Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Volvo FMX, un camion robuste taillé pour le chantier

| |

Avec des charges utiles sur l'essieu avant augmentées jusqu'à 20 tonnes et un pont tandem de 38 tonnes, le porteur est d'emblée configuré pour les tâches les plus exigeantes.

Les sites web parasites sanctionnés !
Le nouveau Volvo FMX.
Volvo Trucks commence à commercialiser les nouvelles versions des quatre véhicules de sa gamme lourde, les FH, FH16, FM et FMX. Tous sont résolument centrés sur l'environnement du conducteur et sa sécurité. L'idée est claire : "aider à attirer les meilleurs conducteurs sur un marché de plus en plus difficile", garantit Roger Alm, président de Volvo Trucks. Ces camions représentent 96% des livraisons du groupe suédois en France. Ils sont disponibles avec de nombreux modèles de cabine et peuvent être optimisés pour une large gamme d'applications.
 
Le FM, un véhicule qui peut être utilisé en approche chantier, et le FMX, sa version véritablement dédiée à la construction, disposent ainsi d'un nouvel habitacle agrandi d'un mètre cube et intègrent désormais la majorité des fonctions de l'afficheur des modèles FH et FH16. Grâce aux plus grandes surfaces de vitrage, à une ligne de portière basse et à de nouveaux rétroviseurs, la visibilité a aussi été améliorée.
 
Le nouveau volant avec colonne de direction réglable permet au conducteur de personnaliser sa position de conduite. La couchette inférieure de la cabine a été rehaussée, offrant un confort accru et créant un espace de stockage supplémentaire sous la couchette. La cabine courte dispose d'un nouveau compartiment de 40 litres avec éclairage intérieur sur la paroi arrière. L'isolation a été renforcée, pour protéger aussi bien des températures basses ou élevées que des nuisances sonores, tandis qu'une unité de climatisation contrôlée par capteur avec filtre à charbon permet une bonne qualité de l'air dans toutes les conditions.

Agilité et durabilité

Voilà pour l'aspect confort. Mais le FMX "new gen" a aussi été conçu pour "associer un haut niveau d'agilité et une grande durabilité", dixit Ismail Ovacik, ingénieur chargé du design extérieur. "La cabine entièrement repensée comprend une partie avant conçue avec des pièces robustes et faciles à remplacer, des protections pour les feux avant et de nouveaux phares Led en forme de V. Pour faciliter l'entrée ou la sortie des conducteurs, nous avons conçu des marches antidérapantes."
 
Le camion se veut aussi plus productif. Il présente l'ajout le plus imposant de la gamme de châssis de Volvo : un pont tandem de 38 tonnes permettant un poids total roulant (PTR) de 150 tonnes maximum. De plus, la suspension pneumatique avant a été modifiée, permettant des charges sur l'essieu avant allant jusqu'à 10 tonnes, ou 20 tonnes pour les essieux avant doubles. Sa charge utile peut ainsi atteindre un poids total autorisé en charge (PTAC) de 58 tonnes en configuration quatre essieux. Pour les véhicules à essieux traînés ou poussés directeurs, les angles de braquage ont été augmentés, de façon à améliorer la maniabilité et réduire l'usure des pneus.

Assistance et sécurité accrues

Les nouvelles fonctions de sécurité font écho à la productivité. Le camion dispose d'un régulateur d'allure et d'espacement qui fonctionne désormais à toutes les vitesses, jusqu'à 0 km/h. Le régulateur de vitesse en descente définit une vitesse maximale pour éviter toute accélération non désirée lors de la conduite en pente. Le dispositif de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions telles que l'avertisseur de collision avec freinage d'urgence et le contrôle électronique de la stabilité, est de série. Volvo Dynamic Steering, avec les systèmes de sécurité d'assistance active au maintien de la trajectoire et d'assistance à la stabilité, reste disponible en option. Un nouvel outil de reconnaissance des panneaux de signalisation améliore la sécurité du Volvo FMX, affichant par exemple les limitations de vitesse, les restrictions de dépassement et le type de route.
 
Pour les activités très difficiles telles que l'exploitation en carrières, le FMX peut disposer d'une trappe de toit en acier avec une poignée de sortie de secours qui permet de retirer la totalité de la trappe. En concevant son nouveau véhicule FMX pour qu'il soit à la fois robuste pour les activités de chantier, capable de transporter plus de charge et de manœuvrer plus facilement, tout en augmentant la sécurité et le confort du conducteur, Volvo Trucks s'est doté d'un atout solide pour attaquer les parts de marché du secteur de la construction et des carrières. D'autant que le véhicule a été pensé pour s'adapter aux futures chaînes cinématiques entièrement électriques. Il est également compatible avec les biocarburants tels que le B100 ou le HVO et disponible en version gaz naturel liquéfié.
 

> Retrouvez cet article dans son intégralité dans le numéro du 13 novembre 2020 du Moniteur Matériels.

Arnault Disdero