les dernières occasions Camions et porteurs (modèles non précisés)
MAN TGS 33.480 Camions et porteurs (modèles non précisés)
DAF CF85 Camions et porteurs (modèles non précisés)
Renault Midlum Camions et porteurs (modèles non précisés)
Avec pour objectif de réduire, d’ici 2030, ses émissions de CO2 (scopes 1 et 2) de 40 % par rapport à 2021, le groupe minier suédois Boliden a décidé de s’équiper de camions électriques Volvo Trucks. Deux FH Electric rejoindront bientôt la mine de Kankberg, située au nord de la Suède.
« La coopération avec Boliden nous permettra non seulement d’acquérir de précieuses connaissances sur les performances des camions électriques conduits dans des environnements souterrains, mais également de répondre aux questions sur les conséquences pour la chaîne cinématique et les batteries », explique Jessica Lindholm, cheffe de projet chez Volvo Trucks. « La réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le domaine du transport minier implique également, de manière indirecte, la diminution de nos émissions de CO2, car les matières premières utilisées pour la fabrication de nos camions sont issues du secteur minier. »
Une réduction de 25 % du CO2
L’un des deux camions assurera le transport de boulons d’ancrage et d’autres équipements sur le site tandis que le second aura en charge le transport de roches et de minerais. Deux acquisitions qui permettront à Boliden d’opérer un début de transition de son secteur.
Le groupe minier y voit également un autre avantage : « De plus, la quantité totale d’énergie consommée dans la mine sera réduite puisque la chaine cinématique d’un camion électrique est plus efficiente que celle d’un véhicule à moteur diesel et permet de récupérer de l’énergie grâce au freinage régénératif en descente », précise Dennis Forslund, chef de projet de l’entreprise. En passant toute sa flotte de camions à l’électrique, cette dernière pourrait même atteindre une réduction de ses émissions de plus de 25 %.
Charlotte Divet