Suivez-nous Suivre Le Moniteur Matériels sur facebook Suivre Le Moniteur Matériels sur Linked In Suivre Le Moniteur Matériels sur twitter RSS Moniteur Matériels
Menu Recherche

Vicat roule au colza

| |

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone d'ici à 2050, le cimentier déploie l'Oleo100, un carburant 100% végétal, sur ses engins de carrière.

Les sites web parasites sanctionnés !
Les chargeuses roulant au B100 conservent un taux de service équivalent à celui atteint avec le GNR. © Vicat
En janvier 2020, Vicat a lancé une campagne d'essais sur ses engins de carrière du site de Pérouges-les-Communaux (01). Deux chargeuses sont ainsi alimentées en Oleo100. Elles cumulent à ce jour près de 2 000 heures de fonctionnement tout en conservant un taux de service identique au gazole non routier GNR (pas de panne ou d'incident en lien avec le carburant). Cette opération a été menée en partenariat avec la filiale Saipol du groupe Avril, leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses distribuant Oleo100, et Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar en France.
 
Fort de ce premier retour d'expérience positif, le groupe Vicat souhaite poursuivre cette transition. Deux autres carrières - Gilly-sur-Isère (73) et Les Houches (74) - alimentent désormais leurs engins à Oleo100. La cimenterie de Montalieu (38) s'est également équipée avec l'installation d'une cuve Oleo100, mise à disposition par Saipol, et la transition de l'ensemble de sa flotte d'engins vers cette énergie renouvelable. D'ici à l'été 2021, Oleo100 sera déployé sur quinze autres sites en France, dont quatre cimenteries. Au total, ce carburant végétal devrait alimenter plus de 200 véhicules répartis à part égale entre les carrières cimentières et les carrières de granulats. Avec cette accélération, le groupe Vicat vise une réduction de 6 300 tonnes de CO2 équivalent par an, soit l'émission annuelle moyenne de 900 français.

Arnault Disdero