les dernières occasions Chargeuses sur pneus
Case 21F Chargeuses sur pneus
Année : 2019 Nb d'heures : 4795
Terex TL 70 Chargeuses sur pneus
Année : 2009 Nb d'heures : 830
Liebherr L554 Chargeuses sur pneus
Année : 2001 Nb d'heures : 14880
Covid oblige, quatre ans après la dernière édition, la manifestation Volvo Days s’est enfin tenue fin mai à Eskilstuna, le centre d’essais de l’entreprise en Suède. L’occasion idéale pour le constructeur de dévoiler sa toute nouvelle chargeuse sur pneus L200 H2 High-Lift dédiée notamment au secteur forestier. Mais ses performances techniques devraient aisément trouver d’autres applications, notamment dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets. Une machine qui s’installe sur le segment des chargeuses de 35 t et qui ne part pas de rien puisqu’elle est la suite logique du modèle L180, lancé en 2014 et dont elle réinvente les grandes caractéristiques en les renforçant.
A commencer par sa puissance de levage qui a été augmentée de 27 % et qui permet d’utiliser des pinces jusqu’à 13 % plus grandes. Des pinces « maison » du reste qui ont été développées et renforcées par le constructeur et qui sont désormais capables de saisir 4,3 m² d’un seul tenant, contre 3,8 m² pour la version antérieure. Pour y parvenir, le bras de levage renforcé est équipé d’une traverse et d’un tiltrotateur qui fait passer la capacité de levage de 8,8 t à 11,2 t. Ce bras High-Lift permet par exemple d’empiler des grumes jusqu’à 7 m de hauteur, avec une rotation à 360°. Pour assurer la stabilité d’un engin qui travaille sur des hauteurs plus importantes (en moyenne 60 % plus haut qu’une chargeuse standard), des pneus larges 875 et L4 sont montés de série. Conçue pour une utilisation intensive, la L200H2 High-Lift a vu son système de freinage totalement repensé, avec en standard l’installation d’un système de refroidissement des ponts qui réduit la température pour conserver l’efficacité optimale des freins. Un dispositif qui intègre une filtration spécifique poussant la vidange à un intervalle de 4000 heures.
Une machine plus productive
D’autre part, la technologie OptiShift deuxième génération qui intègre la fonction de freinage automatique à l’inversion du sens de marche et le convertisseur de couple lock-up à prise directe équipent la machine. La chargeuse est par ailleurs compatible avec le Load Assist Volvo qui comprend le système de surveillance des pneus TPMS. Pour sa part, le pesage intégré Volvo OnBoard Weighing donne en temps réel une indication de la charge utile afin d’éviter les surcharges et d’optimiser le remplissage des pinces. Autre amélioration : la cabine. Inclinable à 70 °, elle se combine avec un capot moteur à ouverture électrique ce qui facilite l’accès aux composants de l’engin.
Plus spacieuse, la cabine dispose également d’une ergonomie des fonctions avec notamment un levier qui permet une commande facilitée et plus précise du système hydraulique. Le joystick de direction CDC est quant à lui disponible en option et permet d’augmenter la productivité pour les cycles courts de chargement ou déchargement de camions. Équipée d’une motorisation Stage V, la nouvelle chargeuse sur pneus de Volvo CE fait partie de la stratégie du constructeur d’augmenter la productivité de ses engins en capitalisant sur les évolutions technologiques engrangées ces dernières années. Une stratégie payante puisqu’en 2021, le constructeur suédois a écoulé 99 871 machines sur le marché mondial. Soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.
Steve Carpentier