Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Volvo CE travaille sur un concept de compacteur autonome

| |

Conçu pour faire communiquer plusieurs unités entre elles, le projet CX01 fait le pari d’un chantier où plusieurs compacteurs d’asphalte monocylindre fonctionnent sans opérateur.

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Crédit : Volvo CE

C’est à l’occasion du salon professionnel américain Utility Expo que l’industriel suédois a dévoilé son concept CX01.

 

Dernier-né de la gamme Concept Lab, le prototype consiste en un compacteur d’asphalte vibrant capable de fonctionner soit par télécommande, soit en autonomie. « Bien que le CX01 soit un produit conceptuel, la recherche et le développement qui y ont été consacrés profiteront aux clients d'autres manières », a déclaré Justin Zupanc, responsable de l'équipe de développement du compactage de l'asphalte chez Volvo CE. 

Un matériel de demain

L’innovation présente un premier intérêt environnemental. Il s’agit d’une solution flexible pouvant fonctionner en mode diesel, hybride ou électrique puisque le matériel est équipé à la fois d’un moteur diesel et d’un système de stockage d’énergie.

 

D’autre part, sur le plan de la sécurité, la solution repense l’utilisation du compacteur en éliminant la nécessité de la présence d’un opérateur. Ce dernier est ainsi moins exposé aux vibrations, au bruit et à la poussière. En charge, sinon d’opérer un seul et unique matériel, de contrôler une flotte d’unités CX, communiquant entre elles, le rôle de l’opérateur évolue également.

Un contrôle à distance

Le CX01 peut être associé au système Co-Pilot de Volvo pour optimiser et gérer les travaux à distance via une interface connectée. Il peut même utiliser le suivi de la position GPS pour donner des informations clés concernant la productivité d’un chantier.

 

Charlotte Divet