Une usine d’enrobé Marini pensée pour préserver les ressources

| |

A l’essai depuis deux ans et dévoilée en exclusivité sur Bauma, la dernière centrale discontinue de la filiale de Fayat remplit le pari d’augmenter le taux de recyclage tout en limitant la consommation d’énergie lors de la production des matériaux. 

 

Les sites web parasites sanctionnés !
Une usine d’enrobé Marini pensée pour préserver les ressources

les dernières occasions Centrales d'enrobage

EIFFAGE

Ermont Centrales d'enrobage

Marini a noué depuis deux ans un partenariat avec l’université de Bologne et l’un de ses clients afin de développer et tester en condition réelle une nouvelle usine d’asphalte innovante: la Master Tower.

Equipée de deux séchoirs placés au-dessus du mélangeur, elle a produit sur un an plus de 300 000 t d’asphalte en intégrant en moyenne 47 % de granulats d’enrobés recyclés (RAP). En outre, elle a optimisé sa consommation d’énergie à 75,34 kWh/tonne. Pour cause, dans le séchoir RAP, les matériaux sortent à une température minimale de 160 °c, ce qui permet lors du mélange avec des agrégats vierges de ne pas surchauffer ces derniers. Cette gestion de la consommation assure aussi une préservation des propriétés des matériaux. Pour atteindre ce résultat, les partenaires ont notamment travaillé à l'optimisation et au calibrage des températures, de la dépression et adopté une méthode de pointe pour recycler les gaz. 

Des émissions réduites

Autre spécificité de l'usine d'enrobé, les matériaux recyclés sont séchés et chauffés via les gaz chauds qui proviennent du tambour des agrégats vierges. De cette façon, les RAP ne sont jamais en contact direct avec la flamme du brûleur. En outre, un système de gestion des fumées permet de les renvoyer dans le tambour vierge du séchoir afin de limiter les émissions. A noter que l’usine ne dispose que d’un seul brûleur capable de fournir de l’énergie selon les besoins pour chauffer les matériaux vierges du premier tambour ou en transférant l’énergie nécessaire au second tambour alimenté par les RAP.

 

 

 

Charlotte Divet