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Volvo de retour dans le lourd

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Lors de la Bauma 2016 le suédois a dévoilé une pelle de 75 t ; une pelle de 90 t et un articulé de 60 t.

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La nouvelle pelle Volvo de la classe des 90 t © GILLES RAMBAUD

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« Les gros matériels, ce n’est vraiment le cœur de notre métier » commente Martin Weissburg, P-DG de Volvo construction equipment lors du lancement à l’occasion de la Bauma 2016 de trois nouveautés : l’EC 750E, une pelle de 75 t ; l’EC 950E, une pelle de 90 t ; l’A60H, un tombereau articulé de 60 t. Une offensive massive vers les matériels pour carrière et terrassement de masse. Il est vrai que cette catégorie de machines avait été celui du suédois dans les années 90, quand il possédait les tombereaux rigides Euclid et les chargeuses Michigan. Puis il s’en était désintéressé, revendant les premiers et réduisant la taille des secondes. Ces dix dernières années Volvo s’est concentré sur les pelles de moyen tonnage, les matériels compacts et les matériels routiers. Sur les grands chantiers de terrassement, la marque n’était plus présente qu’avec des tombereaux articulés, alimentés par des machines d’autres marques. Aujourd’hui le mouvement du balancier revient en arrière. Ce fut d’abord le rachat des tombereaux rigides Terex en décembre 2013. Puis maintenant le lancement de pelles capables de les alimenter et d’un articulé géant se situant dans la même catégorie. Pourquoi maintenant ? « Nous sommes une entreprise centenaire, rappelle Martin Weissburg. Les cycles et les contre-cycles font partie de notre histoire ».

 

Le voilà donc revenu dans le lourd. Avec quels arguments techniques ? D’abord un nouveau moteur de 16 litres de cylindrée, commun aux trois matériels. Pour les deux pelles, notons l’adoption de commandes hydrauliques assistées par électroniques, signes que les joysticks en prise direct seront bientôt un accessoire du passé. L’EC 950E a un châssis rétractable pour lui permettre de réduire sa largeur lors des transports et de l’augmenter au travail pour plus de stabilité. Le tombereau articulé, quant à lui, intègre en standard une suspension active et un pesage embarqué. Mais il faudra attendre de découvrir ces machines autrement que sous les projecteurs d’un salon pour connaitre en détail leurs caractéristiques. Ce qui semble probable c’est le lancement d’autres produits dans cette catégorie : une chargeuse de 9 m3 par exemple, ou des tombereaux rigides modernisés. « C’est une décision que nous n’avons pas encore prise pour l’instant » élude poliment Martin Weissburg sans qu’il soit interdit de penser que ses bureaux d’études travaillent déjà sur ces projets.

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