production afin d’offrir un plus large choix de machines, avec différents entraînements, pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de réduction de leurs émissions », résume Jonas Lakhall, directeur du site de Braas qui précise également que cette opération participe à tenir la feuille de route en matière d’électrification.
Charlotte Divet