« En 2030, au moins 50 % de tous les camions que nous vendons dans le monde seront électriques et en 2040, nous serons une entreprise neutre en carbone », annonce Roger Alm, président de Volvo Trucks. Pour atteindre cet objectif, le constructeur a donc décidé d’investir dans une nouvelle usine de batteries. Tout juste inaugurée à Gand, en Belgique, le site de production est en charge d’assembler les éléments et modules de batterie de Samsung SDI afin de former les blocs-batteries d’une capacité de 90 kWh chacun. Ces derniers seront ensuite installés dans les poids lourds des gammes FH, FM et FMX. Selon sa capacité de charge et le nombre de kilomètres qu’il a à parcourir, un véhicule peut être équipé de six batteries au maximum, c’est-à-dire une puissance de 540 kWh.
Lancement de la production au 3e trimestre
L’usine va démarrer la production en série des batteries à compter du 3e trimestre. Avec cet investissement, Volvo Trucks espère optimiser son flux de production en raccourcissant les délais de livraison. En outre, il entend veiller à la circularité de ses batteries qui sont conçues pour être reconditionnées, remises à neuf et réutilisées. « Étant donné le développement rapide des réseaux de recharge et l’amélioration de la technologie des batteries, je suis convaincu que tout le secteur des camions connaîtra une transformation rapide dans un avenir très proche », déclare Roger Alm. En parallèle, cette année, le constructeur prévoit de lancer la production de trois versions additionnelles de poids lourds électriques, étoffant ainsi sa gamme électrique à six modèles.
Charlotte Divet