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Vers une baisse de ventes des poids lourds d’occasion

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En France, l’année 2007 a vu les immatriculations de véhicules industriels d’occasion supérieurs à 5 tonnes baisser de 1,7 % sur un an, à 55 012 unités. Ce sont les chiffres communiqués par l’Observatoire du véhicule industriel mis en place par BNP Paribas Lease Group. L’érosion des ventes entamée en 1999 se poursuit donc. Cette année-là, plus de 60 000 poids lourds d’occasion avaient été immatriculés, ce qui constitue encore aujourd’hui un record. Pour l’année 2008, les chiffres sont trompeurs. En effet, sur les quatre premiers mois de l’année, 20 816 immatriculations ont eu lieu (toutes sources d’approvisionnement confondues) ce qui en fait le meilleur chiffre depuis 1999 (+5,5 % sur un an). Mais cette hausse ne devrait être que passagère. En effet, la part des véhicules d’occasion dans le chiffre d’affaires des distributeurs se limite à 12 %, et « les carnets de commandes se vident rapidement » selon L'Observatoire du véhicule industriel. Ceci laisse entrevoir de mauvais chiffres pour le reste de l’année. BNP Paribas prévoit donc un ralentissement des commandes de 12 % en 2008, moins prononcé pour les porteurs (-9 %) que pour les tracteurs (-14 %). Le délai moyen de livraison a atteint 57 jours au premier semestre. 46 % des ventes ont concerné des porteurs et 54 % des tracteurs. Une répartition à peu près stable par rapport aux années précédentes.

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