Valérian veut faire de Hiboo un outil d’aide à la décision rapide

| |

Utilisateur de la plateforme de collecte de datas pour maximiser la productivité de ses machines, mesurer leurs émissions de CO2 et fluidifier leur maintenance, le terrassier se la joue proactif afin d'améliorer les services de la start-up.

Les sites web parasites sanctionnés !
Valérian veut faire de Hiboo un outil d’aide à la décision rapide © Valérian

En décembre 2018, l’entreprise Valérian a démarré sa collaboration avec la start-up Hiboo avec pour premier objectif de récupérer les informations de localisation des machines, leurs données compteur et leur état de fonctionnement avec notamment les codes erreur. Dès le départ, le terrassier a aussi vu une opportunité de mesurer la productivité de son parc par la connaissance des heures d’utilisation des machines, de leur taux de ralenti et de leur temps d’immobilisation.

 

« Agissant comme concentrateur de données, Hiboo présente l’avantage de restituer des datas fiabilisées et intègres dont la qualité est bien représentative des APIs fournies par les constructeurs », se réjouit Hervé Delouard, directeur service Matériels et Achats de Valérian. Nombre d’heures d’utilisation par jour, taux de ralenti, consommations de carburant et, depuis 2022, les émissions effectives de CO2 sont autant d’informations centralisées et restituées par la start-up aux entreprises utilisatrices. Et, dans le cas de la filiale de Spie batignolles, 120 engins de production sont ainsi connectés avec Hiboo pour transformer leurs heures de ralenti en heures de production ainsi que mesurer le CO2 émis et le ramener à la tonne transportée. Des informations qui vont permettre au terrassier de mettre en place une stratégie réaliste de décarbonation en phase avec ses objectifs annuels de réduction de 7 % de ses émissions. Pour y arriver d'autres pistes incluant l'installation de capteurs de levage sur engin et de pesage sont actuellement à l'étude. 

Des codes erreur encore à décoder

Valérian se sert aussi des services de la start-up pour optimiser ses opérations de maintenance. En effet, chacun de ses techniciens (une quinzaine itinérants) est équipé de la plateforme Hiboo sur son smartphone afin de disposer en permanence d’informations clés concernant la position et le compteur de la machine ainsi que pour récupérer certains codes erreur.

 

« Avec ces données, notre intention est d’optimiser les déplacements de nos mécaniciens. Par exemple, si l’un de ses derniers est appelé à intervenir sur une machine en panne, il vérifie, avant d’effectuer le trajet, si un entretien périodique est imminent et, auquel cas, directement s’y rendre avec l’ensemble des fournitures nécessaires », explique Hervé Delouard.

En disposant des codes erreur des matériels des différentes marques, le technicien est même en mesure, certaines fois, de réaliser un dépannage à distance par téléphone en guidant le chauffeur dans le processus de remise à niveau de sa machine.

 

Problème : encore faut-il pouvoir récupérer une API constructeur complète avec les codes erreur car toutes les marques ne souhaitent pas les partager. « Les constructeurs se sont accordés pour restituer les données de codes erreur selon la norme AEMP. Or, cette dernière implique que la divulgation des codes erreur reste à la discrétion du constructeur », précise Thibaud Barrion, responsable du Customer Success. A ce jour, Valérian estime d'ailleurs ne pas disposer de ces informations pour 30 % de son parc. « Pour pouvoir enrichir la bibliothèque de Hiboo, nous sommes par exemple parvenus à lui fournir dès l’été 2022, une API Liebherr avec les codes erreur. Un gain d’informations qui profitera aussi à d’autres utilisateurs », indique le directeur de Valérian.

De l’information à la décision

Si Valérian arrive à obtenir de la plateforme Hiboo des informations très détaillées compilées dans des rapports d’activité hebdomadaires ou mensuels personnalisés selon des workspaces précis (zones de chantier définies ou territoires limités en correspondance avec les neuf agences de France métropolitaine de l’entreprise), elle espère que celle-ci devienne un réel outil d’aide à la décision rapide.

« Notre rêve est de pouvoir bénéficier demain sur la plateforme de tableaux de bord personnalisables qui puissent aider le conducteur de travaux à la décision », confirme Hervé Delouard. Un projet dans lequel est investi Hiboo qui œuvre déjà à enrichir son API sortante.

 

Charlotte Divet