Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Volvo accélère sur l'hydrogène

|

L'ouverture du premier laboratoire d'essais dédié aux piles à combustible au sein du groupe témoigne de l'ambition environnementale du constructeur.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Volvo accélère sur l'hydrogène © Volvo CE

Situé dans le centre technique de Volvo Construction Equipment à Eskilstuna, en Suède, un laboratoire symbolise l'engagement de l'entreprise pour développer l'hydrogène. Il s'agit là de la première installation du groupe Volvo à tester des unités complètes de piles à combustible. Un outil "essentiel" selon le responsable de l'énergie durable chez Volvo CE, Toni Hagelberg.

 

"La technologie des piles à combustible est un élément clé des solutions durables pour les machines de construction plus lourdes" poursuit le spécialiste qui, comme tous les professionnels, ne connaît que trop bien les limites des solutions électriques à batterie. Si ces solutions s'avèrent idéales sur des machines compactes, notamment en zone urbaine, la taille des batteries empêche leur déploiement sur des matériels lourds. D'où la nécessité de creuser la piste de l'hydrogène afin d'offrir des laternatives écologiques aux engins les plus musclés.

La production en question

 

Outre le développement de solutions fiables, le laboratoire planche également sur la production même de l'énergie, comme le rappelle M. Hagelberg. "Nous examinerons aussi la manière dont l'hydrogène lui-même a été produit, et nous nous efforcerons de produire de l'hydrogène dit "vert" à partir d'énergies renouvelables. Cette énergie peut être produite de nombreuses façons différentes et il est important d'avoir une approche du cycle de vie sur l'ensemble de la chaîne de valeur", assure-t-il.