Le parcours, sur 5 km et qui comprend des tunnels, enverra les véhicules autonomes d'une mine à ciel ouvert jusqu'à un concasseur situé dans un port voisin. L'accord commercial prévoit que Volvo Trucks reste propriétaire des six modèles FH qui composent la flotte autonome, Brønnøy Kalk étant facturé à la tonne livrée. Les tests se poursuivront pour préparer la mise en service avant la fin 2019.
L'objectif du groupe suédois est clair : prouver que ses véhicules autonomes sont prêts à être exploités. Jusque-là, les projets d'automatisation de camions Volvo, dans les secteurs de l'exploitation minière, de la récolte de canne à sucre ou encore de la collecte des ordures, s'étaient arrêtés à la phase de test. Les résultats récoltés l'encouragent à passer à l'étape de la commercialisation.
"Les besoins mondiaux en transport évoluent constamment à un rythme effréné et le secteur exige de nouvelles solutions avancées pour rester en tête. Notre objectif est d'être leader du développement des produits et services pour répondre à ces exigences", explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks. "Nous sommes fiers de pouvoir présenter une solution autonome qui répondra aux défis de nos clients à la fois en termes de sécurité, de fiabilité et de rentabilité."
Arnault Disdero